Vintage : le phénomène des friperies en ligne

Il faut vivre avec son temps, non ? Internet et les réseaux sociaux ont complètement changé notre façon de consommer. Le vintage n’y échappe pas. Nous sommes désormais toutes et tous des adeptes des sites comme Vestiaire Collective ou Vide Dressing. Depuis peu, une nouvelle génération de shops vintage proposent leurs pièces chinées exclusivement sur les réseaux sociaux comme Instagram et sur leurs eshop. Une nouvelle façon de faire du shopping vintage. Qui plait aux adeptes des friperies, comme à celles et ceux qui justement n’ont pas le temps ou l’envie de fouiller pour trouver une pépite.

Grâce à une jolie mise en scène sur les réseaux sociaux, les pièces donnent plus envie, on se projette d’avantage. C’est ce que fait Emma Bonneaud, bloggeuse et freelance qui a lancé son shop vintage Oldē Paris sur Instagram :

Bonjour Emma, est-ce que tu peux te présenter ?

Moi c’est Emma, j’ai 23 ans, je suis blogueuse, styliste, attachée de presse et journaliste en freelance. J’ai récemment lancé mon shop vintage, Oldē Paris. A côté de ça, je fais également de la création de contenu et je gère l’influence pour certaines marques.

Quel est ton rapport au vintage et au shopping de seconde main ?

J’ai toujours aimé chiner. Je viens du sud de la France, du coup dans ma famille on allait beaucoup en brocante, se balader, etc. J’adorais dénicher des objets en tout genre. Je me rappelle qu’à un moment je voulais absolument des appareils photos, des argentiques, puis après des sacs en cuir, enfin bref, j’avais toujours mon petit « crush » du moment ! Mes grands-mères m’ont aussi beaucoup donné d’anciennes pièces qui leurs appartenaient, et parfois j’en déniche encore dans leurs placards ! Je ne m’habille pas qu’en seconde main mais j’essaie de plus en plus pour rester dans un système éco-responsable et puis on ne va pas se mentir, les pièces vintage sont de véritables trésors, qu’on trouve très peu en boutique de nos jours ! Ce que j’aime également, c’est mixer des pièces plus contemporaines à des vêtements vintage, finalement, c’est aussi ça le style, comment on va s’approprier une pièce et la porter !

Tu as récemment créé Oldē Paris, un shop vintage exclusivement sur Instagram. Comment t’es venu cette idée et pourquoi avoir choisi de vendre uniquement via Instagram ?

Comme je le disais, j’ai toujours aimé le vintage. Et puis je me suis dis, « pourquoi pas ouvrir un shop vintage, un peu comme à la girl boss? ». Sauf qu’aujourd’hui, on voit fleurir des shops vintage de partout, et notamment encore plus sur Instagram. Des shops qui souvent, proposent la même chose, des jeans Levi’s, des cardigans, des blouses, etc. Moi, je voulais quelque chose d’un peu plus « unique », de différent, des pièces luxe, et non luxe, des pièces fortes, colorées, en bref, s’amuser avec la mode vintage, que l’on puisse porter dans la vie de tous les jours et que les gens se disent « mais whaou c’est magnifique cette veste, tu l’as achetée où? ». Et évidemment, moins chère que le luxe que l’on peut trouver aujourd’hui !

Au départ, je voulais seulement vendre sur Instagram et finalement, je voulais quelque chose de plus pro, et il m’est devenu trop difficile de gérer cela par Instagram donc j’ouvre mon site très bientôt 🙂

Comment sélectionnes-tu les pièces proposées sur ton shop et où les chines-tu ?

En fonction de la qualité, des matières, de la marque parfois pour le luxe, et surtout, au coup de cœur. Je les chine principalement en brocante, après j’ai quelques autres lieux mais je ne vais pas tout dévoiler !

Ton dernier achat vintage ? Ta plus belle trouvaille EVER ?

Mon dernier achat, c’est un ensemble Givenchy pour le shop justement. Et ma plus belle trouvaille, cette magnifique veste Givenchy vintage, à vendre sur le shop :

Voici 10 autres shops où vous pouvez dénicher des pépites vintage sans bouger de votre canapé !

View this post on Instagram

Cette semaine je vais publier les photos du shooting réalisé à la #piscinesaintgeorges de Rennes il y a quelques jours 😍 J’espère que ces nouvelles pièces vous plairont, n’hésitez pas à m’envoyer un message si l’une d’elles vous intéresse! 💌 Modèle @_airod Photo @clairelefourn Stylisme @frenchfripes #vintagestyle #vintage #frenchvintage #frenchfripes #vintagefashion #fripes #vintagegirl #friperie #shoppingrennes #secondemain #rennescityguide #zerodechet #french #madeinfrance #frenchbrand #bretagne #photography #shoppingrennes #vintageaddict #vintagedress #robevintage #instavintage #sirene #mermaid #moderesponsable #rennes #rennesmaville #bretagne #modevintage #photographe #model

A post shared by FRENCH FRIPES (@frenchfripes) on

View this post on Instagram

Pink Sugar 🍬🍭 Dans cette nouvelle collection, Coquette Vintage avait envie de vous partager un côté plus bissnesswoman de la femme à travers un univers 80’s. Le rouge et le rose: une harmonie parfaite pour un look coloré et girly 💕 Photographe/Stylisme: @coquettevintagefr Modèle : @margot_mcl 💓 . . . . #instastyle #fblogger #lookbook #fashionlover #outfitoftheday #ootdshare #lookoftheday #mylook #fashionable #modellife #malemodels #modelling #fitmodel #supermodel #modelphotography #fashionmodel #modelingagency #altgirl #testshoot #altmodel #france_vacations #wu_france #france_photolovers #unlimitedfrance #exclusive_france #super_france #nikonphotography #nikontop #nikon_photography_ #vintageclothing

A post shared by COQUETTE VINTAGE (@coquettevintagefr) on

 

View this post on Instagram

We j'adore it too, hun 🙏 (🔍: 4707686)

A post shared by ASOS Marketplace (@asosmarketplace) on

Photo de couverture : Oldē Paris

Répondre

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l'aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s