À qui donner ses vêtements à Paris ?

Avec le changement de saison, des placards vidés et/ou des vêtements triés, on se retrouve souvent à ne pas pouvoir vendre certaines pièces ou tout simplement, avoir l’envie d’une bonne action. Alors oui, mais à qui donner ?
Après avoir questionné, tenté plusieurs associations, fait le maximum pour recycler mes vêtements et surtout, ne jamais jeter ce qui pourrait servir à quelqu’un d’autre, voici quelques conseils pour vider votre penderie tout en faisant plaisir à ceux qui en ont le plus besoin.
Et puis, cerise sur le gâteau, il paraît que psychologiquement, cela fait du bien de vider un peu son placard. Comme une sensation de bien-être, une fois le surplus de vêtements ôté.
Alors qu’est-ce que vous attendez ?
Secours populaire donner ses vêtements paris9
Donner spontanément : pensez-y !
Alors cela paraît évident et pourtant… Ce sont les personnes invisibles de notre société. Vue la neige et le froid, avez-vous déjà pensé à donner votre manteau ou vos pulls planqués dans votre placard à ceux qui sont au coin de votre rue ? C’est encore mieux, ne passer par aucun système et aller aider directement celui ou celle qui en a le plus besoin. Je vous assure, pour l’avoir vu, aider de cette manière est la meilleure des choses possibles. Et puis si une petite discussion s’ajoute, ça fait toujours plaisir à la personne qui n’a pas la chance comme nous de dormir au chaud.
Secours Populaire : top.
Dans le 18ème, une petite impasse ouvre ses portes à une antenne du Secours Populaire où, à l’extérieur, vous avez une benne disponible. Dans mon cas, j’y suis allée avec 4 gros sacs de vêtements lavés, homme et femme, confiés à l’accueil, qui s’est directement chargé de les réceptionner. Cette aide vestimentaire permet au Secours Populaire de revendre à prix très bas ou de donner des vêtements à ceux et celles qui viennent dans leurs centres.
L’adresse : 6 passage Ramey, dans le 18ème. 
Point Relais : attention.
Avant de contacter le Secours populaire pour donner mes vêtements, j’étais partie dans la rue à la recherche d’un point Relais de dons. Ce sont de grosses bennes grises, présentes un peu partout dans Paris. Je ne dis pas que leur action est mauvaise (la plupart des vêtements sont recyclés pour devenir des matières réutilisées), mais la fois où j’y suis allée, j’ai mis quelques vêtements et un groupe est venu derrière moi, plongeant un enfant dedans pour récupérer les pulls déposés… J’étais choquée, ils ont tout sorti par terre dans la rue. J’aurais préféré leur donner plutôt que de voir ce genre de scène où l’enfant aurait pu être blessé. Bref, peu de contrôle, moins de visibilité… Pas convaincue.
Croix Rouge : valeur sûre. 
Comme le Secours Populaire, la Croix Rouge fonctionne en vestiaires pour les familles démunies. Vos vêtements sont redistribués à ceux qui en ont le plus besoin. Il vous suffit de déposer les sacs de textiles, pulls, manteaux et linges dans l’un des centres parisiens, dont voici le site pour répérer celui le plus proche de chez vous.
La fibre du tri.
La Croix Rouge don vêtements paris
2018… C’est le moment de prendre de #BonnesRésolutions !
Association de réfugiés : pour les hommes.
Au départ, je voulais donner mes vêtements aux réfugiés. Mais une chose à savoir, la plupart des associations qui les aident ne prennent que les habits pour homme. La logique veut que ce sont majoritairement des hommes qui sont réfugiés à Paris. Comme j’avais essentiellement des sacs pour femme, j’ai laissé tomber. Mais si vous avez des serviettes de bain, des pulls chauds unisexes, pourquoi ne pas essayer ? Je m’étais notée cette association mais plusieurs existent sur Paris.
Le site de Utopia 56.
Emmaüs : on ne le présente plus. 
C’est le plus connu lorsque l’on demande à ses proches où donner ses vêtements. Alors ça doit dépendre des Emmaüs mais j’ai souvent attendu et dû trier mes vêtements devant eux pour les donner. Si vous avez un peu plus de temps, pourquoi pas ! Mais je préfère l’efficacité du Secours populaire ou de la Croix Rouge.
Cherche Minippes : pour arrondir ses fins de mois.
C’est un dépôt vente ultra efficace dans le 6ème arrondissement de Paris ! J’ai déjà vendu des vêtements mais surtout acheté à petits prix des marques souvent inaccessibles neuves… Donc un super bon plan, si vous souhaiter vendre plutôt que donner, c’est aussi une façon d’arrondir ses fins de mois. Penser à bien laver vos vêtements, ne prendre que les marques de préférences. Il faut faire la queue pour présenter ses jeans et autres pulls, mais c’est très efficace.
Des Converse pailletées chez Cherche Minippes, le dépôt vente.
Des Converse pailletées chez Cherche Minippes, le dépôt vente.
Bonus, le conseil de Lila : la marque Hopaal. 
Je ne connaissais pas ce site qui propose des vêtements 100% recyclés. Leur démarche est canon, toute leur collection est pensée dans la préservation de la planète. On a juste envie de les soutenir, une fois nos bonnes actions faites pour vider notre penderie (et la remplir intelligemment !).

 

2 commentaires

  1. Saadallah Monia

    Bonjour,

    J’ai trouvais votre site et j’aurais besoin d’aide pour vous donner des vetements le problème c’est que je n’est pas de véhicule pour vous le déposer svp pourriez vous me contacter très rapidement c’est urgent

    Merci d’avance

    J'aime

    1. Stéphanie Chermont

      Bonjour Monia, dans l’article vous avez de nombreuses adresses pour donner vos vêtements. Nous sommes un blog donc nous ne pouvons pas les récolter. Mais je suis sure que vous trouverez une association ou un moyen de faire une bonne action !

      J'aime

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s