La céramique comme on l’aime avec l’atelier geneviève et son ceramicafé

La céramique, tout à un Art. Et si vous le tentiez ? Selon Atelier Geneviève, une référence pour ses ateliers dans le 11e et bientôt dans le 14e, faire de la céramique et de la peinture sur objet équivaut à une séance de yoga… Avec un bel objet dont nous sommes fièr(e)s en prime. L’Atelier a lancé une box Kintsugi, une méthode venue du Japon pour réparer plutôt que jeter, et on se délecte de pouvoir l’utiliser sur nos tasses un peu cassées ou nos bols préférés pour une seconde vie. Découverte de tout cet univers avec une interview, promis, vous saurez tout sur la céramique !

Hello Atelier Geneviève, peux-tu te présenter ? Qui se cache derrière ce joli nom ?

Je m’appelle Geneviève, je suis Parisienne et j’ai fait des études dans la finance. J’ai décidé de me reconvertir dans la peinture sur céramique après avoir vécue en Allemagne où j’ai découvert cette activité. J’y allais au moins une fois par semaine avec des amis ou seule. C’était un moment pour moi, pour décompresser de ma semaine. J’adorais le côté accessible des activités tant en termes de compétences que de coûts. J’ai ouvert mon premier coffee shop atelier de peinture sur céramique en 2018 dans le 11ème. L’année 2021 marque le début d’une nouvelle aventure, puisqu’une deuxième adresse ouvre dans le 14ème avec comme nouveauté des ateliers de tour de poterie. 

En quoi consiste et pour quelles utilités la céramique ?

Les ateliers proposent de personnaliser et décorer des pièces de céramique du quotidien (sdb et cuisine) mais aussi des objets de décoration à offrir. 

Pourquoi prônes-tu le DIY ? En quoi est-ce encore plus fort cette année ?

Le DIY permet d’être fier(e) de soi car nous avons réalisé soi-même une pièce. Cela permet de faire une pause, de se déconnecter et d’oublier ce qu’il se passe autour de soi. Aux vues des confinements, cela permet d’avoir une échappatoire. Nous avons été obligés de nous adapter à la situation et d’offrir un temps de pause aux personnes restant chez elles. 

Cette box Kintsugi met en valeur la longue durée de nos objets du quotidien. Pourquoi aimes-tu cette philosophie ?

Elle permet de réutiliser plutôt que de jeter. Elle permet de sublimer quelque chose qui était considéré comme disgracieux. J’aime le parallèle avec la philosophie de vie. Si l’on applique cette philosophie aux personnes, cela veut dire que nos faiblesses peuvent se transformer en forces. 

Quels sont les retours des céramistes en herbe après une activité manuelle, dans ton atelier café ?

La satisfaction de faire soi-même, la fierté de découvrir l’objet fini. La fierté de nos compétences car aux début les clients se sous-estiment sur leur capacité de créer. Le plaisir d’avoir pris un moment pour soi et d’avoir réussi à déconnecter, les ateliers apportent les bienfaits d’une séance de méditation et/ou de yoga. 

La céramique au quotidien, on la trouve où ?

Dans la cuisine, dans la salle de bain, dans nos décorations. On peut la trouver partout chez soi. 

Quelles sont tes références en décoration / art de vivre ? D’autres artistes que tu aimes ? 

Je n’ai pas de modèle je suis admirative de la diversité. Pour moi tout le monde est un artiste !

Que conseilles-tu à celles et ceux qui veulent s’y mettre ?

De se lancer et d’avoir confiance en leurs capacités. « Avec tous les conseils que nous offrons à nos clients à l’Atelier Geneviève, il n’y a pas de raison que cela ne se passe pas bien ».

Vous pouvez suivre l’Atelier Geneviève sur Instagram ainsi que sur leur site.
Crédit photo de couverture : Atelier Geneviève.

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s