Alegzia : portrait d’une créatrice et illustratrice ultra douée

Alexia, sur sa mini photo Instagram, on dirait Björk. Et elle n’est pas loin de nous plaire autant, avec sa créativité et son talent…

Hello Alexia, est-ce que tu peux te présenter ?

Hello, je m’appelle Alexia ALLET (aka @alegzia_ sur les réseaux sociaux), j’ai 27 ans. Je suis une femme, indépendante personnellement et professionnellement. J’habite à Ivry-Sur-Seine, une banlieue proche de Paris, j’ai également mon atelier qui est situé là bas. 

Quel est ton métier ? Est-ce ta passion aussi ?

Je suis Directrice de Création de mon propre studio, je travaille sous le nom a:m studio. Je réalise et produit de la Direction Artistique, du graphisme, et de l’illustration. J’illustre des livres, des co-créations entre des marques et des influenceurs, et je produis pas mal de shootings photo plus dans le secteur de la beauté. J’ai en effet la chance de vivre de ma passion, je n’ai pas vraiment le sentiment de travailler (sauf quand c’est pour des clients plus corporate bizarrement, mais j’aime bien traiter aussi avec ce type de clientèle). 

Comment travailles-tu ? Quel est ton quotidien ?

Alors, c’est très simple, aucune journée ne se ressemble, chaque jour à son projet, sa to do list. 

Si je devais te dérouler une journée « type » : 

– Je ne suis pas vraiment du matin, en général, je commence le travail entre 10h et 10H30. Avant d’arriver dans mon atelier, j’aime bien prendre du temps pour moi : me lever à 8h/8h30, prendre un bon petit dej’, boire mon thé, jouer à animal crossing (ouais je suis fan d’animal crossing, c’est un jeu très très cool pour développer sa créativité), me préparer, me coiffer, m’habiller etc. 

– Ensuite, j’arrive au bureau, je check mes mails (je fais partie de la team 0 mails non lus dans sa boîte de réception, autant te dire que c’est sport). Ça me prend une bonne heure chaque matin. Suite à cela, en général j’ai un call / une réunion / un zoom client vers 11h30. Avant 13h, j’ai ma to do list de l’après midi de prête et celle de Mathilda qui m’assiste. 

– Vers 13h on prend le temps de déjeuner, on cuisine nous même, on se prend 1h pour discuter des projets sur lesquels on travaille (on travaille minimum sur 5/6 projets clients différents en même temps donc il faut le prendre le temps de se poser pour en discuter, voir où on en est etc. Etant donné que nous ne sommes pas trop du matin, ce moment c’est un peu le moment ‘réunion’ entre Mathilda et moi. 

– 14h, on reprend le travail. Et c’est le moment clé de la journée. On se donne 5h de travail créatif pour les journées classiques (sinon c’est trop indigeste pour nous niveau créa). Entre 14h et 19/20h, on fait de la créa pure. 

– Je t’épargne mon heure d’administratif plusieurs fois par semaine, je suis en sarl, ça implique pas mal de paperasserie.. 

– En général, j’essaie de caler mes rdv physiques (client, showroom presse, marques etc.) la même journée dans ma semaine, pour m’éviter de perdre du temps. 

Ton projet dont tu es la plus fière, c’est lequel ?

Je crois que le projet dont je suis le plus fière, c’est ODEN (mon premier client beauté / cosmétique) , ça va faire plus de 3 ans que je gère la direction créative de cette marque. C’est LE projet qui a tout fait bouger dans mon travail d’indépendante, qui m’a fait rentrer d’autres clients beautés plus connus dans le domaine, et c’est vraiment un gros point de contact / référence quand on me fait une commande. Je suis hyper fière d’avoir signé cette Direction Artistique et de pouvoir encore travailler avec elles à ce jour, je les remercie énormément pour leur confiance aveugle. 

Tu as récemment collaboré avec Leslye, sur son livre. Tu m’en parles ?

Yeeeees, en effet, j’ai eu la chance d’illustrer son livre édité chez First Edition. Il s’appelle ‘Les belles choses ce n’est pas que pour les autres’, c’est un très bel ouvrage, elle a vraiment prit soin de bien l’écrire, de bien se raconter. Ce livre traite de différents sujets tels que l’insécurité familiale, les excès et leur dangers, la perte d’un proche, son émancipation personnelle et pro, la liberté que lui a apporté le Yoga dans sa vie. Ce livre est une belle leçon de vie. Je suis très fière de l’avoir illustré sur la partie collages et illustrations. 

Sinon, à quoi ressemble ton intérieur ? Je sais que c’est ton cocon ?

C’est marrant que tu me demandes cela, je viens de déménager (cet été), je me sentais vraiment pas bien dans mon ancien appartement, comme si une page, un chapitre se tournait. J’avais besoin de tout changer, mon lieu de vie, mon mobilier, j’avais vraiment besoin d’un espace lumineux avec un extérieur (coucou le confinement). Je suis très fière de cette pépite d’appartement et j’ai hâte de pouvoir y passer mes meilleurs moments. Niveau décoration, j’aime bien mélanger du neuf à du vintage, j’aime aussi ce petit côté cabinet de curiosité. Tout n’est pas encore en place mais ça commence à bien prendre forme. Je suis une grande fan de mobilier de designer, néanmoins, je pense que je vais m’acheter mes pièces de rêve petit à petit car ils valent un certain prix ahah. Disons que mon cocon est encore en Work In Progress. 

Enfin, que dirais-tu à des jeunes filles qui veulent se lancer, comme toi, dans ce métier passion ? 

Je leur dirai de foncer, on a qu’une vie, pourquoi faire un métier qui nous ennuie ? Et puis si je devais aller plus loin, ce métier n’est pas un métier qui n’est pas rémunérateur, si on se donne à fond, qu’on ne lâche rien et surtout si on reste passionné, ça fonctionnera, c’est certain ! 

Un mot pour 2021 ? 

Incertain mais restons positif !

Vous pouvez suivre Alegzia sur Instagram.

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s