Maison Lener : l’histoire familiale d’une marque de manteaux et vestes sublimes

Maison Lener, c’est une très belle marque spécialisée dans le manteau, le trench, la veste mais aussi le prêt-à-porter. Au-delà de la très grande qualité des vêtements et de leurs modèles beaux et intemporels, on a craqué pour Maison Lener car c’est une entreprise familiale, avec une intention sincère et rare, celle de donner du sens au détail, à tous leurs salariés et avec une humanité dans leurs processus de fabrication. Vous l’aurez compris, Maison Lener n’est pas une simple marque, elle dure et n’a pas fini de nous étonner. Rencontre avec Marine, l’arrière petite-fille de Marguerite Cordier Lener, la fondatrice éponyme… Ou comment aimer encore plus cette grande Maison !

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Bonjour Marine, qui êtes-vous dans la Maison Lener ?

Bonjour Stéphanie, je suis l’arrière petite-fille de Marguerite Cordier Lener qui a fondé la société Lener Cordier en 1954. Il s’agit d’une entreprise spécialisée dans la pièce à manches (c’est-à-dire manteau, trench, vestes…) mais nous faisons également du prêt-à-porter.  Nous avons à ce titre 3 marques propres : Maison Lener, Chemins Blancs et Trench & Coat. Par ailleurs, nous sommes également fabricants pour beaucoup d’autres marques plus connues du grand public. Après quelques expériences dans la mode et les médias, j’ai souhaité rejoindre l’aventure familiale pour m’occuper plus spécifiquement de l’identité de nos marques ainsi que de leur déploiement sur le digital.  Je représente donc la 4èmegénération chez Lener Cordier !

Depuis les débuts, nous avons à cœur de revisiter les grands classiques du manteau et du trench dans des matières et tissages exceptionnels en nous appuyant avec créativité et audace, sur le savoir-faire exceptionnel de notre maison mère.

Quelle est l’histoire de cette marque française ?

Lancée initialement sous le nom de Lener Fabrique de Manteaux, Maison Lener est une marque créée il y a 10 ans par mon père, Frédéric Lener. La marque a en effet été rebaptisée il y a un peu plus d’un an sous le nom de « Maison Lener » dans la volonté de souligner le positionnement haut-de-gamme de la maison. Cette nouvelle identité incarne ainsi les valeurs profondes et la culture de l’entreprise familiale Lener Cordier, créée il y a plus de 60 ans.

Depuis les débuts, nous avons à cœur de revisiter les grands classiques du manteau et du trench dans des matières et tissages exceptionnels en nous appuyant avec créativité et audace, sur le savoir-faire exceptionnel de notre maison mère qui a minutieusement enrichi ses archives sur trois générations, au fil des tendances et des innovations. Chez Maison Lener vous trouverez toujours de très belles matières, un sens du détail, des coupes structurées déclinées dans une large palette de couleurs pour réveiller et donner de l’audace à ses tenues.

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Marine Lener.
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Marguerite Cordier Lener, l’arrière grand-mère de Marine.

En quoi est-ce différent de travailler en famille ?

De façon générale, je trouve cela stimulant de contribuer à faire perdurer l’histoire de cette société fondée par mon arrière-grand-mère, reprise par mon grand-père, puis par mon père. J’ai souvent été à la quête de sens dans mes précédentes expériences professionnelles, ça donne donc de la consistance à ce que je fais.

Ce qui était assez étrange au début c’est de savoir comment appeler ses parents dans une réunion ou dans un corps de mail. Sinon, je trouve que cela simplifie beaucoup les rapports hiérarchiques. On perd beaucoup moins de temps à valider des sujets et cela aide à être plus réactifs. J’ai de la chance d’avoir de très bons rapports avec mes parents, on se parle donc très franchement et je pense que cela permet de faire avancer les choses. La contrainte c’est qu’il est plus difficile de « couper » en n’abordant pas de sujets pro lors des moments off.

Quelles sont vos forces chez Maison Lener ?

Je pense que ma principale force c’est d’avoir baigné dedans depuis toute petite. Mes parents en parlaient beaucoup à la maison,  je pense ainsi avoir un bon mix entre l’historique et mon regard nouveau. Au fil des années, j’ai pu développer une certaine sensibilité « marque », notamment lors de mon expérience chez My Little Paris où j’accompagnais un portefeuille de marques dans leur stratégie Brand Content et enjeux digitaux. Je pense que cela m’a permis de mieux appréhender l’univers de Maison Lener dans le cadre de son repositionnement afin de lui forger une identité propre plus forte.

Est-ce qu’être une jeune femme, en reprenant l’entreprise familiale, c’est une force ou un combat ? 

Difficile comme question ! Je ne pense pas que cela m’avantage ou ne me desserve d’ailleurs. Je pense surtout que ma force c’est d’être avant tout une héritière de la famille car les gens sont sensibles aux valeurs de transmission et encore plus dans ce métier (je pense) où il existe un vrai savoir-faire. Le combat c’est de contribuer à faire perdurer l’histoire dans un contexte pas toujours facile.

Vous êtes l’une des dernières maisons à avoir vos bureaux dans le nord de la France. Est-ce que ça fait la différence ?

C’est incontestablement une force, surtout dans un environnement où le consommateur s’interroge de plus en plus sur sa façon de consommer et où il recherche de une certaine transparence et traçabilité. Chez nous, tous les corps de métiers sont réunis. De la couturière à la piqueuse en passant par les équipes digitales à la technique, nous travaillons tous ensemble et avons donc la maîtrise de tous les éléments dans notre atelier. Peu d’entreprises peuvent encore affirmer cela aujourd’hui ! En effet, nombreuses sont les marques de prêt-à-porter qui sous-traitent une partie de leur activité. Notre force c’est d’être indépendants grâce à l’internalisation de tous les processus (du sourcing, à l’industrialisation, en passant par le stylisme…) dans notre atelier à Hazebrouck dans le nord de la France.

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Comment sont élaborés les manteaux ?

Il faut une vingtaine de personnes et 6 mois environ pour créer un manteau. De longs mois de travail, de réflexions, de mises au point diverses, permettent de créer les modèles qui représentent notre engagement et notre respect vis à vis du savoir-faire propre à l’entreprise.

Tout part de la matière ! Nous choisissons les tissus en Italie principalement, chez nos fidèles fournisseurs avec qui nous travaillons depuis longue date. Puis c’est dans notre atelier à Hazebrouck que Laetitia Dubus, styliste Maison Lener, dessine les modèles et que nos patronnières et couturières réalisent et mettent au point les premiers prototypes. Après avoir été essayés, testés, améliorés, enrichis par des finitions soignées et raffinées, nos modèles sont ensuite fabriqués dans nos outils de production en Europe. Nos équipes locales sont formées au savoir-faire français et à la patte de la Maison pour parvenir à la qualité et à l’excellence qui sont les maîtres mots de Maison Lener.

À titre personnel, quels sont vos trois modèles coups de coeur ?

Le Structure camel : un manteau oversize en fourrure 100% laine qui donne un côté « teddy bear ». Il est très tendance et très chaud !

Le Temporel : il s’agit du modèle iconique de la maison que nous revisitons chaque année ! J’aime particulièrement sa longueur XXL et sa capuche enveloppante, dans une sublime matière d’alpaga déclinée en plusieurs coloris.

Le Symbole Rose : une coupe structurée dans une couleur audacieuse qui en jette en plein hiver, les détails du dessous de col sont également très jolis. Impossible de passer inaperçue avec ce manteau !

Quels sont vos projets pour Maison Lener ? 

Continuer à nous faire connaître et à faire savoir notre savoir-faire ! Notre ambition c’est d’aller davantage à la rencontre de nos clientes. Nous avons ce titre d’autres projets de pop-up store à venir et peut-être même un lieu plus pérenne pour proposer des créneaux de rendez-vous… L’autre projet c’est de continuer notre export vers l’international ! Nous sommes déjà bien implantés en Asie (Japon, Chine et Corée), l’idée serait de se développer davantage en Europe et de conquérir les Etats-Unis !

 

Retrouvez toute la collection Maison Lener sur leur site.

 

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