Restaurant Le Faham : la passion en cuisine et en ville de Kelly Rangama et Jérôme Devreese

C’est une adresse coup de coeur, dans le 17e à Paris. 

Le Faham, par la cheffe Kelly Rangama et son marie chef pâtissier Jérôme Devreese nous embarque dans un voyage gustatif exceptionnel. Inspirés tous les deux par la Réunion et la Guadeloupe, de manière plus étendue, par les saveurs venues d’ailleurs, ce couple aussi sympathique que talentueux en cuisine est vraiment épatant. Ils ont ouvert le Faham en prenant les choses de A à Z, de la décoration à la cuisine, aux attentes des clients et avec leur équipe en salle. Les vins sont parfaitement choisi, les poissons et légumes parfaitement accordés, l’ambiance cosy et douce divine… En résumé, le Faham, c’est un excellent compromis entre le chic parisien, les saveurs d’Outre-Mer et le service à la Française.

On s’y régale, courez-y ! 

_J5A1019-1

Bonjour Kelly et Jérôme, pouvez-vous vous présenter chacun(e) ?

Je suis Kelly, j’ai 32 ans et je suis originaire de l’ile de la Réunion. Je suis cheffe et gérante du Faham depuis le 1er juin 2019. J’ai participé à Top Chef saison 8 et je suis présentatrice de l’émission Voyages et délices by chef Kelly sur France O depuis 2018.

Je m’appelle Jérôme, j’ai 35 ans, je suis chef Pâtissier et gérant du Faham depuis le 1er juin 2019 aussi. J’ai un parcours de Palaces et de restaurants étoilés. J’ai une attache particulière avec les DOM TOM car j’ai de la famille en Guadeloupe depuis 20 ans, j’y ai vécu 2 ans.

Quel est l’ADN du Faham ? Quelle cuisine défendez-vous dans ce charmant restaurant ?

L’ADN du Faham, c’est nous deux, Kelly et Jérôme. Nous sommes un couple dans la vie, mais également au travail. Nous avons entièrement dessiné le restaurant dans ses moindres détails pour qu’il soit à notre image dans les tons et dans les formes. La cuisine ouverte nous permet d’être vus mais surtout de pouvoir contrôler le service en salle et échanger avec la clientèle. Nous avions envie de ressentir l’ambiance du restaurant et l’émotion des clients ou anticiper leurs demandes.

Le but du Faham c’est aussi et surtout de faire découvrir ou redécouvrir une cuisine aux influences ultramarines avec des touches de La Réunion et des DOM TOM en général. Il est important de dire qu’une cuisine épicée n’est pas forcément pimentée !

Le Faham restaurant Paris 17e food - 4

Kelly, peux-tu me raconter en détails ton parcours ?

Après mon baccalauréat, j’ai rejoins l’École Supérieure de Cuisine Française à Ferrandi. L’arôme avec Thomas Boullault pendant 7 ans, puis une ouverture d’un restaurant autour du caviar. J’ai ensuite participé à Top Chef saison 8, pour devenir Animatrice de l’émission voyages et délices by chef Kelly sur France O. Et puis le Faham a vu le jour !

Quels ont été vos premiers pas respectifs dans la cuisine ? Via votre famille ? Votre curiosité ?

Kelly : Mes parents étaient contre le fait que je me lance dans la cuisine. Selon eux, ce n’était pas un métier pour les femmes et surtout ce n’était pas un métier dans le domaine du public. Mes soeurs m’ont beaucoup soutenu pour convaincre mes parents de me laisser faire de la cuisine.

Jérôme : J’ai commencé en cuisine avec le soutien de mes parents, mon père m’a beaucoup épaulé à mes débuts puis j’ai voulu découvrir la pâtisserie pour être complet mais je n’en suis jamais vraiment sorti. La curiosité est sans fin, chaque jour est une nouvelle façon d’apprendre ou de découvrir une technique de travail ou une association de saveurs.

Tout est délicieux, sur quoi partez-vous comme idées, ingrédients pour janvier, février ?

Des produits de saison qu’on assimile avec des produits ultra marins. En janvier, on a laissé place au céleri, à la pomme verte, aux saint Jacques, à la truffe noire, au combava, à la groseille péi, aux agrumes.

Comment se passe le quotidien au restaurant ? Et en duo, personnel et professionnel ?

C’est intense et stressant mais nous associons nos idées pour aboutir à des assiettes qui nous donnent envie à nous pour ensuite séduire nos clients. Nous avons véritablement la volonté d’être présent l’un pour l’autre, ce qui est une chose très importante au quotidien car avoir un restaurant n’est pas de tout repos ! (rires).

Quels sont vos objectifs pour 2020 ? Vos rêves, vos envies ?

Nous aimerions renforcer les équipes du restaurant et continuer de faire découvrir à nos client de jolies mariages de saveurs !

Enfin, si vous pouviez garder qu’un ingrédient ou aliment sur une île déserte, cela serait lequel ?

Il y en a trop mais la mangue semble être l’ingrédient qu’il nous faut. En Guadeloupe si vous avez une petite faim pendant la saison de la mangue, arrêtez-vous au bord des routes sous les manguiers pour déguster une bonne mangue riche de soleil et juteuse, savoureuse et par la même occasion être à l’ombre un petit moment. Le paradis !

Le Faham
108 rue Cardinet – 75017 Paris
Leur site
Leur Instagram

Un commentaire

  1. Anîsa

    Hello ma belle,
    Merci beaucoup pour ton article,
    J’aime beaucoup ton blog il est vraiment sympa.
    Je me suis également lancée grâce à WordPress pour mes premiers blog, aujourd’hui j’ai un blog beaucoup plus pro que j’aimerai faire un peu plus connaître.
    Si tu veux bien jetée un coup d’oeil: http://mybeautifulifestyle.fr

    J'aime

Répondre

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l'aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s