Océopin : le pin maritime, votre nouvel allié bio pour votre peau

Marina a cofondé avec son père la marque Océopin, tout droit venue du Cap Ferret. On s’imagine bien dans ces forêts fraîches où ces arbres majestueux nous abritent du soleil… Et si, à défaut de pouvoir y aller, vous preniez pour votre peau un bain de bien-être au naturel ?

Grâce à l’huile extraite des graines des pins maritimes, ceux du Cap Ferret, Océopin produit des cosmétiques parfaites pour nous, citadins et citadines. Elle nous explique le processus et nous donne aussi plein de conseils pour avoir une peau saine, contrer la pollution et bien la respecter.

Marina, on arrive !  

Bonjour Marina, est-ce que vous pouvez vous présenter ?

Bonjour, je suis la cofondatrice de la marque de cosmétiques bio d’exception Océopin. J’ai 35 ans, je vis au Cap Ferret entourée par les pins et je donne vie à notre marque au quotidien, épaulée par mon père et associé.

CREDIT COTTEREAU FABIEN 4.jpg
Marina – crédit : Fabien Cottereau

L’huile de graines de pin maritime® est un actif bio inédit aux vertus restructurantes, apaisantes et anti-rides qui nourrit et régénère la peau pour révéler sa beauté originelle.

Comment est né Océopin ?

En 1996, le Pr. Robert Wolff, chercheur à l’Institut des Corps Gras de Bordeaux et maître de conférences à l’Université Bordeaux I, rencontre Jean-Jacques Berger, mon père, fondateur de l’entreprise D’A NOSTE et premier producteur français de graines de pin maritime. “ Vous avez une merveille entre les mains ! ” lui annonce alors le Professeur. Gorgée d’acides gras Delta 5 exceptionnels, de vitamine E et de polyphénols, dont elle est parmi les plus riches des huiles végétales, l’huile de graines de pin maritime® est un actif bio inédit aux vertus restructurantes, apaisantes et anti-rides qui nourrit et régénère la peau pour révéler sa beauté originelle. Après dix années d’études auréolées de publications internationales et de précieuses découvertes, mon père dépose un brevet, et c’est tous les deux en 2012 que nous donnons naissance à Océopin.

Oceopin-3947.jpg

Pourquoi les pins ? Et quelle partie du pin sert à concevoir les produits Océopin ? 

Le pin est une vraie histoire de famille chez nous. Ma grand-mère puis mon père ont choisi de travailler autour de cet arbre fascinant qui peuple notre région Nouvelle Aquitaine. C’est la graine contenue dans les pommes de pin qui nous intéresse et signe notre originalité. C’est la graine de pin pressée à froid qui nous sert à concevoir nos produits : l’huile de graines de pin est notre innovation et l’ADN de la marque.

Comment sont conçus les soins Océopin ? 

Passionnés par la nature et détenteurs d’un savoir-faire d’exception, nous imaginons et créons des cosmétiques alliant noblesse, naturalité et efficacité qui puisent leurs bienfaits dans la végétation et les plantes du littoral atlantique. Tous les produits Océopin sont certifiés bio et élaborés avec la plus grande exigence : des textures offrant une véritable “ expérience ” du soin, des formules très concentrées en actifs naturels, des ingrédients inédits et locaux. La ligne de soins Océopin est adaptée aux peaux les plus sensibles, à la délicatesse du visage et du corps. Une identité forte et engagée qui reflète les valeurs de notre famille.

Oceopin-4426.jpg

Pourquoi faut-il privilégier les cosmétiques et soins naturels ?

Pour moi, la cosmétique naturelle et bio est évidente. La peau est vivante et elle réagit à tout ce que nous mangeons ou appliquons dessus : utiliser des soins certifiés bio est un vrai plus pour une peau saine et en bonne santé, autant qu’un gage de sécurité qui nous rassure au quotidien et nous re-connecte à la nature. On est ainsi certains que les ingrédients synthétiques les plus néfastes ne se retrouvent pas dans une formule bio, par exemple les billes d’origine pétrochimique (billes plastiques) qui se trouvent dans les gommages conventionnels y sont interdites. Même si les labels bio pourraient être encore plus drastiques, ils demeurent en France très sérieux et suffisamment contraignants pour aboutir à des cosmétiques green et clean !

Quels sont vos conseils au quotidien pour prendre soin de sa peau, surtout lorsque l’on vit en ville ?

Le nettoyage en deux temps (démaquillage plus nettoyage) quotidien est pour moi incontournable le soir quand on vit en ville. La peau est agressée par la pollution, les changements de températures entre les lieux surchauffés l’hiver et l’extérieur, elle a tendance à devenir plus sensible et réactive. Aussi la routine beauté réconfortante du soir est salvatrice : on fait suivre le nettoyage soigneux du visage de l’application d’une huile sérum surdouée comme notre huile de graines de pin maritime apaisante et repulpante pour soulager la peau et lui redonner un vrai bain d’hydratation pour une peau souple et éclatante au réveil.

Et cette région, le Cap Ferret, que peut-on en dire ? Qu’est-ce qui vous plaît là-bas ?

Le Cap Ferret est un lieu assez magique, avec une nature luxuriante riche et préservée. Son climat, sa situation en bord d’atlantique est merveilleuse aussi et très inspirante. Mais ce qui me plait le plus, c’est la présence de grandes zones de nature sauvage que l’on trouve rarement ailleurs en France, il y a des kilomètres de forêt et de dunes sans aucune construction, sans la main de l’homme presque, qui frappe immédiatement les visiteurs qui viennent au Cap Ferret. J’adore me balader en vélo dans ces forêts de pins qui sont parmi les plus belles de notre région.

En quoi il est essentiel pour les citadins de se reconnecter à la nature ?

La nature nous protège et nous appelle, je crois que lorsqu’on habite en ville et plus particulièrement dans une métropole, on a un besoin vital de verdure. Plus ou moins fort selon les périodes de l’année. Il faut se ménager des moments privilégiés où on se reconnecte à la campagne, où « on se met au vert », pour se reconnecter surtout avec soi-même.

0N5A6395.jpg

PS3C2279.jpg

Est-ce que les cosmétiques naturels peuvent convenir à tout le monde, toutes les peaux, tous les âges ? 

Bien sûr, les cosmétiques naturelles et bio conviennent à toutes les peaux, selon son type on choisira un soin riche en tel ou tel actif. Les enfants aussi ont droit à présent à des soins green qui sont bien plus en accord avec leurs besoins et leur peau jeune. Le seul point de vigilance à avoir sera avec les huiles essentielles, qui sont souvent présentes dans les cosmétiques naturelles. La règle, c’est pas de soin contenant des huiles essentielles avant 3 ans et pas pour les femmes enceintes ou allaitantes. Mais sachez qu’il existe de nombreux cosmétiques bio qui n’en contiennent pas !

Qui aimez-vous suivre sur les réseaux sociaux ? Qui vous inspire ?

Je suis beaucoup de comptes liés à l’architecture et à la décoration d’intérieure qui me passionne et m’inspire. J’aime beaucoup l’univers de notre photographe @_aurelielecuyer mais aussi être à l’affut de nouvelles marques engagées comme @baabaknitwear ou la si jolie marque de vêtements pour enfants @Caramel (j’ai un petit garçon de 3 ans !).

MG_6597-1-780x1040
Le best seller de Océopin, à partir de 42 euros.

Vous pouvez commander les produits sur le eShop de la marque et les suivre sur leur compte Instagram

 

2 commentaires

  1. Isa De Cannes

    Bonjour Stéphanie, je suis une inconditionnelle depuis deux ans de l’huile de pins maritimes d’Océopin et je ne suis pas prête à l’abandonner. Je l’utilise en guise de sérum. Je viens de découvrir la poudre de graine de pins maritimes. Je l’a trouve fabuleuse et pour l’instant je m’en sers comme gommage pour les mains en attendant de liquider tous mes gommages corps en cours. Après, je n’utiliserai plus que cette poudre pour mes futurs gommages corporels. Bises et j’espère à très bientôt

    J'aime

Répondre

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l'aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s