Nicolas Ly : ancien mannequin, musicien et envoûteur musical

Nicolas Ly, c’est un artiste à 200%. Un peu de mannequinat, beaucoup de musique dans des groupes jusqu’à se lancer en solo aujourd’hui, une chose est sûre, c’est qu’il n’a pas froid aux yeux. Et heureusement pour nous, sa voix nous envoûte, son univers nous illumine et son timbre est celui d’aucun autre.

On adore l’enchantement de son titre Dream Out Loud, une belle incitation à rêver, à s’évader, à s’adoucir. Et quel clip incroyable… On vous laisse découvrir ce beau talent à suivre, sans aucun doute !

L’Arrogante : Bonjour Nicolas, peux-tu me dire en quelques mots d’où viens-tu ?

Nicolas Ly : Bonjour L’Arrogante ! Je suis d’origine Franco-vietnamienne mais je viens de Marmande dans le Sud Ouest. Et je réside à Paris.

Comment passe-t-on d’une carrière de mannequin à musicien ? Tu avais ça en toi depuis longtemps ?

Nicolas Ly : Le mot « carrière » est un grand mot, je considère mon expérience dans la mode comme un enchaînement d’opportunités que j’ai pu saisir. J’étais juste au bon endroit, au bon moment. En revanche, pour la musique, c’est un réel désir qui n’a fait que grandir depuis l’enfance. Déjà au collège, je touchais un peu à tout. J’ai commencé par la chorale en 6ème, puis on a monté un « club synthé » en 4ème et j’ai commencé à construire mes chansons dès que j’ai eu un ordinateur. Ensuite bassiste dans des groupes de New Soul, choriste avec le chanteur Spleen, j’ai longtemps tourné autour du pot. Assumer de chanter et être au devant de la scène, c’est arrivé assez tard finalement, quand j’ai monté mon ancien groupe Applause. Mieux vaut tard que jamais, non ?

Tu te lances en solo, qu’est-ce que tu aimerais transmettre à travers ta musique ?

Nicolas Ly : Du plaisir ! Celui que je prends à les écrire, à interpréter. C’est une intimité comme retrouvée et partagée. Je suis entouré de fantômes bienveillants, que personne ne voient, dans la vie on me prendrait pour un fou, mais quand on écrit des chansons, entendre de la musique et des voix c’est plutôt un avantage.

J’aime bien la douceur, la poésie de ta musique. Qu’est-ce qui te fait planer toi, de ton côté ?

Nicolas Ly : J’ai eu une expérience avec différents groupes pendant les dix dernières années où il était nécessaire de s’imposer pour être entendu. Il fallait sortir de ses retranchements. Quand je me suis retrouvé en solo et que j’ai commencé à écrire mes propres chansons, je suis allé naturellement vers la douceur, l’intimité totale. J’aimerais murmurer à l’oreille des auditeurs, qu’il n’y ait pas d’autre forme d’agressivité que celle de sentiments mêlés… Mais mon album tel qu’il évolue ne sera pas que douceur et volupté, j’espère que la suite vous plaira !

Nicolas Ly pochette musique interview.jpg
Nicolas Ly, poétique jusqu’au bout des doigts. 

Parle-nous de ce sublime clip, tourné en pleine nature… Comment ça s’est passé ?

Nicolas Ly : Nature is hype ! Qu’on se le dise… Je parlais de fantômes bienveillants, il y en a 2 qui s’appellent Lou Orsoni et Elisa Baudoin et qui sont bien vivants ! Je les ai rencontrés à la genèse de l’écriture de mon album. Ils ont réalisé le clip de « Dream Out Loud » et ils ont tout de suite compris que ce paysage du Maquis Corse allait pouvoir refléter parfaitement la douce pulsation de ce titre. Comme une lente marée qui vient laver l’esprit de sa mélancolie, cycle après cycle, lune après lune.

On s’appelle l’Arrogante, qu’est-ce qui est le plus arrogant chez toi ou dans ta musique, tes intentions ?

Nicolas Ly : J’aime certainement aller à contre courant. Dès que je sens un consensus, je ne peux m’empêcher de mettre mon grain de sable dans la machine. Je trouve ces temps postmodernes pornographiques et vulgaires, dans tous les domaines. L’Art s’est vu substitué par de la communication au sens commercial, en gros, il n’est devenu qu’un ensemble d’informations dans votre « fil d’actualité » et il est donc oublié instantanément. Un petit retour à la poésie et à la sensibilité ne ferait pas de mal, n’est-ce pas ?

 

Merci à Lou !
Et vous pouvez suivre Nicolas Ly sur son compte Instagram aussi. 

 

Un commentaire

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

w

Connexion à %s