Automassage : les bienfaits de cette pratique au quotidien sur notre corps

Tout commence lors du confinement. La marque Theragun devenue Therabody, lancée par le chiropracteur Dr. Jason Wersland, me propose de tester leur « gun », autrement dit, un appareil conçu pour soulager les muscles, détendre le corps et surtout, se sentir mieux. Très curieuse, j’ai commencé à l’utiliser tous les jours sur mes jambes, mes fesses, le haut de mon dos. En parallèle du sport, c’était assez incroyable les sensations de bien-être ressenties. Alors j’ai eu envie de vous détailler cette utilisation, et d’aller encore plus loin pour que l’automassage soit une pratique plus fréquente dans nos vies speed et stressées. En vacances, chez soi, en famille, c’est compliqué d’intégrer cette technique. En France, on ne se masse pas forcément, alors que les bienfaits sont immédiats.

La photo de couverture est signée de l’artiste Daria Djalelova.

Par où commencer ? 

Rituels sous la douche 

Le meilleur moment, c’est le massage du cuir chevelu, sans hésiter. À chaque fois que vous vous lavez les cheveux, prenez le temps de bien masser le crâne. D’ailleurs, vos cheveux seront d’autant plus beaux. Depuis quelques semaines, je me masse aussi avec une brosse, je le fais sous la douche pour activer ma circulation et me détendre mais on peut aussi le faire à sec. En toute honnêteté, ça me prend 5 minutes et ça me fait un effet assez dingue, je suis détendue et relaxée dès le matin. Comme quoi, parfois les choses simples sont efficaces ! Il ne faut juste pas appuyer sur une zone douloureuse, et toujours se traiter avec douceur.

brosse-de-massage-avec-manche-detachable-forster-s-natural-products
Brosse de massage, Mademoiselle Bio, 10,60 euros.

L’automassage à l’aide d’un gun ou d’un wave roller

Pour l’avoir testé plusieurs semaines, le gun Therabody est vraiment top. Très simple d’utilisation, il supprime les tensions nerveuses et détend immédiatement avec son système à percussion. C’est assez fou ce résultat, je ne pensais pas ressentir un bien-être immédiat. Je me dis qu’en prévention, quand on fait du sport, c’est idéal. Pourquoi attendre d’avoir mal pour se masser ? J’ai testé le G3 Pro, tous les jours, pendant presque 3 semaines. La marque vient de sortir le Wave Roller, un rouleau de massage connecté ultra efficace aussi. C’est un bon investissement si vous voulez au quotidien entretenir votre corps, l’assouplir, le détendre. Le fondateur, le docteur Jason Wersland, écouté pendant une conférence digitale, a vraiment travaillé ses produits pour lutter contre des douleurs, car il n’existait rien sur le marché… Avoir un outil pour s’automasser, c’est véritablement une bonne idée à l’année.

image002
Theragun G3 Pro, Therabody, 474 euros.
unnamed
Wave Roller, Therabody, 149 euros.

 

L’automassage du visage

Encore une belle découverte pendant le confinement, j’ai suivi sur Instagram la talentueuse Sophie Carbonari. Depuis, je suis accro à ses vidéos d’automassage du visage. Sophie est facialiste, c’est-à-dire qu’elle sculpte nos visages et les masse pour un résultat et une tonicité de la peau assez incroyables. En plus, c’est très simple à réaliser de chez soi, le matin ou le soir avant de dormir. Ça fait un bien fou. Je vous mets la vidéo que je préfère, j’ai dû la réaliser une cinquantaine de fois déjà… Vous pouvez utiliser le Gua sha, ou un roll-on en jade. Je vous ajoute une ou deux références si besoin !

https://www.instagram.com/tv/CA3H6dMgHIF/

quartz-gua-sha
Gua sha, Jade Roller, 22,90 euros.

L’automassage des cheveux

Encore une superbe personne à suivre sur Instagram, ma copine Daphné Narcy. C’est LA spécialiste de nos cheveux, avec des conseils pour les entretenir de manière naturelle. À chaque shampoing ou à d’autres occasions, à sec, se masser la tête pour avoir de beaux cheveux et se détendre, il n’y a rien de mieux. Je vous mets là encore une vidéo mais son compte est une mine d’or pour prendre soin de soi.

Un temps pour soi avant de dormir 

Alors ça paraît d’une grande évidence et pourtant, avez-vous déjà essayé de vous masser les jambes, le visage, les pieds avant de dormir ? C’est facile 5 minutes, pour relâcher toute pression ou se détendre après une journée au soleil… On touche sa peau, on masse de manière douce et à l’aide d’une bonne huile ou une crème hydratante, après la douche. Je commence souvent par les pieds, puis les jambes, puis le ventre (surtout après un dîner copieux), les seins, le cou… Et je m’endors comme un bébé. Je vous ajoute quelques huiles et crèmes testées récemment, idéal pour l’été et l’année. La peau reste toute douce.

00W003864B
Huile corporelle, Granado, 17 euros.

 

 

 

le-soin-du-corps.jpg
Le Soin du Corps, Absolution, 44 euros.
ASSCV1103-5_1000x
Huile corps nourrissante, Anne Semonin, 34,50 euros.

Alors, vous commencez quand ? 

2 commentaires

  1. Jennifer

    Oh merci pour cet article je cherchais justement une façon de me masser autrement que comme je le fais habituellement 🙂
    En plus de me faire beaucoup de bien physiquement, l’automassage m’aide vraiment à avoir un rapport sain avec mon corps, à me reconnecter à lui et à mieux l’apprécier.
    Très belle journée!

    Aimé par 1 personne

Laisser un commentaire