Valérie Espinasse, la référence en micronutrition et équilibre féminin

J’ai découvert Valérie Espinasse grâce à mon amie Annie Marche. « Tu vas voir Stéphanie, Valérie est formidable« . Alors j’ai lu son livre, « Les Secrets de l’Équilibre Féminin » et j’ai adoré y piocher des conseils sur la nutrition, la féminité au quotidien, le plaisir de retrouver son essence et de s’équilibrer. Un bonheur cette lecture ! Alors comme je ne suis pas égoïste, j’ai interviewé Valérie Espinasse qui nous donne quelques pistes pour mieux vivre cette période de déconfinement partiel, de télétravailEt si on s’occupait de nos rythmes et de notre alimentation ? 

Bonjour Valérie, quel est votre parcours, votre formation ? 

Je suis docteur en pharmacie, titulaire d’un DU de micronutrition et d’un DU en médecine prédictive et personnalisée, en plus de m’être spécialisée sur les intolérances alimentaires depuis de nombreuses années.

Entrons dans le vif du sujet, quels sont vos conseils en période de confinement et de télétravail ?

Je pense qu’il faut aborder cette quarantaine positivement et côté alimentaire retrouver le plaisir de cuisiner, de cuisiner en famille. Ce qui ne veut pas dire manger n’importe quoi et en permanence.

À votre avis, quels sont les points positifs de ce confinement ? Pour le corps, pour nous-mêmes ? 

Certainement de pouvoir se reconnecter avec notre corps, notre silhouette et de se poser la question : «  Est-ce que je me sens bien dans mon corps ? » qui est selon moi la base de la confiance en soi. En plus d’avoir des lectures saines pour notre esprit !

Pourquoi faut-il faire attention à son alimentation, lorsque l’on est chez soi ?

Le confinement oblige à plus de sédentarité : il est donc important de bouger de quelque manière que ce soit et d’adapter ses apports alimentaires en conséquence.

Quels rituels pouvons-nous instaurer de chez soi, pendant plusieurs jours ? 

Ce temps qui nous est donné est l’occasion de modifier certaines habitudes pour acquérir une nouvelle routine alimentaire. Faire des repas équilibrés pour éviter de grignoter entre les repas.

Quelles astuces auriez-vous à nous donner pour tous les jours, cuisiner simplement ?

L’astuce principale est de ne pas consommer trop de sucre : diminuer de moitié les quantités de sucres dans les recettes des gâteaux, de limiter le sucre à chaque repas et éventuellement changer son petit-déjeuner en « salé » .

J’ai dévoré (sans jeu de mots) votre livre sur les secrets de l’équilibre féminin. Quelles sont les premières pistes pour trouver l’équilibre en tant que femme ? 

Apprendre à se connaître, identifier les maux / symptômes que vous avez et surtout ne pas penser que c’est normal et irrémédiable ! Ensuite modifier son hygiène de vie avec une alimentation adaptée. La micronutrion est une aide naturelle très efficace pour améliorer votre équilibre féminin.

Comment a évolué notre prise de conscience autour du bien-être, surtout en période de virus ? 

J’espère que cette période de virus va être l’occasion de repenser sa santé et donc son immunité. Cela en passe par une alimentation saine qui soit la moins industrielle possible, ainsi qu’une flore intestinale optimale.

Enfin, on a envie d’en savoir plus sur vous, quel est votre quotidien ?

 En cette période de confinement, j’ai démarré le Qi Qong tous les matins, je voulais le faire depuis des années et ça y est j’ai ma routine ! Mes journées sont rythmées par mes téléconsultations où j’ai le plaisir de voir mes patients dans leur environnement :  il m’arrive de faire des consultations avec des chiens ! Avec des enfants qui me font un dessin ! C’est très sympathique et j’ai le plaisir de constater que beaucoup de personne prennent rendez-vous pour la première fois avec le désir de «  prendre enfin soin » d’eux, tous ça est très positif. J’ai la chance d’être confinée en famille avec 3 générations réunies, les repas sont très animés et ma fille a pris les commandes de la cuisine ! Je fais mon sport tous les jours, ce qui n’était absolument pas le cas avant. Et je ne me couche jamais avant un videocall avec mon fils qui vit à Londres !

Quelles personnes aimez-vous suivre sur les réseaux, ou lire, ou écouter ?

Pendant ce confinement j’ait fait de belles découvertes comme :

 @funky_veggy pour manger healthy avec plaisir.

@les.caracteres qui me fait tellement rire.

Vous pouvez suivre Valérie Espinasse sur Instagram et consulter son site

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s