Une belle peau en télétravail ? Tous les conseils de Sylvie, experte beauté

Avec le confinement, vous avez dû le remarquer, notre peau était totalement desséchée. Pour certain.e.s, on a même vu quelques boutons apparaître. Alors aujourd’hui en majorité chez soi, en télétravail, quels sont les gestes à avoir pour une belle peau ? Homme ou femme, peu importe, Sylvie qui travaille pour Naturactive, la référence en produits naturels et efficaces, répond à toutes nos questions. Votre routine soin risque de changer. Et c’est une bonne chose avant l’été…

Bonjour Sylvie, est-ce que vous pouvez vous présenter ?

Après avoir travaillé 20 ans dans le domaine cosmétique, j’ai choisi de rejoindre Naturactive qui est une marque experte en santé naturelle, avec des valeurs humaines et éthiques fortes. Tous nos produits sont formulés à base d’extraits concentrés de plantes et d’huiles essentielles biologiques pour la plupart et sont fabriqués en France, dans le Sud-Ouest dont je suis originaire – raison de plus pour rejoindre cette marque du groupe Pierre Fabre. Je suis passionnée par le monde végétal, les vertus des plantes et tout ce qu’elles peuvent apporter de bénéfique pour notre bien-être et notre santé.

Quels sont vos conseils pour notre peau, pendant le confinement ? Qu’est-ce qui change de notre routine habituelle ?

Ce qui change le plus en période de confinement ou télétravail, c’est le temps que l’on peut accorder au soin de notre peau. Il est important notamment de réaliser un nettoyage matin et soir avec un produit doux et adapté à son type de peau : c’est la base d’une peau belle et en bonne santé. Il faut aussi la « bichonner » dans la journée en utilisant une crème hydratante qui apportera du confort. En période de confinement, le maquillage n’est plus indispensable tous les jours. On peut alors remplacer sa crème de jour par une huile végétale bio. L’huile d’Argan est conseillée aux peaux sèches, dévitalisées ou fragilisées. Son emploi régulier contribue à préserver le tonus et la souplesse de la peau. On l’applique par légers mouvements ascendants. L’huile de Macadamia est aussi très agréable : c’est une « huile sèche » que la peau absorbe plus vite. On peut aussi utiliser l’huile d’Argan à la place de sa crème de nuit. Et pour ceux et celles qui ont la chance de pouvoir profiter d’un balcon ou d’une terrasse, ne pas oublier une crème solaire de haute protection (au moins SPF 30) pour bénéficier du soleil en toute sérénité. A appliquer 15 minutes avant de s’exposer.

Et pourquoi notre peau est-elle déshydratée ou avec de l’acné pendant ce moment confiné ?

. Il faut absolument boire 1,5 litre d’eau par jour même si nous n’éprouvons pas de sensation de soif. La déshydratation est visible sur la peau mais elle peut aussi expliquer un manque d’énergie, voire des maux de tête après une journée de télétravail.

. L’apparition de problèmes de peau tels que l’acné, peut être liée à une alimentation trop grasse ou trop sucrée, ou une augmentation du stress. Alors faire attention à son alimentation, en profitant de cette période pour équilibrer ses repas ; pratiquer une activité physique tous les jours et dormir au moins 7 heures par nuit sera également bénéfique pour votre peau.

Enrichir ses menus en aliments tels que radis noir, artichaut, cresson, aubergine, choux, épinards, ananas, kiwi, pomme… aidera aussi votre organisme à éliminer les toxines et votre peau à retrouver un bel éclat.  Il est aussi recommandé le matin, à jeun, de boire un grand verre d’eau chaude avec un jus de citron pour bien démarrer la journée.

Au printemps, le soleil est réellement bienfaisant. Il agit favorablement sur notre humeur et notre vitalité. Et il n’est pas nécessaire de s’exposer longtemps : un quart d’heure par jour suffit !

Pourquoi faut-il privilégier les soins naturels ?

En complément d’une alimentation variée et équilibrée, certains compléments alimentaires à base d’extraits de plantes, peuvent avoir une action ciblée :

. Pour la souplesse et l’élasticité : l’huile de Bourrache en capsules (Naturactive Bourrache).

. En cas de petits problèmes de peau : l’extrait de Pensée sauvage en gélules (Naturactive Pensée sauvage).

. Pour une cure détox : une association d’extraits de Pissenlit, Bouleau et queues de Cerise en sticks fluides (Naturactive Détox).

. Pour un effet bonne mine : un extrait du fruit de Gardénia en capsules, riche en phytopigments (Doriance Autobronzant).

Quelle est la place de l’alimentation pour notre peau ?

Il est important de manger équilibré et de veiller à avoir un apport suffisant en antioxydants (fruits et légumes notamment) et en acides gras essentiels (poissons gras et huiles végétales), de boire 1,5 litre d’eau par jour et de limiter la consommation de café et d’alcool. Les compléments alimentaires bien ciblés peuvent également aider la peau à conserver son éclat.

View this post on Instagram

[IL ÉTAIT UNE PLANTE 🌿] Savez-vous ce qui se cache sous ces baies rouges ? Dans la Chine ancienne 🌏, ses racines étaient réservées aux castes supérieures. On leur prêtait le pouvoir de conserver la #jeunesse… 😲 Les études récentes confirment les effets bénéfiques du… #GINSENG ! Sur la résistance physique🏃♂, l'énergie sexuelle 😊 et les performances intellectuelles. 🧠 Excellent adaptogène, le GINSENG est tout indiqué pour combattre les effets du #stress. 🌱 #RestezChezVous #AlaMaison #OnPenseAVous #EnsembleAlaMaison #Racines #Plantes #Fleur #Fleurs #Nature #InstaNature #AuNaturel #Chine #Voyage #Decouverte #Energie #Forme #Cerveau #Fatigue #NoStress #Naturactive

A post shared by Naturactive (@naturactive.fr_officiel) on

Pour le moral, est-ce important de prendre soin de soi ?

A cette période, deux hormones peuvent avoir une influence sur l’état de notre peau :

. Le cortisol, « l’hormone du stress », peut être responsable de l’inflammation de la peau (c’est pourquoi le stress répété accélère le vieillissement de notre peau). Il est donc important de gérer son stress par une activité physique régulière ou des séances de méditation par exemple. La peau n’en sera que plus forte, moins sensible et plus lumineuse.

. La mélatonine, « l’hormone du sommeil », responsable de la régulation du sommeil peut aussi agir de façon indirecte que la qualité de notre peau. En effet la peau se régénère pendant notre sommeil et si l’on souffre d’insomnie la peau va progressivement devenir plus sèche et plus terne. Il est donc important d’avoir un rythme de vie qui préserve notre temps de sommeil et ne perturbe pas nos cycles veille/sommeil et donc ne met pas en péril la sécrétion de cette hormone.

Enfin, les mains. Quels sont vos conseils pour nos précieuses mains ?

Pour des mains très sèches, l’huile végétale d’Amande douce bio est idéale. Très onctueuse, elle permet un massage long et forme un film protecteur. On peut l’appliquer matin et soir (après s’être lavé les mains au savon), sur peau humidifiée et tiède, en massant bien les zones à enrichir. Puis on laisse pénétrer 10 minutes et on essuie le surplus. Il est aussi possible de réaliser un mélange entre deux huiles végétales : Amande douce bio 1/3 + Argan bio 2/3.

Un mot de la fin ? 

Au printemps, le soleil est réellement bienfaisant. Il agit favorablement sur notre humeur et notre vitalité. Et il n’est pas nécessaire de s’exposer longtemps : un quart d’heure par jour suffit ! Même si vous êtes en télétravail, accordez-vous ces minutes à la fenêtre, lorsque le temps le permet. La fin de matinée est le meilleur moment. A dose modérée, les UVB permettent la synthèse de la vitamine D, si précieuse pour notre équilibre. Les zones à exposer sont le visage mais aussi les avant-bras, les épaules et les cuisses. Bien sûr, si vous passez plus de temps au soleil parce que vous avez un jardin, une protection solaire est nécessaire.

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s