Tout savoir sur le mal de dos : les conseils du Chiropracteur Thierry Legagnoux

Le mal de dos, le mal du siècle ? 
Avec nos postures devant l’ordinateur ou sur nos smartphones, parfois notre inactivité, les aléas de la vie, c’est le dos qui prend. Et lorsque le mal s’installe, difficile de faire quoi que ce soit. Alors plusieurs spécialistes peuvent nous aider, les kinésithérapeutes, les ostéopathes… Mais connaissez-vous le métier de chiropracteur ? Spécialiste du dos, il peut soulager et soigner sur le long terme nos maux. Pour parler de cette profession encore trop méconnue, j’ai rencontré Thierry Legagnoux, chiropracteur depuis plus de 25 ans. Un expert de notre colonne. Et vous allez voir, c’est assez impressionnant.

Bonjour Thierry, peux-tu te présenter en quelques mots ?

J’ai 48 ans et je suis père de deux enfants. Je suis sportif et je pratique le triathlon. Je suis Chiropractor depuis 1993 et passionné à tout ce qui touche au corps humain et en particulier la colonne vertébrale.

En résumé, je permets à la colonne vertébrale en corrigeant sa position de mieux fonctionner et de soulager de façon plus définitive des problèmes mêmes anciens.

Qu’est-ce que le métier de chiropracteur, tel que tu le pratiques ? 

Mon métier consiste à détecter des subluxations vertébrales, ce sont toutes les anomalies vertébrales susceptibles de poser un problème au niveau de la biomécanique du corps et du fonctionnement du système nerveux. En clair, je permets à la colonne vertébrale en corrigeant sa position de mieux fonctionner et de soulager de façon plus définitive des problèmes mêmes anciens.

CRC - Patient 2 - Thierry Legagnoux

En résumé, quelle méthode suis-tu ? En quoi fait-elle largement ses preuves ?

J’utilise la technique Chiropractic biophysics (CBP) www.idealspine.com. C’est une technique qui a déjà été publiée 254 fois dans divers journaux médicaux et qui reste à ce jour la plus documentée et evidenced based. 

Qui est concerné par le mal de dos ? A quel moment de sa vie faut-il s’y intéresser ?

Tout le monde ! De plus en plus, le mal de dos est dû aux nouvelles technologies. Les portables sont devenus des continuités de nos bras et nous imposent de mauvaises positions. La position devant l’ordinateur de longues heures, etc.

Quel est ton parcours, tes études ? Il me semble aussi que cela fait des années que tu es chiropracteur.

J’ai fait une préparation de médecine à L’IFC puis je suis parti aux États-Unis où j’ai obtenu un diplôme du Parker College of Chiropractic. J’y ai passé aussi mon National Board of Chiropractic Examiner et deux examen d’État du Colorado et d’Arizona.

CRC - Thierry Studio Rituel 1

Quels patients viennent te voir en général, pour quels problèmes ?

De plus en plus de jeunes et des personnes de 7 à 77 ans. Cela dépend, de simples dorsalgies cervicalgies à des choses plus compliquées comme les hernies discales, les scolioses, les hyper cyphoses, etc.

J’ai assisté à 3-4 rendez-vous, peux-tu m’expliquer les machines que tu utilises ? 

Ce sont des machines ou tables chiropractic qui nous permettent de corriger les postures et les déformations de la colonne vertébrale doucement, régulièrement et spécifiquement mais sûrement, en utilisant le principe d’image posturale en sur correction.

Un grand classique reste l’inactivité préconisé dans le cadre de lumbago, c’est plutôt un retour a l’activité rapide qui nous permet de meilleurs résultats.

CRC - Patient 1 - Thierry Legagnoux

D’ailleurs, tu as même formé des profs de pilates ! 

Oui, je travaille avec studio Rituel qui m’a fait confiance où j’ai pu former les profs en expliquant ce qui me paraissait bien et moins bien, basé sur des études.

Quels conseils pourrais-tu donner pour casser ce que l’on entend sur le dos ? (chaud, rester allongé, l’exercice, le sport, l’alimentation…). 

En règle générale, il y a beaucoup de désinformations et la liste reste longue mais un grand classique reste l’inactivité préconisé dans le cadre de lumbago c’est plutôt un retour a l’activité rapide qui nous permet de meilleurs résultats.

Que recommandes-tu à nos lecteurs et lectrices qui veulent se prendre en main ? Ou changer pour vieillir mieux, sans problèmes de dos ? 

Un dépistage sérieux rapide afin d’évaluer une potentielle situation non douloureuse maintenant mais qui pourrait le devenir afin d’élaborer une stratégie pour prévenir et maintenir une bonne fonction articulaire et posturale.

Peux-tu me remettre toutes les infos / liens pour prendre rendez-vous ? Comment se déroule une consultation ?

Les rendez vous sont possibles en téléphonant au 01 45 51 38 38. Une consultation se déroule de la façon suivante :

–  Evaluation posturale de chiropractie.
–  Evaluation orthopédique et neurologique complète.
– Evaluation radiologique afin de prévenir toutes contre-indications et de définir exactement la situation.
– Mise en place d’une stratégie de correction posturale à base d’exercices passifs (coussin orthopédique), exercices actifs en sur-correction et éventuellement, traction en image posturale priori afin de corriger la posture si nécessaire.

Retrouvez toutes ces informations sur le site de Thierry Legagnoux

 

 

Répondre

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l'aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s