À vélo, à moto, dans les transports ou à pied : je mets mon masque pour lutter contre la pollution

Pour celles et ceux qui me suivent sur Instagram, vous le savez, le vélo fait partie de mon quotidien avec une moyenne de deux heures dans les rues parisiennes. Et le soir, en rentrant, difficile de ne pas se dire que j’ai encore subi la pollution en direct. Mais saviez-vous que cette pollution est encore plus forte dans le métro ? Et qu’elle est aussi là dans votre voiture, sur votre moto, à pied… Alors, une seule solution, s’équiper ! La marque Mask Generation a élaboré des masques anti-pollution mais pas que – pour se protéger des virus, du froid, etc. – et ce sont des masques superbes ! J’en suis totalement accro, depuis plusieurs semaines. À quand votre tour ? 

file13.jpeg

Qu’est-ce que Mask Génération ?

Le projet Mask Generation est né en 2015 suite aux multiples épisodes de pollution sur Paris et un impact clair sur la santé des deux Co-fondateurs, Laura Cooper, Co-fondatrice depuis partie vers de nouvelle aventure à Bordeaux et Simon Sow. Simon est un ancien juriste spécialisé en Droit de l’énergie et de l’environnement. Il est très créatif et il se trouve à l’origine de tous les développements. Il a renforcé ses compétences dans différents domaines, celui de la filtration et des normes, mais aussi le dessin industriel et la couture, afin de pouvoir développer et réfléchir par lui même au « Mask » idéal.

Aujourd’hui Mask Generation fort de son expérience dans le domaine de la protection urbaine, propose un Mask urbain plus abordable que le SIROCCO, mais toujours protecteur et tendance. LeMaskFrançais porte l’ADN original de Mask Generation, c’est-à-dire un produit de qualité fabriqué en totalité en France, utile au quotidien pour des déplacements en ville (mais pas seulement) et surtout destiné à protéger ceux qui le souhaite avec le plaisir de le porter en plus !

View this post on Instagram

‼️‼️BRAND NEW INFORMATION‼️‼️ • 🇫🇷 Venez à notre rencontre ce Vendredi 31 Mai entre 12h et 13h sur la place de la République (côte fontaine). 🤔 On répondra à toutes vos questions en ce qui concerne les risques de la pollution, l’utilisation, l’efficacité et la qualité de nos Masks 💭 😷 Avec la possibilité de tester les Masks, mais aussi… DE GAGNER UN MASK FRANÇAIS 🥳🏆 • 🇪🇺 Come and meet us this Friday 31st of May, between 12h & 13h at this spot : place de la République. 🤔 We will answer all your questions about the pollution risks, the use, the efficiency and the quality of our Masks 💭 With the possibility to try them but also… TO WIN ONE MASK FRANÇAIS 🥳🏆

A post shared by Mask Generation (@maskgeneration) on

En quoi consiste les masques Mask Generation ? 

Que ce soit le Sirocco, le 1er Masque urbain Français haut de gamme ou LeMaskFrançais, l’ensemble des processus de fabrication se trouvent en France. C’est un choix de départ que nous poursuivons toujours aujourd’hui même avec un Mask plus abordable. Nos Masks sont conçus afin de s’adapter à toutes les morphologies afin d’assurer confort et protection.

Ce qui nous différencie au-delà de notre passion pour créer de superbes Masks, c’est notre recherche constante de solutions d’amélioration et notamment nos développements pour améliorer l’existant en matière d’étanchéité pour un demi-masque respiratoire; concrétisé sur le SIROCCO par un brevet sur un dispositif thermoformable. La chaleur d’un sèche cheveux permet de mouler le Mask au visage pour plus de confort et d’étanchéité. Le développement du MaskFrançais répond à cette même exigence mais avec un système beaucoup plus simple et moins coûteux. Et notre objectif de départ, qui va s’accélérer dans les prochains mois est de créer des Masks toujours plus tendances et fun, afin d’en faire un véritable accessoire de plaisir du quotidien.

Question basique mais pourquoi faut-il porter un masque à vélo ?

Pourquoi faut il porter un masque en ville et pas seulement à vélo :

  • Une pollution aux particules fines quotidienne et trop souvent au-dessus des seuils nationaux et européens fixés pour prévenir des risques de pathologies plus ou moins graves.
  • Nos Masks protègent efficacement les personnes allergiques aux pollens sans avoir une tête de malade ou de peintre en bâtiment.
  • Eviter en période d’épidémie de grippe notamment de contaminer les autres et d’être soit même contaminé, notamment dans les transports.

  • Les transports en communs souterrains ont une qualité de l’air 10 fois pire en moyenne qu’à l’extérieur dans Paris.

  • Se protéger lors de nos déplacements non polluants (vélo et autres véhicules électriques) des pollutions des autres. (NB: Il faut savoir qu’en voiture l’air extérieur est pire que pour les utilisateurs de deux roues).

  • Avoir du style et se protéger du froid en hiver, et rien que pour avoir innover dans le domaine des écharpes, on est super fier. 

Quelle pollution filtre-t-on ? Est-ce suffisant ?

La pollution stoppée par nos filtres amovibles concernent l’ensemble des particules fines jusqu’à 2,5 microns (bien plus petit qu’un cheveu). Cela comprend les poussières, pollens et autres corps organiques volatiles comme ceux qui ont fait l’actualité récemment. Cependant, j’insiste sur le fait que ce dispositif de protection ne protège pas contre les gaz nocifs et les particules ultra fines qui nécessitent un masque à gaz et ceux qui disent le contraire sont des menteurs à la limite de la mise en danger de leurs utilisateurs…

SONI190419-DSC02787.jpg

Si cela est suffisant est une très bonne question. Sortir avec un minimum de protection sera toujours mieux et préservera d’avantage votre santé. C’est certain que le bon usage d’un masque (bonne taille, bien positionné et filtre changé régulièrement) contribuera  réellement à vous protéger de certaines particules nocives que vous respireriez. Maintenant les effets des polluants les plus microscopiques (particules ultra-fines en dessous d’1 microns) sont encore mal connus, mais sont sans aucun doute nocifs pour nos organismes car ils pénètrent plus profondément dans l’organisme et se logent dans le cœur ou le cerveau (relation prouvée entre la pollution et l’augmentation de la maladie d’Alzheimer). En résumé, nous ne pouvons nous protéger de tout, mais nous pouvons agir un minimum en réduisant les risques de maladies.

Que faut-il répondre à celles et ceux qui pensent que c’est inutile, pas suffisant ?

Malheureusement le rapport de L’ANSE a été repris de façon hâtive par de nombreux médias, véhiculant la fausse information que les masques sont inutiles. Cela est un peu plus compliqué et le rapport l’indique clairement (si vous êtes curieuse et je n’en doute pas). En résumé, il est précisé que seul les masques utilisés par des professionnels subissent les tests permettant de vérifier leurs fiabilités. En revanche, s’agissant des masques urbains, il faut prendre le temps de les distinguer, ce qui est très rarement fait. Tout d’abord, opter pour un masque avec un filtre amovible et certifié CE. Mais souvent le problème réside dans leur mauvaise utilisation qui conduit soit à une inutilité, soit à une protection médiocre. C’est exactement ce que pointe le rapport concernant l’usage des masques urbains et leur efficacité.

Comment avez-vous conçu vos masques ? Et le design ?

Beaucoup de recherche, de curiosité et de créativité.. Difficile parfois de faire des choix ! Plus simplement, depuis le début nous essayons de créer des Masks que nous aimerions porter et que les autres personnes aimeraient porter également. Nous souhaitons développer de nouveaux design en créant des masques pour des créateurs de mode afin d’accompagner avec cet accessoire tendance leurs prochaines créations lors des défilés.

À qui s’adresse Mask Génération ? 

Hommes, femmes, enfants de tous âges. Et cela est encore plus vrai aujourd’hui avec le MaskFrançais. Nous souhaitions avoir une offre abordable pour compléter notre bijou de création artisanal qu’est le SIROCCO, mais qui a un prix dissuasif pour certain. Et nous proposons aujourd’hui une offre aux professionnels. Nous démarrons d’ailleurs une expérimentation avec différentes forces de l’ordre pour les équiper dans un futur proche.

Vos meilleures balades dans Paris, à vélo ?

La fermeture des quais rend la balade en bord de seine très sympa (quand il n’y a pas trop de monde). Le long du canal saint martin, la piste du canal de l’Ourcq qui part du parc de la Villette jusqu’où vos jambes vous portent… J’adore !

Vos conseils pour ne pas subir la pollution parisienne ? Avant de prendre le vélo, que faisons-nous ?

Impossible de ne pas subir la pollution parisienne, mais réduire son exposition est clairement possible. Les gestes sont simples, aérer régulièrement les pièces, éviter de se déplacer en période de trafic important et de surcroît quand les pressions atmosphériques créent un couvercle de pollution sur Paris. Et en dernière recourt, mettre un Mask en semaine et partir s’aérer le weekend si possible en forêt. 

Avant de prendre n’importe quel 2 roues je dirais: « Je  mets mon casque, je mets mon Mask ». 

Quels sont vos projets, votre planning pour cet hiver ? Nouveaux modèles ?

La sortie aujourd’hui du Mask collector Joker ! La collection halloween sera présentée la semaine prochaine, et une collection jungle pour cet hiver avec des modèles fun pour les petits monstres, mais aussi les grands !

View this post on Instagram

JokerMask collector

A post shared by Mask Generation (@maskgeneration) on

Où commander votre Mask ?
Sur le site de Mask Generation.
Prix moyen : 39 euros.

 

 

Répondre

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l'aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s