Nouvelle boutique déco et lifestyle dans le 9e : La Seinographe & Atelier Mouti

Je préfère vous prévenir, lorsque l’on entre dans cette toute nouvelle boutique entre Saint-Georges et Pigalle, on a envie de repartir les bras chargés de jolies trouvailles. La Seinographe et Atelier Mouti, ou plutôt Marina et Mélissa, se sont réunies pour ouvrir ce shop où l’on peut dénicher les plus jolis objets pour son intérieur et pour soi. Papier peint, petit carnet, cactus, sacs, bijoux, tout est fait pour nous faire craquer avec goût et tendance. Et pour ajouter une touche à leur égard, elles sont adorables et elles nous donnent envie de passer l’après-midi dans ce cocon magasin tellement bien décoré.

Un cadeau pour soi ou pour une autre, une envie de changement de décoration, des inspirations, je vous recommande vivement de passer les voir, vous ne le regretterez pas ! 

Photo Boutique La seignographe x Atelier Mouti 1

Hello Marina et Mélissa, est-ce que vous pouvez vous présenter en quelques mots ?

Marina (La Seinographe) : Je suis la fondatrice du concept store 100% Made in France, La Seinographe. Après avoir travaillé dans les industries de la musique et de la TV, j’ai lancé mon blog de lifestyle parisien il y a 4 ans, puis le projet a évolué en market place d’une quarantaine de créateurs français. De pop up en pop up, j’ai finalement trouvé que le format de boutique permanente était le plus pertinent pour présenter ma sélection qui propose de consommer de façon plus éthique sans renoncer aux tendances.

Mélissa (Atelier Mouti) : Je suis la créatrice de la marque Atelier Mouti lancée fin 2015. Avant cela, j’ai été Directrice Artistique free-lance pendant une dizaine d’années pour des marques et institutions très différentes. J’étais amenée à travailler de plus en plus sur ordinateur et en numérique, et j’ai éprouvé le besoin et l’envie de revenir à « la matière », et à un travail plus personnel d’illustration.

Quel est le concept de cette nouvelle boutique, qui vient d’ouvrir rue Notre dame de Lorette ?

Marina & Mélissa : La boutique « La Seinographe & Atelier Mouti » est un lieu hybride qui réunit le concept store de La Seinographe et la collection d’Atelier Mouti. Nous avons eu envie d’ouvrir ensemble un lieu chaleureux qui propose une sélection déco et lifestyle vintage et 100% made in France pour y accueillir et conseiller nos clients dans un cadre où ils se sentent un peu comme chez eux.

Avant cette boutique, vous étiez où ?

Marina : A seulement 10 minutes à pieds, au 28 rue Condorcet. J’ai toujours beaucoup aimé le 9e où j’ai aussi habité il y a quelques années. Pour moi, on y trouve vraiment l’âme de Paris. Lorsque nous avons déniché ce local, ça a fait tilt et on s’est immédiatement projetées dans ce lieu plein de charme niché entre Pigalle et Saint Georges.

Mélissa : J’ai ouvert une première boutique rue Damrémont, dans le 18ème arrondissement il y a bientôt 3 ans. C’est une petite boutique de quartier que j’adore. La boutique rue Notre Dame de Lorette étant plus orientée vers la déco, je vais désormais orienter celle de la rue Damrémont un peu plus vers l’univers du papier et de la création (Coming soon ! Je suis entrain d’y mettre en place un service de personnalisation -invitations, faire-parts, cadeaux, etc.).

Portrait Melissa x Marina

Quels sont vos univers respectifs ?

Marina : Depuis les débuts, La Seinographe est un projet qui évolue autour des tendances mode et déco et de l’art de vivre parisien. J’aime penser que ce projet est en phase avec notre temps en mettant à l’honneur le beau, les belles matières et l’amour des choses bien faites.

Mélissa : C’est toujours difficile pour moi de décrire mon travail. Je pense que mon univers est en même temps « poétique » et « brut ». L’ensemble dans un univers coloré assez doux.

Photo Boutique La seignographe x Atelier Mouti 4

Je suis totalement fan d’Atelier Mouti, comment travailles-tu les motifs ? Où puises-tu tes idées, ton inspiration ?

Mélissa : Oh merci Stéphanie ! Je dessine tout à la main, avec des stylos fins à l’encre. Tout m’inspire. La Nature énormément. Je prends les choses un peu à l’envers pour créer mes motifs. J’essaye de retranscrire dans mes dessins ce que je vois en rêve, ou en laissant parler mon inconscient, sans chercher de thématique ou autre. Une fois que j’ai une série de dessins, je vois comment construire ma prochaine collection avec.

Quelles marques sont vos coups de coeur pour cet hiver en décoration ?

Marina : Parmi les nouveautés, j’aime beaucoup le travail d’Atelier Zü, une archicte en reconversion partie vivre 2 ans en Chine à Jingdezhen, dans le berceau de la porcelaine chinoise. Ses lampes et vases lampions sont de vraies merveilles aux lignes parfaites. Je suis toujours aussi fan des aquerelles d’Emilie Bouguereau et de la sélection de mobilier et objets vintage de mon amie Brune de Dallas Normandie qui apporte beaucoup d’âme à nos intérieurs.

Mélissa : Gros coup de coeur pour les étagères Gassien et leur tout nouveau bureau modulable ! J’ai également découvert grâce à Marina le travail d’Ambre céramique que je trouve très beau et doux.

Au quotidien, à quoi ressemble votre semaine ? Votre intérieur ?

Marina : Avec cette nouvelle boutique, c’est la recherche d’un nouvel équilibre puisque j’ai décidé d’être à plein temps à la boutique pour m’occuper de nos clients qui sont plus que jamais au coeur de ce projet. Les accueillir, les conseiller sur comment agencer et décorer leurs intérieurs et bien sûr partager avec eux mes dernières coups de coeurs mode & déco. En dehors des horaires de la boutique, j’essaie de tout concilier au mieux même si ça n’est pas toujours facile avec une petite fille de 2 ans et un mari entrepreneur qui vit à 100 à l’heure. Côté déco à la maison, nous venons d’emménager dans un grand appartement à décorer entièrement. Je manque de temps alors pour l’instant, les murs sont encore trop blancs et les pièces trop vides mais ce qui est sûr c’est que presque tout sera chiné et made in France !

Mélissa: Alors en ce moment, c’est le chaos ! J’ai ma maison sur le dos et je navigue entre les 2 boutiques !  Habituellement, mon quotidien est tout de même très chargé avec des journées à rallonge dans lesquelles je n’arrive pas du tout à tout faire rentrer : la création, la production et la distribution de mes produits. Le soir et le week end en revanche, je suis beaucoup à la maison et profite de mes enfants à fond (autre job !) Mon intérieur est assez simple, avec un mélange de vintage et de design.

Sur Instagram, qui aimez-vous suivre ?

Marina: Je suis beaucoup de comptes dédiés au vintage comme @maisonmere pour ses trouvailles de mobilier ultra pointu, ou @singulieres @reneerecycle pour ses objets aux couleurs acidulées, des illustrateurs comme @ete1981 ou @kamweiatwork dont les univers me touchent ou me font voyager. Et pour me changer les idées les bons mots de @loicprigent marchent à tous les coups !

Mélissa : j’aime suivre des comptes inspirants qui font du bien aux yeux comme @lesgraphiquants, graphistes hyper doués, j’adore leur travail, @milkdecoration car leurs photos sont toujours magnifiques, @celinesaby (grande fan de son travail), @charlotte_sagolri. Et pour prendre des petites récrés rigolotes, j’aime bien des comptes comme @soledadbravi et @shantybiscuits, ou en fin de journée @deedeeparis pour ses mantras, histoire de méditer un peu !

Les prochaines étapes pour la Seinographe, c’est quoi?

Marina : Continuer à dénicher de nouveaux créateurs talentueux encore méconnus, proposer une offre beauté aux compositions ultra clean et imaginer avec Mélissa d’autres beaux projets à 4 mains.

Mélissa : On aimerait rendre ce lieu vivant et dynamique en organisant régulièrement des événements pour faire découvrir différemment la sélection proposée. Nous aimerions également développer des choses en collaboration toutes les deux et avec d’autres créateurs.

La Seinographe & Atelier Mouti
41 rue Notre Dame de Lorette, paris 9e
Du mardi au samedi de 11h à 19h30
La Seinographe
Atelier Mouti

Crédit photos & photo de couverture : Robinson Ferreux.

Répondre

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l'aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s