Yoga, détente et atelier cuisine : on passe à la Green attitude avec Merci les plantes

Avez-vous déjà dit « merci » à votre cactus ? Votre Monstera ou bien votre Pilea ? Non, vous n’êtes pas folles ou fou si vous l’avez fait, la preuve avec Merci les plantes qui ouvre son appartement végétal en plein Paris ce week-end. L’idée ? Nous confirmer que les plantes sont bonnes dans notre intérieur, pour notre bien-être, notre santé et notre plaisir. Alors comme il est si simple de s’en procurer (avez-vous déjà été chez What The Flower dans le 11e ? Ou votre fleuriste pour un petit craquage ?), voici une interview pleine d’infos et de conseils de la part de Ron Jeronimus, que vous pourrez retrouver dans l’Appartement.

C’est gratuit et sur inscription, tous les détails à la fin de cet article. 

Bonjour Ron Jeronimus, est-ce que vous pouvez vous présenter en quelques mots ?

Bonjour, je suis le représentant Français de Maplantemonbonheur.fr. Il s’agit d’une marque inspirationnelle et informative qui a pour volonté de promouvoir les plantes, principalement d’intérieur, pour le bonheur et le bien-être qu’elles nous apportent et l’influence qu’elles exercent sur notre vie, notre intérieur, la mode, la gastronomie et même notre esprit, notre bien-être quotidien.

Qu’est-ce que Merci les Plantes ?

Nous sommes partis d’un constat : les plantes sont bien plus qu’un simple élément de déco. Elles répondent aux aspirations croissantes des Français à une vie plus saine et suscitent des émotions positives dans les relations que nous entretenons avec le monde végétal. Invitation à la zénitude, reconnexion à la nature, intérieur plus vivant… En échange d’un peu d’eau et d’un zeste d’attention, les plantes nous le rendent au centuple. Nous n’y pensons pas, mais nous devrions dire merci aux plantes pour tous leurs bienfaits sur notre vie quotidienne. C’est d’ailleurs pour cela que nous ouvrons les portes de L’Appartement Merci Les Plantes à Paris du 20 au 22 septembre 2019. Nous voulons offrir toute une expérience de bien-être par le végétal et les inviter à dire « Merci les plantes ».

En quoi les plantes sont-elles essentielles à notre quotidien ?

Déjà, elles sont essentielles à la vie car elles absorbent du CO2 et dégagent de l’oxygène (la photosynthèse). Elles absorbent également d’autres éléments volatiles, notamment présents dans nos intérieurs, qui polluent l’air. Ensuite, nous vivons dans un environnement de plus en plus technologique et minéral. Les plantes permettent alors d’atténuer cet environnement « froid » en nous reconnectant à la nature. Elles sont également sources de détente ! Elles nous permettent de recharger les batteries. Et, en plus de tout cela, elles apportent de la beauté et de la vie dans nos intérieurs !

Quand avez-vous commencé à vous y intéresser ? 

Tout jeune j’étais un passionné de jardinage et j’adorais faire pousser de nouvelles plantes. Il s’agissait de plantes qui grandissaient et se multipliaient très facilement, comme par exemple le chlorophytum/plante araignée, le papyrus ou le kalanchoe laetivirens. Je n’avais pas peur de les voir mourir car il y avait toujours d’autres pousses. Et cela me permettait d’apprendre à bien les entretenir. La main verte n’existe pas vraiment, soigner les plantes, ça s’apprend !

À votre avis, quels rapports ont les Parisiens avec les plantes ? 

Les Parisiens adorent les plantes pour les raisons évoquées ci-dessus mais craignent de ne pas avoir les bons gestes pour en prendre soin. Heureusement ils ont envie d’apprendre et se renseignent de plus en plus sur les techniques, souvent à la portée de tous, pour s’en occuper. Une fois qu’ils d’en rendent compte, on le arrête plus.

Qu’est-ce que vous nous conseilleriez comme plantes dans nos appartements ?

Il y a deux critères à prendre en compte pour vous répondre. Premièrement des critères objectifs : est-ce qu’il y a beaucoup de lumière -ou pas- dans votre intérieur ? Est-ce qu’on a le temps d’en prendre soin ? etc. Et deuxièmement, c’est une question de goût : plutôt moderne ou champêtre ? Stylisé ou jungle ? Etc. En tous cas, une chose est sûre, on trouve toujours la ou les plantes qui font notre bonheur !

On dit qu’il ne faut pas de plantes dans la chambre, c’est vrai ? 

Ah non ! C’est une idée reçue qui reste dans les mœurs. Les plantes utilisent un peu d’oxygène la nuit et dégagent du CO2 en quantité très faible (processus inverse de la photosynthèse) mais beaucoup beaucoup moins que tout autre être vivant qui peut se trouver dans la chambre (conjoint, chat, chien…).

Quels sont vos meilleurs shops à Paris pour acheter des plantes ? 

Si l’on sait ce que l’on veut, il est intéressant de se rendre dans une jardinerie en ville (ou en périphérie). Certains fleuristes ont également de jolies gammes de plantes, plutôt pour offrir. On assiste également à une véritable mutation des « points de vente plantes »: de plus en plus de concept-stores proposent une offre de plantes parmi les plus tendances et les « ventes éphémères » connaissent un succès granidssant. Ces dernières sont idéales quand on cherche des plantes en quantité !

Et quelle est la plante que vous aimez le plus ? 

Je n’ai pas de plante favorite, j’ai toujours une plante « du moment » (car ça change souvent). Ma dernière découverte est le senecia angel wings, une plante avec de grandes feuilles blanches en velours, un peu comme les ailes d’un ange. Extraordinaire !

Dernière question, le média s’appelle l’arrogante, quelle est la plante la plus arrogante selon vous ? Pourquoi ? 

Je pense à deux plantes. D’abord l’aechmea blue rain qui se distingue de part de sa couleur bleue de tous les autres membres de la famille des bromelias. Cela le rend unique et il le sait ! Je pense aussi à l’alocasia Polly. Ses feuilles sont tellement spéciales, tant par leurs formes que par leurs couleurs, qu’il est toujours le premier à taper dans l’œil !

View this post on Instagram

OK PEOPLE. I found it. & almost (definitely) cried tears of joy. This is an Alocasia Regal Shield, known for their dark and velvety leaves 🤤 – I found her at @perfectchoicenursery standing tall amongst some of my other favorite types of elephant ears. – She’s already 4ft. tall, but I can’t wait to soon worry about where she’ll fit inside my home. – Root On. – – – #alocasia #plants #houseplants #plantsofinstagram #monstera #plantsmakepeoplehappy #houseplantdiary #calathea #urbanjungle #pothos #houseplantclub #houseplantsofinstagram #indoorplants #succulents #peoplewithplants #pileapeperomioides #diffenbachia #plant #tattoos #brittanymalynnplants #hoya #monsteradeliciosa #monsteraadansonii #alocasiapolly #girlswithtattoos #peacelily #wanderingjew #tradescantia #tradescantiatricolor #rooton

A post shared by Your Local Roots (@yourlocalroots) on

Info pratiques
Chez Simone – 226 rue saint denis – 75002 Paris
Vendredi 20/09 : 7h00 – 20h30 // Samedi 21/09 : 9h00 – 18h30 // Dimanche 22/09 : 9h30 – 18h30
Entrée gratuite – Atelier sur inscription ici

Ou sur le site https://www.maplantemonbonheur.fr

Répondre

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l'aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s