Codage : tous les codes d’une cosmétique naturelle et vegan, en famille à Nice

Prendre soin de sa peau, naturellement. 

Leur marque Codage est vegan, naturelle et surtout, permet à chacun.e de prendre soin de sa peau tout en ayant conscience des produits utilisés. Amandine et Julien sont presque jumeaux, associés et c’est à Nice, dont ils sont originaires, qu’ils ont conçu voilà plusieurs années une cosmétique luxe et qualitative. Alors qu’il devient essentiel de bien faire attention aux produits et soins que l’on utilise, consommer moins mais mieux, Codage et ce duo de frère et soeur l’a compris depuis très longtemps.

En plus d’être parfait en terme d’éthique, la marque est surtout très efficace. Vous connaissez mon intérêt pour les produits naturels et je juge toujours après avoir essayé. Là, pas besoin de vous faire de longues tirades, Codage est une très belle marque, disponible dans les grands magasins, en collab’ avec Prescription et sur leur e-shop. Je ne peux que vous la recommander. Mais avant de vous laisser tenter, voici leur histoire de famille, la création de la marque et surtout, les bien-faits de leurs dernières créations.

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Bonjour Amandine et Julien, pouvez-vous vous présenter ?

Nous sommes les deux fondateurs de Codage Paris – Maison contemporaine de cosmétique. Codage,  c’est une histoire de famille puisque nous sommes frère et sœur ; et que notre inspiration vient principalement de notre héritage familial. Nous avons grandi au sein d’une famille de médecins, dermatologues et pharmaciens, et nous avons voulu rétablir le dialogue de l’officine traditionnelle, en plaçant service, prescription et ultra-personnalisation au cœur de notre proposition.

Nous sommes presque des jumeaux car nous avons seulement 13 mois d’écart !  Nous avons toujours été très proches, extrêmement complices et l’aventure que nous vivons aujourd’hui avec Codage n’a fait que renforcer nos liens si forts.

Une vision de la cosmétique qui s’ancre dans un esprit d’Apothicaire Contemporain : véritablement fondée sur l’écoute, le conseil et le service pour répondre de façon ciblée aux besoins.

Comment est né Codage, quelle est l’idée ?

Comme une évidence pour être honnête ! Après différentes expériences professionnelles, chacun de notre côté, entre autre dans des grands groupes de cosmétiques, Julien & moi avons passé plusieurs années à développer des gammes de soins pour des dermatologues aux Etats-Unis. A force de créer pour d’autres, nous avons acquit des convictions fortes, et avons décidé de créer notre propre marque avec un seul objectif en tête : offrir le meilleur de la cosmétologie active de façon ciblée et personnalisée.

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Convaincus que chaque peau est unique et mérite un traitement particulier, nous avons décidé de revenir à notre essence et de revisiter le dialogue de l’officine de la pharmacie française, pour que chacun puisse évoquer auprès d’un expert, son mode de vie, ses besoins, ses envies et recevoir en retour sa formule sur-mesure. Codage est la marque pionnière en sur-mesure, que nous proposons à nos clients depuis 2010 : une formulation à façon, conçue fraichement à la commande, en fonction des besoins uniques de chaque peau. Un produit intelligent, tout-en-un donc.

Nous avons rendu la science de la formulation accessible pour permettre à chacun de comprendre et d’être co-créateur de ses soins. Une vision de la cosmétique qui s’ancre dans un esprit d’Apothicaire Contemporain : véritablement fondée sur l’écoute, le conseil et le service pour répondre de façon ciblée aux besoins. Le « CODAGE » est la « Formule » unique du soin pour répondre aux particularités de chaque peau.

« Chaque beauté est unique, à chacune sa formule, sa solution, son codage ».

Comment sont élaborés les produits ?

Notre proposition reste unique pour répondre aux besoins des nouveaux consommateurs : efficacité, traçabilité, honnêteté, et naturalité. Le tout, 100% Made In France, pensé et fabriqué dans notre propre laboratoire basé à Nice. Nous sommes fiers de valoriser notre savoir-faire français et nous privilégions les circuits courts et les petites productions pour proposer des produits frais et innovants.

Il est particulièrement important pour notre Maison d’avoir son propre laboratoire, aussi bien de R&D, que de production, conditionnement, logistique. Cela nous permet de maîtriser la qualité de nos formules, de ne faire aucune concession sur la sélection des ingrédients actifs les plus innovants, et de ne pas nous limiter sur les dosages de ces derniers. Bien sûr, CODAGE étant une marque de soin contemporaine, nos formules sont propres, et sont donc formulées sans paraben, sans phtalates, sans pétrochimiques, sans huiles essentielles, et sont 100% Vegan, cruelty free et Made in France bien sûr !

On a tous des racines dans le sud, vers Nice, je ne peux que vous soutenir ! Est-ce que vous vous êtes inspirés de la région pour votre marque ?

Côté inspiration, nous n’avons pas de « frontière », et nous sourçons les innovations à travers le monde entier. C’est d’ailleurs le cœur de notre démarche, qui reste d’offrir en temps réel aux consommateurs, les dernières avancées  et innovations ; en s’affranchissant justement d’un marketing cloisonné autour de la starification de certains ingrédients actifs. Bien sûr, le Sud de la France reste une belle source d’inspiration, aussi bien pour certains actifs, que pour les notes parfumées de nos produits. Nous faisons du soin, donc autant que possible, nous n’utilisons pas de parfum. Maintenant, nos produits sont hautement concentrés en actifs, certains avec des odeurs très caractéristiques. Donc nous couvrons, avec des extraits naturels de jasmin entre autre, un vrai rappel de nos racines méditerranéennes, qui sent bon le soleil…

Mais Nice (et la région PACA) reste si importante pour nous. Nous y avons grandi, heureux, et aujourd’hui, nous adorons y retourner, pour nous ressourcer. Nous y avons d’ailleurs installé le laboratoire, donc nous vivons entre Paris et Nice pour gérer au mieux CODAGE. Le choix du laboratoire dans le sud n’est pas anodin ; nous avons l’ambition, à terme, de faire l’inverse, à savoir vivre dans le Sud, et monter à Paris pour nos RDV ! La qualité de vie du Sud n’est plus à prouver, et nous aimerions chacun pouvoir offrir ce cadre à nos enfants respectifs.

Cela fait presque 10 ans que Codage existe, comment travaille-t-on en famille, sur le long terme ?

Dans une confiance absolue, avec une vision et des objectifs communs, et surtout, une fierté de vivre une telle aventure, ensemble. On se revoit, Julien et moi, enfants, jouant aux petits chimistes dans l’officine de la pharmacie de notre oncle, et on en rigole ! Travailler entre frère et sœur n’a pas été si simple au départ ; nous étions deux, faisions tout ensemble, et clairement, on prend moins de gant avec son frère ou sa sœur qu’avec un collègue. Mais aujourd’hui, nous sommes si complémentaires ! Notre duo fonctionne parfaitement, nous avons chacun des rôles bien différents dans la société, et l’histoire avance, ensemble et grâce à notre équipe aussi. Du coup, en famille, sur le long terme, on travaille de façon très épanouie ! Avec un maître mot : tenter de ne plus parler de travail le WE ou lors de réunion de famille Jce qui n’est pas toujours très simple.

De quelle manière a évolué Codage ?

Codage se développe constamment. Nous sommes aujourd’hui présents dans plus de 30 pays, au travers d’un réseau de distribution sélectif. Nous évoluons avec une communauté forte de professionnels, qui restent nos meilleurs ambassadeurs/ prescripteurs.  Cette communauté utilise nos produits, et notre méthodologie de soin au travers de protocole visage et corps Codage. La société connaît une croissance à deux chiffres, d’année en année, et nous nous attaquons en 2019 à des marchés stratégiques, comme les USA. Aujourd’hui, nous sommes une équipe d’une trentaine de personnes, répartis entre Nice et Paris. Une vraie famille, qui s’agrandit d’année en année ; et ce n’est que le début !

Qu’est-ce qui vous plaît le plus dans votre métier ? Quel est votre rythme?

Le rythme est extrêmement soutenu ! La vie d’entrepreneur est à la fois très excitante, car elle est synonyme de fierté, de liberté et de challenges. Mais elle est également complexe, car on ne peut jamais déconnecter ; physiquement ou mentalement, Codage nous accompagne nuit et jour ! Mais de voir grandir cette belle marque, avec la conviction de proposer aux consommateurs une offre radicalement différente, efficace et honnête, reste un plaisir sans nom.

En tant que fondateurs, nos missions sont multiples et c’est ce qui est passionnant. Nous sommes des créateurs de formules de beauté ; nous aimons collaborer avec notre réseau de professionnels notamment, qui nous font leurs retours sur nos produits, ceux qu’ils aimeraient avoir … ils deviennent nos co-créateurs. Tester les nouvelles formules, les nouvelles galéniques, sourcer les actifs les plus innovants, travailler le raffinement de chaque produit … tout cela reste passionnant.

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Et lorsque cela « paie » ; que nous devenons une marque monde Four Seasons, ; que nous signons notre premier Spa d’hôtel chez Accord, ou Barrière ; que nous gagnons des prix pour plusieurs de nos produits, ou en tant que meilleur Spa  d’hôtel… nous avons compris le chemin parcouru. Chaque nouveau partenariat, chaque client satisfait, etc nous procure une grande joie, et nous donne envie d’aller toujours plus loin, avec toujours cet engagement de qualité et de transparence envers le consommateur.

Amandine, qu’est-ce que tu peux nous raconter sur Julien ?

Il me faudrait des heures ! Julien est mon petit frère, que je respecte tellement ! Je le trouve incroyable, à tous les niveaux. Il m’apprend beaucoup. Julien, c’est un moteur essence, quand je suis un diesel ! et c’est surement la réussite de notre duo. Julien est extrêmement créatif, 1000 idées à la seconde, et je suis plus terre à terre, donc je suis celle qui le freine, qui remet les priorités en ligne de mir.

Nous avons besoin l’un de l’autre ; demandez à notre équipe, sans être ensemble, nous validerons toujours les mêmes choses ou demanderons systématiquement les mêmes modifications. Malgré tout, on a besoin de savoir ce que pense l’autre, c’est comme ça. Je pense qu’on se rassure mutuellement.

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Même question Julien, quel secret peux-tu nous révéler d’Amandine ?

Codage sans ma soeur n’aurait jamais pu voir le jour. Une femme drôle, dynamique, élégante, qui incarne parfaitement l’ADN de CODAGE ! Et surtout, une vraie femme d’affaire! Même si tout le monde pense qu’elle est la plus jeune des deux (les produits CODAGE ont un effet bien plus fort sur sa peau que la mienne…), elle joue pleinement son rôle de grande sœur dans la société : car c’est elle au final qui tient les rennes du business, qui valide les budgets, etc.

Notre responsable de formation dit qu’on incarne tous les deux le Ying et le Yang et c’est vrai que même si le démarrage n’a pas été le plus facile pour notre duo, aujourd’hui notre complémentarité et notre lien indestructible nous confère une force incroyable. Et surtout donne énormément de sens à tout ce que l’on entreprend chez CODAGE. Cette force pour moi, se retrouve même dans la qualité de nos produits : toujours un subtil équilibre entre le féminin et le masculin, le créatif et le rationnel… Pas de guerre d’égo, juste le plaisir d’entreprendre à deux, et la fierté de faire cela avec sa sœur.

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Pourquoi est-ce important pour vous deux le Made in France ? Et l’aspect vegan de vos produits ?

Pour nous l’aspect Made In France est très important, cela fait partie de notre ADN. C’est un savoir-faire admirable, notamment dans la cosmétique. La réglementation Européenne est la plus stricte au monde, et nous avons en France une réelle compétence, et une vision de la beauté unique. La Beauté à la Française comme on aime la citer : on traite la peau, on en prend soin, plutôt que de la masquer par du maquillage trop présent. Le Made in France reste un gage de qualité ; nous sommes également ravis d’employer des talents sur notre territoire, et de grandir avec.

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Nous aimons travailler avec des partenaires locaux ; pour nous, hors de question d’aller sourcer nos packaging en Chine par exemple. Côté formulation : nos produits sont vegan effectivement. Aujourd’hui, beaucoup de consommateurs veulent du vegan par conviction. Nous les écoutons, car tous nos efforts sont mis en œuvre pour les satisfaire. Il existe aujourd’hui suffisamment d’alternatives pour offrir des formules efficaces, en respectant cette valeur, donc pourquoi ne pas le faire ? Au-delà du côté Vegan, nous sommes attachés à offrir le meilleur aux consommateurs, avec toujours comme pyramide de valeur l’efficacité, la tolérance, la naturalité, le tout bercé par une transparence et une honnêteté totale. Nous travaillons beaucoup sur l’engagement environnemental. D’être le plus eco-responsable, et de s’améliorer constamment dans ce sens.

Quelles sont vos prochaines étapes ?

Continuer le développement de Codage et sa croissance, en gardant toujours un positionnement sélectif, en accord avec nos valeurs. Bien gérer le lancement de nos prochaines innovations produits ; nous avons comme maître mot de ne lancer que des produits qui feront une différence, qui apportentdu nouveau, du mieux. Sinon, nous ne lançons pas. Réussir notre implantation dans des territoires stratégiques, notamment les USA.

Vous trouverez plus d’informations sur le site Codage Paris, ainsi que le détail pour prendre rendez-vous à la maison Codage, rue du Trésor, dans le 4e à Paris. 

 

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