Kitiwaké, la marque d’activewear eco-responsable qu’on adore !

Aujourd’hui, nous sommes de plus en plus regardant sur ce que nous consommons : alimentation et produits de beauté arrivent en tête, mais les attentes concernant la mode sont là. Les nombreux scandales liés à la production des marques de fast fashion ont joué un rôle important dans cette prise de conscience. Et depuis quelques années, engagement et responsable riment eux aussi avec style. C’est le cas de la marque d’activewear Kitiwaké : des vêtements fabriqués en France et au Portugal, avec des matières toutes naturelles pour des tissus confectionnés en Europe.

Au début destinée uniquement au yoga ou au lifestyle, la gamme s’agrandit avec des pièces pour des sports à plus forte intensité, ainsi qu’avec une très jolie gamme de maillots de bain. J’ai eu un premier coup de cœur « visuel » pour cette marque, avec de très jolies pièces, et un second pour leur engagement.

Juliette et Cannelle nous racontent comment elles ont lancés leur marque, nous expliquent toute la philosophie qu’elles prônent et nous donnent leurs bonnes adresses à Paris pour faire du yoga, mais pas que !

Bonjour, pouvez-vous vous présenter ? Qui êtes-vous, que faites-vous et comment vous êtes-vous rencontrées ?

Kitiwaké c’est avant tout une histoire d’amitié ! Nous étions amies avant de créer notre marque. Nous nous sommes rencontrées via des amis en commun et nous nous sommes très vite très bien entendues. Nous partagions des passions communes : le sport, la mode, l’amour de la nature et aussi un rythme de vie de parisiennes… Nous avons des parcours professionnels très différents et complémentaires. Juliette a travaillé dans le marketing au sein d’un groupe international et Cannelle était styliste pour une créatrice de robes de mariée sur mesure.

kitiwake-creatrice-cannelle-juliette.png
Cannelle et Juliette, les créatrices de Kitiwaké

Vous avez lancé ensemble la marque Kitiwaké. Comment vous ai venu l’idée de créer cette marque ?

Cannelle : depuis petite, j’ai toujours été une « manuelle » : dessiner, fabriquer, faire du sport, crapahuter dans la nature. Après de mauvaises chutes en compétition de gymnastique, j’ai dû arrêter cette passion à l’âge de 13 ans. C’est alors que j’ai perdu confiance en moi, je n’étais pas très bien dans mes baskets et dans mon corps.

C’est ainsi qu’à 18 ans, j’ai décidé de faire des études de stylisme. J’aimais l’idée de créer pour habiller un corps et le mettre en valeur.Un peu comme de l’art thérapie. Pour mon diplôme de stylisme, j’avais déjà cette envie de me lancer dans la mode sportive. Le thème de mon défilé de fin d’année était : « une extrême citadine », qui combinait sport extrême, élégance citadine et mode féminine. Je revenais d’Argentine où j’avais dévissé violemment d’une montagne.
C’est alors que j’ai eu le déclic de combiner mes deux passions : le sport et la mode.

Après plusieurs années passées auprès d’une créatrice de robes de mariées sur-mesure sur Paris, j’ai mis fin au contrat car l’ambiance était mauvaise, nous avions très peu de place pour nous exprimer et peu de bienveillance.
C’était alors le moment idéal pour moi de me lancer dans un projet qui me tenait à cœur depuis la fin de mon école de stylisme : lancer ma marque de vêtements de sport pour les femmes. J’avais très envie de proposer un vestiaire pour les sports doux comme le yoga, le pilates et le fitness pour les femmes à la recherche de bien-être, de douceur et de féminité.
En démarrant une formation business, nous avons beaucoup discuté du projet avec Juliette qui revenait d’une expérience en marketing dans un grand groupe en Espagne. L’idée de créer une marque de vêtements de yoga l’a emballée.
Et c’est alors que nous nous sommes lancées toutes les deux dans cette magnifique aventure : KITIWAKÉ.

Qui fait quoi ?

On a de la chance nous sommes une équipe très complémentaire ! Cannelle en tant que styliste est directrice artistique : elle dessine l’ensemble des pièces que nous développons et suit la production. Cannelle pilote aussi l’ensemble de la communication. Juliette du fait de son expérience gère la partie marketing, commercial et finance.

kitiwake-sweat-tekoa-mode-style-lifestyle
Sweat à volants Tekoa

D’où vient le nom Kitiwaké ?

Kitiwaké vient de kittiwake, une petite mouette qui se balade dans le grand nord. Nous avons eu la chance de voyager dans ces régions polaires dont les paysages sont bouleversants. Comme le raconte Jean-Baptiste Charcot : « D’où vient l’étrange attirance de ces régions polaires, si puissante, si tenace, qu’après être revenu on oublie les fatigues, morales et physiques, pour ne songer qu’à retourner vers elles? D’où vient le charme inouï de ces contrées pourtant désertes et terrifiantes? » Cette mouette symbolise l’évasion, la légèreté, l’agilité que l’on recherche dans la pratique des sports doux notamment dans le yoga. Elle est fragile et pourtant elle réussit à trouver sa place dans ces « contrées désertes et terrifiantes ». Parfois la ville, on sait à quel point ça peut être intense, pas vraiment l’hiver mais tout aussi terrifiant. Nous avons beaucoup brainstormé pour le nom de notre marque et nous avons vraiment reconnu l’ADN de nos valeurs dans cette petite mouette. 

kitiwaké-collab-ilia-brassiere-elk
Brassière Eka issue de la collab Kitiwaké x Ilia

Vous faites toutes les deux du yoga. Depuis quand et où le pratiquez-vous ? Quels sont vos studios préférés et pourquoi ?

Cannelle : j’en fait depuis 3 ans. J’avais envie de m’y mettre depuis quelques années mais pas facile de démarrer avec un poignet malade. Je fais énormément de sport depuis mon enfance mais plutôt des sports d’adrénaline. Je ne sais pas si c’est la sagesse qui s’installe mais j’avais envie de trouver une pratique pour m’aider à m’apaiser plus en douceur. Ma belle-sœur, qui est maintenant prof de yoga, a su m’accompagner pour trouver des solutions et pratiquer sereinement.

Juliette : Je pratique le yoga depuis 2011 donc cela va faire 8 ans déjà ! Etant de nature plutôt anxieuse on m’avait recommandé de tester le yoga et cela a été un vrai coup de cœur !

Aujourd’hui, il existe énormément de belles salles, notre préférée est peut-être celle de Paris Yoga Shala, une magnifique salle gorgée de lumière, dès le passage de la porte d’entrée on s’y sent bien.

On a lancé récemment une collection capsule en collab avec Ilia Renon dans un nouveau lieu holistique qui a ouvert il y a peu de temps : la Maison Nomade. Là aussi gros coup de cœur sur la grande salle de yoga au premier étage : super lumineuse et apaisante, un vrai havre de paix.

Initialement réservé au yoga, votre ligne de vêtements s’agrandit. Vous nous parler de cette nouvelle collection ?

Tout à fait notre première collection était dédiée au yoga. Nous avons voulu une ligne très douce, très cocooning, adaptée aux sports doux. Pour notre 2ème collection on a voulu proposer des modèles adaptés à des sports plus intenses comme le hot yoga, le training, le running.. pour répondre aux envies et besoins de toutes les sportives !

kitiwake-collection-activewear-fitness-running-tenue.png
Nouvelle collection activewear Kitiwaké

Notre collection est en polyamide recyclé, une matière écologique et aussi très agréable à porter. Nous nous sommes engagées à soutenir le projet Plastic Odyssey via cette collection Activewear, on reverse donc à l’association une partie de nos bénéfices.

On vient également de sortir des maillots de bain de sport élégants en collaboration avec la marque Ysé, ils sont parfaits pour nager, pratiquer des sports aquatiques (paddle yoga, surf, natation), ou aussi pour pratiquer le yoga. Ils ont été conçus à partir d’une fibre innovante en nylon et polyester recyclé.

ysé-kitiwake-maillot-de-bain-swimwear-collaboration
Collection Équilibre de l’eau Kitiwaké x Ysé

Sur votre compte Instagram, vous prôner le « slow life, cocooning  and happiness ». Comment appliquez-vous ce « mantra » au quotidien ?

Effectivement notre vision du sport est celle du sport bien-être. On sait aujourd’hui que pour beaucoup de femmes la motivation N°1 de pratiquer un sport c’est pour se sentir bien, plus apaisée, avec un meilleur équilibre de vie.

Pour ce qui est d’appliquer ce mantra dans notre quotidien pas évident de mettre à exécution la slow life quand on monte sa boîte 😉 mais on a chacune mis en place des petits rituels qui nous permettent de garder un rythme dans lequel on se sent bien.

Juliette : moi par exemple j’essaie de faire 10 min de méditation par jour, idéalement le matin pour commencer ma journée avec un super état d’esprit. Ensuite le soir pour déconnecter et profiter de mes proches je mets mon téléphone en mode avion à partir de 21H.

kitiwake-slow-life-cocooning-happiness.png
Moment cocooning en tenue Kitiwaké

Quand vous ne travaillez pas, que faites-vous ? Quelles sont vos bonnes adresses parisiennes ? 

Dès qu’on le peut on part se ressourcer au contact de la nature. Cannelle dans les montagnes autour du lac d’Annecy, Juliette plutôt vers la mer : Finistère nord et Ile de Ré.

Lorsqu’on est à Paris on profite beaucoup de nos vies de quartier respectives. Juliette habite dans les Batignolles et Cannelle à Montreuil.

Juliette : dans mon quartier je fais du cycling au centre Episod de la Place de Clichy, un bon moyen de se défouler et d’évacuer le stress de la journée ! Je fais du yoga au Terrass Hotel qui propose des cours les week end dans une très jolie salle. Je recommande d’ailleurs aussi cet hôtel pour boire un verre avec une vue superbe sur tout Paris. Comme petit resto : Biotiful Batignolles, une cuisine bio délicieuse à prix raisonnables.

Quelle est la tenue Kitiwaké la plus arrogante de la collection ?

C’est sans doute la tenue de yoga rose poudré ! Une couleur originale pleine de féminité et de douceur.

kitiwake-tenue-yoga-tencel-france-eco-responsable-rose
Débardeur Kaya et legging Heta

 

Retrouvez Kitiwaké sur leur site internet et sur Instagram !

Répondre

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l'aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s