La Maison Nomade : notre nouveau repère food et bien-être dans le 10e

La Maison Nomade, c’est tout nouveau ! Restaurant, coffee shop, lieu de bien-être, bientôt studio de yoga et pilates, la Maison Nomade a été pensé par 3 amies et a choisi le bon crédo : healthy & végétal.

Découvert lors de l’événement KindLeggings, j’y suis retournée pour déjeuner. Juste en face de la Gare de l’Est, cette grande maison ultra accueillante est le spot idéal pour manger sainement, se poser pour travailler ou caler un rendez-vous avec une copine ou pour le boulot. J’ai adoré la décoration blanche et végétale, respirante, inspirante, tout laisse penser que cette nouvelle adresse sera bientôt mon QG dans ce quartier animé.

D’ailleurs Allison, qui nous donne des infos sur le lieu qu’elle a pensé avec Clélia et Clotilde, a pour ambition de nous faire voyager, respirer, profiter. Mais attend, c’est déjà gagné non ?

Vivement l’ouverture de l’étage pour une pratique yoga début 2019… 

La Maison nomade pancakes.png

Bonjour Allison, tu prends la parole pour les deux autres fondatrices de la Maison Nomade, Clélia et Clotilde. Peux-tu me dire d’où viens-tu ? 

Allison : Hello ! Je viens de Paris mais j’ai pas mal vadrouillé (nomade). J’ai toujours adoré la cuisine et les médecines douces (mon papa est kinésithérapeute/ ostéo et mes deux parents sont des chefs hors pair !). N’étant pas sûre de savoir exactement ce que je voulais faire et poussée dans les études supérieures, je me suis d’abord orientée vers une école de commerce internationale et un master en entrepreneuriat, ce qui m’a permis de pas mal partir en échange et en stage à l’étranger (Madrid, Lima, Melbourne). J’ai toujours été fascinée par les voyages et les cultures différentes. J’ai toujours voulu créer mon entreprise et mon restaurant, le projet s’est concrétisé au cours de ma première expérience professionnelle au café de la presse où j’ai développé la communication, les privatisations, et rencontré les personnes qui sont aujourd’hui mes associées, Clélia et Clotilde.

Comment est-ce que vous avez pensé la Maison Nomade ?

On a pensé la Maison Nomade comme un lieu de partage et d’échange, où la restauration, le yoga et les médecines douces se mélangent pour connecter les gens.

Qu’est-ce que vous avez imaginé pour ce lieu ? Et pourquoi dans le 10e ? 

On l’a imaginé très épuré en terme de déco mais très chaleureux et cosy, remplie de plantes qui rappelle la nature. Un havre de paix en plein coeur de Paris. Le 10e c’est un quartier qui nous ressemble, un grand melting-pot et c’est assez central et bien desservi à côte de la Gare de l’Est. A vrai dire, on cherchait surtout Paris centre, Nord Est.

De quoi est composée la carte pour boire et manger ?

La carte est de saison, saine végétale équilibrée et variée, élaborée avant tout avec le coeur. On fait des petits déjeuners avec des bowls (acaï, yaourt aux probiotiques maison), des pancakes sarrasin banane, des assiettes salées avec des oeufs & du halloumi miel romarin (par exemple). Pour le déjeuner, on a un dhal ayurvédique, un buddha bowl, un burger veggie, une salade, un wrap et une soupe de saison. On a également mis en place des plats et desserts du jour de saison. On propose pas mal de pâtisseries vegan et sans gluten.

Le soir on passe en mode tapas du monde et vin nature, inspirées de mes voyages à l’étranger (on retrouve notamment des arepas Colombienne au Jackfruit). On essaye d’en faire pour tous les goûts ! On propose aussi une assiette pour les enfants (on est kids friendly). Côté boissons, on a un bar à jus & smoothie, un bar à tisanes concoctées par des naturopathes sur mesure en fonction de ton humeur, et plein de boissons bonnes pour le corps (comme le kombucha, bientôt du kéfir), de la bière et du cidre bio. Je travaille pas mal les super aliments aussi. Enfin, on défend une démarche locale, une agriculture raisonnée et majoritairement bio.

View this post on Instagram

Une des petites pépites de notre patissière @jane.phee : son carrot cake ! 😍 Un savoureux mélange d'épices & de carotte. ⠀ ⠀ Plaisir coupable ? Pas vraiment, le carrot cake a de nombreux bienfaits. Les épices du Carrot Cake : favorisent la digestion, aident à l’endormissement & stimulent le système immunitaire. 👌🏼🥕 PS : Cette semaine est la Semaine Européenne de Réduction des Déchets et pour agir de manière individuelle ou collective, n’hésitez pas à aller faire un tour sur le compte de @onestpret. Il nous donne des astuces pour mettre en place une action collective de réduction de nos déchets 💪🏼🌿 ⠀ #mediteattreat #gouter #takeabreak #carrotcake #veganfood #vegeterianfood #healthyfood #afternoonroutine #happynomade #café #ilfaitfroid #automneheureux #zerowaste #zerodechet

A post shared by Medit Eat Treat 🌿 (@lamaisonnomade) on

Comment avez-vous pensé la décoration du lieu, superbe au passage ?! 

On voulait un lieu qui nous ressemble et qui s’inspire de nos voyages communs. Du coup, on a fait toute la déco nous-même en restant sur des matières et des couleurs zen, avec une touche d’exotisme  (le bois, la brique, le blanc, l’osier) et beaucoup de végétation.

Il y aura très prochainement un studio de yoga à l’étage, quel est ton lien avec le yoga ?

J’ai toujours fait pas mal de sport depuis petite, et je fais du yoga depuis seulement quelques années, mais avec le projet de la maison nomade, ma pratique s’est fortement intensifiée et j’ai vraiment découvert un mode de vie et une communauté qui me touche profondément. Les valeurs du yoga sont tellement belles et fortes, plus qu’une pratique physique, c’est surtout de la bienveillance et de l’amour avant tout.

J’ai du coup suivi une formation de Yinyasa (mélange de yin et vinyasa) avec Mathieu Boldron qui m’a complètement transformée et le peu de cours que j’ai enseigné par la suite sont un réel épanouissement, tant par le bien que cela procure à soi et aux autres, planter des «petites graines » bienveillantes et aider les autres dans leur démarche de développement personnel.

Pourquoi le lieu s’appelle la Maison Nomade ?

Maison Nomade, c’est vraiment le souhait d’avoir un nom qui représente une vraie maison, un endroit où chacun puisse se sentir chez soi, et à la fois qui représente notre pluriculturalité, toutes les pratiques que nous avons qui s’inspirent du monde entier (l’Inde avec le yoga et l’ayurvéda, la médecine chinoise, le Japon avec le shiatsu… Etc). Ma cuisine s’inspire également de plein de pays (Inde, Thaïlande, Mexique, Moyen Orient, Pérou, Japon…). Et enfin, on voulait vraiment en faire un point de rencontre pour tous les nomades !

Qu’est-ce que tu penses de Paris ? Des Parisiennes ? 

Je pense que Paris est un ville magnifique et très culturelle ! On peut y trouver son bonheur en terme de cuisine, de sport, de culture, et il commence à y avoir une vraie prise de conscience sur le « consommer mieux et consommer autrement ». En revanche, il y règne un vrai stress et tout va à mille à l’heure, on manque de soleil et de luminosité, c’est pourquoi on a pensé un lieu comme la maison nomade pour ressourcer les Parisien(ne)s ! Les Parisiennes sont bien évidemment les plus belles 🙂

Mais les inégalités et le harcèlement auxquelles elles sont souvent sujettes créées souvent des besoins des frustrations, des mal êtres, des besoins de « bouffée d’air » et de bienveillance, je pense que c’est d’ailleurs pour ca qu’il y a autant de burn out et de reconversions, surtout dans le monde du yoga c’est impressionnant ! Elles veulent se consacrer à quelque chose qui leur ressemble, qui prend du sens, un mouvement est en marche et ca fait du bien !

Qui peut venir à la Maison Nomade et pourquoi ? 

Tout le monde peut venir, évidemment ! C’est d’ailleurs la première phrase qui compose notre charte « tout le monde est bienvenu(e) ». Si on est déjà adeptes du « healthy »  on y trouve son bonheur, mais si au contraire on est réticent(e),on découvre et on apprend. 

J’ai adoré vos bols de fruits lors de l’événement KindLeggings, quelle est la recette ? Un délice ! 

Merci ! Il s’agit d’un yaourt maison à base de lait de coco et de probiotiques ! C’est très simple, il suffit de mettre du lait de coco à chauffer avec un peu d’agar agar, de la maïzena et des probitioques. On met le tout dans un pot fermé et on laisse dans un environnement chaud pendant deux jours pour que cela fermente (environ 40°), selon son goût, on peut laisser plus ou moins fermenter, cela rajoute de l’acidité. Ensuite on sucre avec du sirop de coco. Dans le bol que tu as eu, il y avait une compote maison pomme poire (juste cuite et mixée avec une gousse de vanille, sans sucre ajouté) et des fruits de saison.

La prochaine étape pour la Maison Nomade, c’est quoi ?

Ouvrir l’étage début 2019 pour lancer le studio de yoga (il y aura plein de cours différents, on y trouvera même du pilates) et les cabinets de thérapeutes de médecines douces. Et après pourquoi pas une deuxième !

View this post on Instagram

And don’t you forget it 😇

A post shared by Café Gratitude (@cafegratitude) on

Qui aimes-tu suivre sur les réseaux sociaux ? Qui trouves-tu inspirant.e.s ? 

J’adore suivre des chefs de cuisine et des restaurants qui m’inspirent ! Et évidemment des professeurs de yoga qui me guident. Otto Lenghi est une vraie source d’inspiration, mais également la Guinguette d’Angèle, Jean Imbert. Et aussi Le Café Gratitude, The Butchers daughter en Californie, Farmacy à Londres et beaucoup de cafés veggies à Bali ! Côté nutrition, j’aime beaucoup le discours du Professeur Joyeux. En terme de yoga je suis admirative de @Gypsyon et de leur couple très inspirant ! Mais aussi Tatiana qui est était ici l’autre jour, et enfin Mathieu Boldron mon formateur.


La Maison Nomade

140 rue du Faubourg Saint Martin
75010 Paris

La page Facebook
Leur compte Instagram

 

 

 

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s