Grippe, angine, bronchite : comment l’éviter ?

Depuis plusieurs semaines au lit, avec une grippe pour commencer assez violente, puis une laryngite et maintenant une pneumonie, je me suis dit qu’il serait judicieux de vous résumer tous les conseils pris des médecins, des proches et de gens avisés qui m’ont écrit.

Déjà, ce qu’il faut savoir, c’est que la grippe s’attrape assez facilement lorsque l’on est fatigué(e). Donc première chose, il faut écouter son corps, son mental et savoir s’arrêter lorsque l’on sent que c’est le dossier de trop, la mission de trop. Une sieste, un week-end off devant Netflix, une soirée cocooning tranquille ne peut pas vous faire de mal.

home made smoothie
Faire le plein d’énergie

Ensuite en prévention, on peut appliquer sur ses poignets ou en diffusion, de l’huile essentielle de Ravintsara. Son effet antiviral est très efficace. Elle s’achète en pharmacie, en magasin bio aussi. Et c’est fou à quel point elle est coriace contre les potentiels virus ! Bien se laver les mains après le sport, éviter les gens qui toussent ou tout simplement de faire la bise, cela peut paraître évident mais c’est important en cas d’épidémie de grippe comme en ce moment ! Elle touche plus de 2 millions de Français chaque année. Ce que j’ai appris, c’est que son vaccin est efficace mais pas à 100%. Il existe plusieurs virus de la grippe et le vaccin est une sorte de pari sur les potentiels virus à venir. Donc les personnes fragiles ont tout intérêt à se faire vacciner pour tenter de ne pas attraper certains virus de la grippe.

Autre astuce, pour prévenir, c’est d’aérer son intérieur chaque matin. Comme nous en avions parlé dans un précédent article, il est essentiel d’avoir une chambre à coucher saine et de bien prendre ses mesures pour ses draps mais aussi pour l’air de son appartement, de sa maison. Pendant la douche, hop, on ouvre un peu la fenêtre et le tour est joué. Pour éviter les bactéries et les virus, une astuce de grand-mère consiste a toujours porté sous son écharpe ou pull un foulard en soie. Si vous vous retrouvez dans un espace très fréquenté, rien ne vous empêche de protéger votre visage avec le foulard, histoire d’échapper aux infections. En plus de cela, avec le froid, la soie protège très bien la gorge, surtout si vous l’avez sensible.

Faire une cure d’un superaliment comme le Moringa est une bonne chose en hiver. C’est un bon moyen de stimuler ses défenses immunitaires. Pleine de minéraux et de fer, cette poudre s’achète en magasin bio ou chez Wild & The Moon. Elle a aussi de nombreux avantages si vous êtes végétarien(ne).

Je ne suis pas médecin mais j’espère que ces quelques pistes pourront vous aider à ne pas tomber malade. Et surtout, si vous avez les moindres courbatures, fatigues et sensation de fièvre, allez vite consulter un médecin généraliste. Mon erreur a été d’attendre et de me reposer, sans prévenir que la grippe était déjà là de manière coriace et que mon état était en train de dégénérer.

On retient ces trois choses : bien se laver les mains, éviter les gens qui toussent et booster son immunité avec du Ravintsara ou une cure de moringa. Vivement l’été, non ? 

Répondre

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l'aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s