Allergies, santé, bien-être : les règles d’or d’un intérieur parfait

Avec l’hiver qui s’installe, il devient urgent de bien prendre soin de son intérieur. En appartement, en maison, l’air que l’on respire chez soi est souvent beaucoup plus pollué et toxique qu’en extérieur. Alors que faut-il faire, quels sont les bons gestes pour assainir son intérieur ? Comment lutter au quotidien contre les virus, les bactéries et les allergies ? 

Pour m’aider dans la rédaction de cet article, j’ai posé des questions au meilleur allergologue de Paris, le Docteur Chabane. Il a pris le temps de me répondre, avec des actions pratiques : comment mieux dormir ? Mieux respirer ? Quels gestes doit-on faire tous les jours pour avoir une meilleure hygiène de vie et une santé plus solide ? Vous allez être surpris !

Ne prenez pas ces indications à la légère, elles sont essentielles à votre bien-être. Vous connaissez à force mon intérêt pour les méthodes naturelles. J’espère que cet article, en partenariat avec mon pressing Séquoia qui est à 100% écologique, vous donnera toutes les informations pour nettoyer votre chez vous facilement.

Bonne lecture et, si vous y arrivez, commencez dès demain à avoir les bons gestes !

article home sequoia pressing allergies sante bien être 5
Changer ses draps une fois par semaine, aérer, nettoyer sa couette au pressing – photo Sébastien Vincent pour Larrogante.fr 

De quelle manière peut-on faire un parallèle entre allergies et vie à Paris, en ville ?

Docteur Chabane : L’allergique qui vit à Paris peut-être soumis à un niveau de pollution élevée qui exacerbe les symptômes d’allergie.

 Quels conseils peut-on donner pour assainir son intérieur, son appartement ?

  • Éviter les nids à poussière (moquette, tissu mural), l’entassement des effets personnels (vêtements, livres, journaux) dans les lieux de vie (chambre, séjour).
  • Aérer quotidiennement au moins 30 min par jour, de préférence tôt le matin en saison pollinique.
  • Éviter de faire sécher le linge à l’intérieur (séchoir à linge sur le balcon ou laverie).
  • Éviter d’avoir beaucoup de plantes d’intérieur (humidité et risque de moisissures). Pas d’intérêt démontré des plantes dépolluantes.
  • Lutter contre l’humidité (absorbeurs d’humidité, aération, réparation des fuites) et réparer sans tarder tout dégât des eaux, faire fonctionner la haute d’aspiration de la cuisine.
  • Nettoyer les traces de moisissures avec une eau savonneuse (pas d’eau de javel).
  • Éviter le tabac à l’intérieur du domicile (éviter simplement de fumer).
  • Éviter les insecticides, produits de ménage en spray (mieux vaut une chiffon en microfibre), les diffuseurs de parfum d’ambiance et huiles essentielles.
  • Éviter les oiseaux et autres volatiles à l’intérieur des lieux de vie (risque de maladies allergiques respiratoires graves).
  • Lutter contre les blattes (seule la désinsectisation collective est efficace) et autres animaux parasites (souris, rats) car risque d’allergie respiratoire.
article home sequoia pressing allergies sante bien être 12.jpg
Aérer au moins 30 minutes par jour ses espaces de vie, sa chambre, son salon, de préférence le matin tôt. 

 Est-ce qu’il y a des gestes à faire chaque jour pour limiter les allergies ? Lesquels ?

  • Aération quotidienne (pollution intérieure toujours supérieure à la pollution extérieure).
  • Aspirer la poussière (aspirateurs munis de filtre HEPA).
  • Utiliser un chiffon humide ou microfibre pour nettoyer la poussière et les surfaces. 
  • Mettre ses couvertures, draps, oreillers à l’air. 
  • Protéger son matelas et son oreiller avec des housses anti acariens.

« J’ai tous les mauvais gestes. Je dors avec mon chat et je ne change mes draps que lorsqu’ils sont salis. Je ne pense pas être la seule… Je n’ai jamais pris conscience que laver sa couette dans un pressing était essentiel, surtout que je fais de nombreuses allergies ». Marie L., 28 ans. 

J’imagine que la nuit, certaines allergies sont amplifiées. Comment les combattre ?

Docteur Chabane : Pas de plante, ni animal domestique dans la chambre. Protéger son matelas et oreiller si allergie aux acariens. Éviter de dormir à plusieurs dans la même chambre. Le risque d’allergie aux acariens augmente proportionnellement au nombre de personnes partageant la même chambre. Ne pas excéder une température de 19°C dans la chambre.

 Il revient souvent que changer les draps, faire nettoyer ses couettes, aérer aident à lutter contre les allergies. Qu’en pensez-vous ?

Docteur Chabane : Changement des draps une fois par semaine (délai idéal). Laver les oreillers (oreillers lavables) tous les 2 mois pour les allergiques aux acariens. Envelopper la couette dans une housse anti acariens et laver la couette régulièrement.

article home sequoia pressing allergies sante bien être 1.jpg
Mauvaise idée de dormir avec son animal de compagnie : dans le panier Lucette !

 Avez-vous un avis sur la pollution intérieure ? Pour son bien-être à la maison ? 

Docteur Chabane : Éviter les sources de pollution intérieure : radiateur à combustion, meubles en bois aggloméré ou stratifié, moquettes neuves (libérant du formol), peintures glycérophtaliques, diffuseurs de parfums, bougies parfumées, fumée de tabacAérer souvent et permettre une bonne ventilation (ne pas obturer les bouches d’aération fixes).

Cela peut paraître sommaire mais quelles sont vos recommandations pour ne pas être malade ? Que cela soit chez soi ou en extérieur ?

Docteur Chabane : Appliquer les recommandations pour lutter contre la pollution intérieure et les allergies. Éviter les comportement à risque. Utiliser son traitement préventif ou le traitement de fond pour les asthmatique pour éviter toute exacerbation.

Qui peut venir vous voir, en consultation ? À quel moment, quels symptômes ?

Docteur Chabane : Toute personne quel que soit son âge si elle présente des symptômes évocateurs ou compatibles avec une allergie, de préférence orientée par son pédiatre ou son médecin traitant. Si les symptômes sont récurrents, qu’ils se reproduisent systématiquement sous l’effet des mêmes causes, ou si les symptômes sont chroniques ou retentissent sur la qualité de vie.

 

En résumé, et le docteur Chabane nous donne quelques pistes, il faut avoir une hygiène irréprochable. Changer ses draps une fois par semaine, emmener sa couette et ses oreillers au pressing pour affronter l’hiver sainement, ne pas dormir avec son animal de compagnie (argh, le plus dur !), aérer sa chambre, son salon et ses espaces de vie, éviter les diffuseurs et les bougies.

Pour rappel : Qu’est-ce que l’on peut laver dans un pressing ? 

  • Sa couette (pas pratique de la laver chez soi et de la faire sécher en extérieur, quand on habite à Paris).
  • Ses oreillers (on les oublie et pourtant, notre tête est dessus toutes les nuits !).
  • Son dessus de lit (surtout si l’on s’assoit dessus habillés).
  • Ses tapis (un nid à acariens et saletés).
  • Ses rideaux (pour les faire revivre et éliminer toutes traces de saletés).
  • Ses housses de canapé (pareil, important lorsque l’on reçoit du monde chez soi régulièrement).
  • Ses oreillers de salon.

C’est toute la magie du blog, même en ayant l’impression d’être au top niveau des gestes à faire, j’ai appris pas mal de choses grâce à cette interview. Et vous ?
N’hésitez pas à nous laisser vos avis, conseils et besoin d’aide en commentaire de cet article

article home sequoia pressing allergies sante bien être 3.jpg
Home sweet home

Et comme le pressing se réinvente,
je vous conseille d’aller chez Séquoia, un pressing nouvelle génération 100% écologique et abordable (ça change).
Je préfère vous orienter vers un pressing écologique car contrairement au pressing traditionnel, ils utilisent de l’eau et des solvants à base de silicone plutôt du perchloréthylène.

Toutes les informations sur leur site et la carte de leurs magasins par ici

 

 

 

 

 

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s