Musique, ciné, expo : les immanquables de la semaine

Alors que le film « Les Tuche 3″ explose le box office en France, alors qu’il neige et que l’on se réchaufferait bien au Grand Palais ou dans un musée, quoi de prévu cette semaine en salle, au théâtre ou en écoute ?

Au ciné : England is mine ou Human Flow

England is mine est un premier film britannique du réalisateur Mark Gill. Avec un casting époustouflant – l’acteur Jack Lowden en rôle principal. On s’aventure en pleine jeunesse de Morrissey, dans les années 70 à Manchester. Alors si vous connaissez bien la carrière de Morrissey, vous ne serez pas déçu car le film est une véritable fiction proposée par Mark Gill. Et si vous ne connaissez pas les Smiths… C’est le moment de vous y mettre !

Human Flow est un documentaire de l’artiste chinois Ai Weiwei, et c’est le film à voir pour comprendre cette crise des migrants et les flux humains qui secouent notre planète depuis quelques années. Le synopsis résume l’ampleur du projet : tourné sur une année dans 23 pays, le documentaire s’attache à plusieurs trajectoires d’hommes et de femmes en souffrance partout dans le monde – de l’Afghanistan au Bangladesh, de la France à la Grèce, de l’Allemagne à l’Irak, d’Israël à l’Italie, du Kenya au Mexique en passant par la Turquie. On y court !

Au musée : Le MoMa à Paris et Caro / Jeunet à la Halle Saint Pierre

Le MoMa à Paris, c’est-à-dire le Museum of Modern Art, c’est l’opportunité de voir les pièces de collection de ce musée ultra cool de New York à Paris, à la Fondation Louis Vuitton. 200 oeuvres sur le thème « Être moderne », d’Alexander Calder, Cézanne, Klimt, Magritte, Picasso, Frida Kahlo, Jackson Pollock… Wow, ça vaut vraiment, vraiment le détour. « Être moderne : le MoMa à Paris », Fondation Louis Vuitton, jusqu’au 5 mars 2018 (16 euros). 

La Fondation Louis Vuitton – Crédit photos : Sébastien Vincent

Caro / Jeunet, ce sont des souvenirs de films, des objets en tout genre, un univers de  Delicatessen à Amélie Poulain, en passant par Alien. Le duo de réalisateurs nous embarque dans un monde fantastique, avec des films aussi qui n’ont jamais vu le jour. Et puis la Halle Saint-Pierre… Un endroit merveilleux, dans le 18ème, pour une exposition fantastique. Vous avez encore le temps, l’expo s’étend jusqu’au 31 juillet 2018 à la Halle Saint-Pierre (2 rue Ronsard dans le 18ème), 9 euros. 

100% francophone dans nos oreilles : Weekend Affair, Angèle & Pendentif 

Weekend Affair, c’est la liaison musicale entre deux gars vraiment au top, Louis Aguilar et Cyril Debarge (le pro des synthés). Ils viennent de sortir leur album, produit par Yuksek et avec un feat de Cléa Vincent. Le bonus, leur clip avec la jeune actrice Lou Gala (hello Lou !) que l’on suit depuis un petit moment aussi…

Angèle, en plus de nous amuser sur Instagram, nous envoûte avec un nouveau son, « Je veux tes yeux ». « La Loi de Murphy » nous restait en tête, ce nouveau titre risque de nous faire le même effet…

Pendentif, c’est un groupe formé à Bordeaux, avec qui nous prenons de la hauteur tant leur musique nous emmène loin, très loin… C’est enivrant, doux, bien ficelé, leur nouvel album s’appelle « Vertige Exhaussé » et il sort le 9 février.

 

Photo de couverture : Angèle par Charlotte Abramow 

 

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s