Portrait d’une slasheuse : jana echovivant

Jana vient de sortir un livre qui est un booster de bonne énergie. Mieux vivre, bien vivre, être heureuse, voilà son crédo. Mais c’est surtout une véritable slasheuse qui est auteure, artiste chanteuse, initiatrice d’événements. Difficile de la suivre ! C’est pourquoi elle s’est prêtée au jeu de l’interview pour nous raconter son quotidien et ce qui la fait vibrer. Un modèle de femme à suivre !

Coucou Jana, est-ce que tu peux te présenter ?

Hello Stéphanie je m’appelle Jana, je suis ce que j’appelle une artiste « couteau suisse ». Je suis passionnée par la vie, l’humain, l’art, le voyage et tant d’autres choses. Je suis autrice, compositrice, interprète et plein d’autres casquettes qui me passionnent. 

Quel est ton quotidien, comment vis-tu ta vie ? 

Mon quotidien change perpétuellement et j’adore ça ! Je varie mes journées entre créations de contenus pour mes deux médias : Echovivant.com et lesderoutantes.com (photos, articles, vidéos, entrevues, montage…), Évidemment les projets en découlent comme mon premier livre qui vient tout juste de sortir en mars, mon album que j’ai écrit et composé, le premier titre est un manifeste pour les femmes. Je compose et j’écris aussi pour d’autres ou pour des projets divers d’illustration sonore, spectacle pour enfants… Du coup il y a aussi pas mal de séances en studio et j’ajoute à tout ça du sport car j’en ai clairement trop besoin (course, yoga, HIIT…) !

L’idée est de vraiment dédiaboliser le « bien manger » et apprendre les codes pour savoir se préparer de bonnes choses selon notre bon plaisir !

Jana

Tu viens de sortir un livre, peux-tu me raconter ce que tu as mis comme recettes et textes ?

Quand j’ai commencé à m’intéresser à un mode de vie plus sain, j’ai fait beaucoup de recherches sur le long terme et je me suis rendue compte qu’on ne trouvait pas toutes les infos et astuces au même endroit. C’est donc cette constatation qui m’a donné l’envie de me lancer dans ce projet de livre qu’est «  Bien dans son corps & dans sa tête » ! C’est un livre comportant 3 parties qui pour moi sont complémentaires : une partie bien être, art de vivre avec des sujets divers comme éliminer les personnes toxiques de notre entourage, méditer, bien dormir, se ressourcer. Une seconde partie sur l’alimentation avec plein de sujets comme la fermentation, la detox, pourquoi manger bio, l’histoire du gluten, les jus, la déshydratation… Et pour finir plein de recettes colorées et simples pour mettre plus de végétal dans sa vie en se faisant plaisir tout de même ! L’idée est de vraiment dédiaboliser le « bien manger » et apprendre les codes pour savoir se préparer de bonnes choses selon notre bon plaisir !

Et tu viens aussi de sortir un single. Le chant, c’est complémentaire ? Ta passion ?

La musique, c’est clairement ma vie, le point de départ de tout, je suis devenue intermittente du spectacle dès 16 ans tout à fait naturellement, j’ai vécu des expériences incroyables de spectacles musicaux, de tournées, de studios, de rencontres, de partages mais l’industrie musicale est un domaine bien complexe et j’ai senti à un moment que je devais m’en éloigner un peu pour me retrouver c’est comme cela que je me suis passionnée pour le life style, bien être, en sachant qu’au fond de moi un jour ou l’autre je réussirai à allier les deux car finalement ce n’est pas du tout incompatible et surtout j’avais en moi cette envie de détourner un peu la starification à tout prix ! Donc voila mon premier single « Déroutante », un manifeste féminin plein d’amour et de bienveillance pour donner l’envie, le courage et la force d’être la meilleure version de soi-même afin d’aller au bout de ses rêves. Je voulais vraiment que ce premier titre soit un parti pris comme celui-ci en mode narration pour ouvrir la carte du champ des possibles…

Quels conseils aimerais-tu donner à celles et à ceux qui vont lire cette interview ?

Ce serait de croire en soi, d’écouter son coeur et d’aller au bout de ses rêves ! Que tout est possible même si c’est dur, même si c’est long, même si parfois c’est douloureux ! J’aurai pu lâcher des milliards de fois mais ça a toujours battu trop fort en moi pour ne pas aller au bout des choses.

Qu’est-ce que tu as appris de ton passé ? Comment te motives-tu au quotidien ?

J’ai appris beaucoup de mon passé et j’apprends encore tous les jours en tout cas j’essaye ! La principale chose, c’est que je ne veux plus m’oublier,  j’ai eu parfois tendance à faire passer le besoin des autres avant le mien et de me faire passer derrière mais la vie est vraiment précieuse et tout passe si vite, du coup j’ai vraiment envie de vivre pleinement tout, je suis devenue une vraie boulimique de vie je crois. J’ai envie de faire des milliards de choses tout le temps, ça bouillonne en moi et je ne crois pas a cette mentalité française de ne faire qu’une et unique chose dans la vie. Oui je suis autrice, compositrice, chanteuse, j’ai sorti un livre mais j’ai eu aussi envie de faire une formation de naturopathie pour mon propre plaisir et alors ? Pourquoi ça devrait déranger ? Je compte aussi faire une formation de prof de yoga quand je pourrais car ça me fait vibrer aussi ! Quand à ma motivation, je crois que cette soif de vie me donne l’énergie et la curiosité pour pimper mes journées ainsi que la gratitude, je considère que l’on a beaucoup de chances de pourvoir faire tellement de choses, de vivre tellement d’expériences, de voyages. C’est d’ailleurs tout ca que j’aime partager sur tous mes médias finalement, à travers Echovivant comme à travers Les Déroutantes en allant a la rencontre de profils atypiques… Du coup Merci la vie, je crois que c’est un peu mon credo même si ça peut paraitre naïf… 

Quels sont tes projets encore cette année ?

Le prochain single, le prochain clip, mon EP… J’aimerais beaucoup recommencer à faire des scènes avec mes petits bébés à moi, des events Healthy prévus pour le livre, je voudrais tout combiner en fait ! Et j’ai aussi vraiment l’envie profonde de composer et d’écrire plus pour d’autres ! J’aime beaucoup me mettre à la place d’autres car il y a des choses que je ne dirai pas pour moi du coup c’est super intéressant !

Vous pouvez suivre Jana sur son compte Instagram et l’écouter par ici.

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s