Lundi musique : on écoute Pales, un duo français aux sonorités 70’s

Pales, c’est le duo Laurent & Yan, deux passionnés qui n’attendent que 2021 pour des concerts et nous en mettre plein les oreilles… Leurs influences et leur identité forte est le son de ce lundi. Non seulement leur EP « A’s Dreams » nous met de bonne humeur, mais en plus, il enchante pour une semaine qui démarre du meilleur pied… Oreille, pied, vous me suivez ? Qu’on se mette à danser en écoutant Pales ! Une interview découverte à lire sans se priver de les écouter en même temps…

Hello Pales, est-ce que vous pouvez vous présenter ?

Laurent : Hello, on s’appelle Pales, on fait de la musique, on vient de sortir un nouvel EP qui s’appelle « A’s dreams ». On n’est pas vraiment un groupe, on n’est pas vraiment un duo… En réalité, la structure évolue selon les périodes. Une chose est sûr, Pales c’est moi et mon poto Yan !

Comment s’est formé votre duo ?

En fait, Yan et moi nous nous connaissons depuis très longtemps. Quand on était enfants, on avait chacun nos groupes mais c’est avec Pales qu’on a commencé à jouer ensemble. C’était en 2015-2016 de mémoire. Au début Yan était à la batterie. On jouait en trio sur scène on était encore bien énervés (ahah).

Qu’est-ce qu’elles ont de si précieux et inspirant, ces années 70 ?

J’ai toujours été attiré par les 70’s. Quand j’étais gamin, j’ai le souvenir de voir un Live des Doors à la télé qui m’a bouleversé. J’ai des flashs comme ça… C’est un truc inconscient. Après on n’est pas bloqués sur les 70’s, chaque époque a son charme. Pour cet EP je voulais des sonorités chaudes, naturelles et feutrées. Quoi de mieux que d’aller voir Gabriel Auguste à Woodland pour ça !

Pales musique© Gabrielle Vella-Boucaud-2
Crédit photo : © Gabrielle Vella-Boucaud

Comment est-ce que vous bossez tous les deux ? 

Au départ, je compose des trucs de mon côté. On se trouve des moments avec Yan pour repenser, enrichir et aboutir ces brouillons ensemble. Yan est un super musicien tant à la batterie qu’au piano. On développe l’esthétique de notre musique ensemble.

Ce morceau c’est aussi une forme de lâcher prise. En même temps quand t’est entouré de potes qui ont du goût et qui sont doués, c’est plus facile !

Parlons instruments et arrangements, qu’est-ce que l’on entend ? 

Tout d’abord, je dois citer Max pour la basse. Max a composé toutes les basses et on lui a fait une place d’honneur sur cet EP. Après, ça reste une instrumentation assez classique : guitare, basse, batterie, pianos, Rhodes et autres synthétiseurs. Pour les arrangements, Gabriel Auguste a également pas mal contribué avec Yan.

Qu’est-ce qui se passe « Down the mountain » ?

« Down the mountain » a été composé plus récemment. Ce titre est assez annonceur de ce que pourrait devenir Pales (mais sans certitudes !). Plus ça va et moins on se pose de questions. Ce titre est assumé sans chercher à répondre à des codes. On a juste essayé de suivre ce que la mélodie nous inspirait. Il faut dire que Max nous a bien surpris avec sa ligne de basse. Ce morceau c’est aussi une forme de lâcher prise. En même temps quand t’est entouré de potes qui ont du goût et qui sont doués, c’est plus facile !

© Gabrielle Vella-Boucaud-2
Crédit photo : © Gabrielle Vella-Boucaud

On sort petit à petit du confinement, qu’est-ce que vous avez fait pendant cette période ?

Ça n’a pas été simple ! On a jonglé entre le taff et la vie de famille. Pas beaucoup de temps pour la musique malheureusement. Mais 2 ou 3 ébauches sont en cours quand même.

À quoi ressemblent vos quotidiens respectifs ?

On vient de la classe moyenne. Notre quotidien ressemble à celui de pas mal de gens… On aime les trucs simples : l’odeur d’un vieux pub irlandais et la pinte du dimanche midi, ça nous parle ouais !

Des désirs pour 2021 ?

Des concerts ! C’est dur de ne pas pouvoir défendre le EP live. Surtout qu’on a un nouveau line-up. C’est assez frustrant. Et l’enregistrement d’un album sans doute…

Vous pouvez suivre Pales sur Youtube et sur Instagram

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s