Le Champs Elysées Film Festival jusqu’au 16 juin : en ligne et gratuit, on regarde !

Le Festival est chaque année un superbe rendez-vous. Mais post Covid, comment faire alors que les salles sont fermées et les invité.e.s chez eux ? Le Champs Élysées Film Festival a trouvé la solution : amener les films chez vous, online et gratuitement. Merveilleuse nouvelle pour découvrir des réalisatrices et des réalisateurs, des documentaires, des courts-métrages mais aussi des artistes de la musique et d’autres domaines artistiques. C’est jusqu’au 16 juin et Justine Lévêque, directrice artistique et événementiel, nous explique tout. On se connecte !

Hello Justine, tu peux te présenter ?

Hello Stéphanie, merci beaucoup pour ton accueil et ton enthousiasme à l’égard du festival chaque année ! Alors, me présenter en quelques mots… Je suis donc la Directrice artistique et événementiel de Champs-Elysées Film Festival, métier qui englobe un large spectre de missions… de la composition des jurys à la sélection des films, du choix des invités d’honneur à la programmation musicale, des Ressources Humaines au US Tour à l’automne en passant par les partenariats. De nombreuses choses donc ! Je me passionne pour la culture et l’humain, indispensables à mon quotidien et l’une des forces de mon métier. Inutile de dire que je suis passionnée de cinéma et de musique (rires), mais aussi de photographie, d’architecture, des Etats-Unis/ Espagne/ Grèce, pays qui me fascinent, m’éveillent et m’émerveillent chacun à leur manière. Tant de choses à dire vrai ! Tant qu’il y a de ma magie !

Justine Leveque cinema film festival

Des films audacieux, originaux, authentiques, sincères, qui parlent de liberté, d’émancipation et d’amour.

Quelle est la programmation du Champs Elysées Film Festival cette année ?

Rappelons que le festival se positionne comme étant une plateforme de rencontre de la jeune création et de découverte de jeunes auteur.e.s. Les 20 courts métrages et les 10 longs métrages, fictions, documentaires, animation, en compétitions officielles sont dans l’ensemble des premiers films de réalisatrices et de réalisateurs que nous suivrons assurément. Des films audacieux, originaux, authentiques, sincères, qui parlent de liberté, d’émancipation et d’amour. Des films qui dessinent une certaine cartographie de leur pays et de leur époque, qui nous font rêver, réfléchir et nous donnent aussi à voir le monde autrement. La sélection américaine de longs-métrages met en lumière de puissants documentaires (tels que Bloody Nose, Empty Pockets de Bill & Turner Ross et 17 Blocks de Davy Rothbart) lesquels dressent un portrait des Etats-Unis d’aujourd’hui – entre rêve(s), solitude, solidarité, inégalités croissantes, précarité et gentrification – des histoires individuelles qui nous donnent à voir tant un état du monde qu’un état d’être. La sélection française de longs métrages est composée de 6 œuvres, dont 5 premiers films, autant de documentaires que de fictions et débutera avec A l’Abordage le comique et solaire dernier film de Guillaume Brac.

Capture d’écran 2020-06-12 à 09.07.04

Nous lançons aussi cette année notre nouvelle section pop « Musique & Cinéma », laquelle est portée par Quartorze ans, l’excellente comédie musicale, et premiers pas dans la réalisation, de Barbara Carlotti qui est un peu notre ambassadrice cette année. En ce qui concerne nos deux invités d’honneur, ils feront des master class online et interactives sur Zoom. Aussi, le public aura le plaisir de découvrir et d’écouter tous les jours à 19h des showcases from home de Barbara Carlotti, Clara Ysé, P.R2B, The Colorgrey et Lucie Antunes. Barbara Butch fera un DJ set live à domicile le 13 juin à 20h30 via Zoom comme elle le fit tous les samedis durant le confinement. Yuksek et Rebeka Warrior ont préparé quant à eux une playlist spéciale pour le festival afin que tous les festivaliers dansent chez eux durant toute la semaine du festival.

Nous avons choisi de le voir comme une opportunité exceptionnelle d’amener un certain cinéma indépendant à domicile. De plus, le festival a fait le choix que l’accès à ces films soit 100% gratuit afin que ces nouvelles cinématographies soient découvertes par le plus grand nombre.

En quoi est-ce atypique comme édition ?

C’est une édition… online ! Et à partir de là, tout est différent tant dans le vécu que dans l’organisation. Les émotions aussi sont nouvelles et coté problèmes et urgences… Nous pouvons ressentir une certaine impuissance face à un bug technique ou un serveur qui craque. Une édition vraiment atypique donc mais le festival est néanmoins parvenu à maintenir sa ligne artistique et évènementielle avec une séance d’ouverture, de superbes jurys, deux invités d’honneur d’exception, quatre compétitions avec une remise de Prix le 16 juin prochain, des showcases & DJ set quotidiens – un vrai festival mais à la maison !

View this post on Instagram

Au programme du jour #4 du festival 📜😊 À 18h, mise en ligne de deux longs métrages en compétition. Pour la compétition française, Los Conductos de Camilo Restrepo, limité à 500 visionnages. Synopsis Librement inspiré d'une histoire réelle. Medellín, Colombie. Pinky est en fuite. Il vient de se libérer de l'emprise d'une secte religieuse. Il se trouve un abri de fortune et un petit boulot dans une fabrique de t-shirts. Trompé par sa propre foi, il questionne tout. Mais alors qu'il tente de reconstruire sa vie, il est bientôt rattrapé par des réminiscences violentes qui demandent Revanche. Pour la compétition américaine Crestone de Marnie Ellen Hertzler, limité à 1500 visionnages. Synopsis Dans un monde oscillant entre réalité et fiction, numérique et physique, un groupe de rappeurs œuvrant sur SoundCloud vit une existence post-sociétale et solitaire dans la ville de Crestone, en plein désert du Colorado. Jadis une Mecque religieuse et spirituelle, ses dunes infinies, ses cascades et ses grottes sombres constituent désormais une toile de fond pour les images de corps tatoués, de garde-robes fantaisistes et de nuages de fumées d'herbe. Crestone explore les aspects souvent dissimulés de la coopération et de l'amitié, mais aussi le désir humain d'avancer contre vents et marées. À quoi ressemblerait la musique s'il n'y avait plus personne pour la partager ? ➡️ Il reste des places pour 17 Blocks de Davy Rothbart, Le Kiosque de Alexandra Pianelli et Slow Machine de Paul Felten & Joe Denardo profitez-en ! À 19h, Showcase de @thecolorgrey , sur notre page Facebook puis en replay sur le site du festival et notre chaîne Instagram TV! L’intégralité du festival est à retrouver en ligne à cette adresse : https://bit.ly/CEFF2020ONLINE Enjoy ! 😘 L’équipe du festival ✨ Édition en ligne | Online Edition 09.06 –16.06.2020 #CEFF2020

A post shared by Champs-Élysées Film Festival (@champselyseesfilmfest) on

Pour toi, de quelle manière faut-il défendre le cinéma en 2020, post Covid ?

Il me (nous) semblait nécessaire de poursuivre notre engagement de mise en lumière de jeunes talents, que ces courts et longs métrages que nous aimons tant puissent être vus, qu’ils rencontrent leur public et que ces œuvres continuent d’exister autrement. Pour la première fois donc, l’intégralité de nos compétitions est accessible online et dans la France entière. Nous avons choisi de le voir comme une opportunité exceptionnelle d’amener un certain cinéma indépendant à domicile. De plus, le festival a fait le choix que l’accès à ces films soit 100% gratuit afin que ces nouvelles cinématographies soient découvertes par le plus grand nombre. C’est ainsi que nous avons choisi de défendre le cinéma cette année.

View this post on Instagram

Votre soirée cinéma 🎥🍕 Depuis 18h aujourd'hui, deux nouveaux longs métrages en compétition ont fait leur arrivée sur la plateforme du festival https://bit.ly/CEFF2020ONLINE En compétition 🇫🇷, Le Kiosque de Alexandra Pianelli (limité à 1500 visionnages) -> https://bit.ly/LeKiosqueCEFF En compétition 🇺🇸, Slow Machine de Paul Felten & Joe Denardo (limité à 1000 visionnages) -> https://bit.ly/SlowMachineCEFF 17 Blocks, de Davy Rothbart, long-métrage de la compétition 🇺🇸 est également toujours disponible, profitez-en ! https://bit.ly/17BlocksCEFF Vous pouvez également à tout moment visionner les vidéos que les réalisateur.ice.s ont adressé spécialement au public, et en apprendre plus sur tous les films sélectionnés & celles et ceux qui les font. N'hésitez pas à voter pour le Prix du Public en cliquant sur le bouton dédié présent sur chaque fiche film. Enjoy ! 🌃❤️ L’équipe du festival ✨ Champs-Élysées Film Festival 2020 Édition en ligne | Online Edition 09.06 –16.06.2020 #CEFF2020

A post shared by Champs-Élysées Film Festival (@champselyseesfilmfest) on

Comment as-tu adapté ta manière de travailler cette année ? 

Tout a été mis en place à distance, chacun chez soi, avec une équipe quotidiennement active extrêmement réduite. Une nouvelle vie multi écran à rendre fou par moment. Nous étions débordés mais seuls chez nous là où d’habitude ça s’agite et ça fourmille dans notre open-space ! Nous l’avons fait, nous avons beaucoup appris en très peu de temps et nous nous en souviendrons !  Quelle aventure et quelle équipe formidable !

Enfin, peux-tu nous faire un teasing de l’édition ? 

Préparez-vous à être ému, à frissonner, à être étonné, subjugué et parfois même outré, à rire aux larmes aussi. Préparez-vous à la découverte, à l’authenticité et à la liberté de créer. Nous vous donnons rendez-vous du 9 au 16 juin pour célébrer le cinéma, la musique et l’arrivée de l’été ensemble.

Pour suivre le Festival de chez vous, rendez-vous sur le site du Champs Élysées Film Festival, jusqu’au 16 juin

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s