Le Festival est chaque année un superbe rendez-vous. Mais post Covid, comment faire alors que les salles sont fermées et les invité.e.s chez eux ? Le Champs Élysées Film Festival a trouvé la solution : amener les films chez vous, online et gratuitement. Merveilleuse nouvelle pour découvrir des réalisatrices et des réalisateurs, des documentaires, des courts-métrages mais aussi des artistes de la musique et d’autres domaines artistiques. C’est jusqu’au 16 juin et Justine Lévêque, directrice artistique et événementiel, nous explique tout. On se connecte !
Hello Justine, tu peux te présenter ?
Hello Stéphanie, merci beaucoup pour ton accueil et ton enthousiasme à l’égard du festival chaque année ! Alors, me présenter en quelques mots… Je suis donc la Directrice artistique et événementiel de Champs-Elysées Film Festival, métier qui englobe un large spectre de missions… de la composition des jurys à la sélection des films, du choix des invités d’honneur à la programmation musicale, des Ressources Humaines au US Tour à l’automne en passant par les partenariats. De nombreuses choses donc ! Je me passionne pour la culture et l’humain, indispensables à mon quotidien et l’une des forces de mon métier. Inutile de dire que je suis passionnée de cinéma et de musique (rires), mais aussi de photographie, d’architecture, des Etats-Unis/ Espagne/ Grèce, pays qui me fascinent, m’éveillent et m’émerveillent chacun à leur manière. Tant de choses à dire vrai ! Tant qu’il y a de ma magie !
Des films audacieux, originaux, authentiques, sincères, qui parlent de liberté, d’émancipation et d’amour.
Quelle est la programmation du Champs Elysées Film Festival cette année ?
Rappelons que le festival se positionne comme étant une plateforme de rencontre de la jeune création et de découverte de jeunes auteur.e.s. Les 20 courts métrages et les 10 longs métrages, fictions, documentaires, animation, en compétitions officielles sont dans l’ensemble des premiers films de réalisatrices et de réalisateurs que nous suivrons assurément. Des films audacieux, originaux, authentiques, sincères, qui parlent de liberté, d’émancipation et d’amour. Des films qui dessinent une certaine cartographie de leur pays et de leur époque, qui nous font rêver, réfléchir et nous donnent aussi à voir le monde autrement. La sélection américaine de longs-métrages met en lumière de puissants documentaires (tels que Bloody Nose, Empty Pockets de Bill & Turner Ross et 17 Blocks de Davy Rothbart) lesquels dressent un portrait des Etats-Unis d’aujourd’hui – entre rêve(s), solitude, solidarité, inégalités croissantes, précarité et gentrification – des histoires individuelles qui nous donnent à voir tant un état du monde qu’un état d’être. La sélection française de longs métrages est composée de 6 œuvres, dont 5 premiers films, autant de documentaires que de fictions et débutera avec A l’Abordage le comique et solaire dernier film de Guillaume Brac.
Nous lançons aussi cette année notre nouvelle section pop « Musique & Cinéma », laquelle est portée par Quartorze ans, l’excellente comédie musicale, et premiers pas dans la réalisation, de Barbara Carlotti qui est un peu notre ambassadrice cette année. En ce qui concerne nos deux invités d’honneur, ils feront des master class online et interactives sur Zoom. Aussi, le public aura le plaisir de découvrir et d’écouter tous les jours à 19h des showcases from home de Barbara Carlotti, Clara Ysé, P.R2B, The Colorgrey et Lucie Antunes. Barbara Butch fera un DJ set live à domicile le 13 juin à 20h30 via Zoom comme elle le fit tous les samedis durant le confinement. Yuksek et Rebeka Warrior ont préparé quant à eux une playlist spéciale pour le festival afin que tous les festivaliers dansent chez eux durant toute la semaine du festival.
Nous avons choisi de le voir comme une opportunité exceptionnelle d’amener un certain cinéma indépendant à domicile. De plus, le festival a fait le choix que l’accès à ces films soit 100% gratuit afin que ces nouvelles cinématographies soient découvertes par le plus grand nombre.
En quoi est-ce atypique comme édition ?
C’est une édition… online ! Et à partir de là, tout est différent tant dans le vécu que dans l’organisation. Les émotions aussi sont nouvelles et coté problèmes et urgences… Nous pouvons ressentir une certaine impuissance face à un bug technique ou un serveur qui craque. Une édition vraiment atypique donc mais le festival est néanmoins parvenu à maintenir sa ligne artistique et évènementielle avec une séance d’ouverture, de superbes jurys, deux invités d’honneur d’exception, quatre compétitions avec une remise de Prix le 16 juin prochain, des showcases & DJ set quotidiens – un vrai festival mais à la maison !
Pour toi, de quelle manière faut-il défendre le cinéma en 2020, post Covid ?
Il me (nous) semblait nécessaire de poursuivre notre engagement de mise en lumière de jeunes talents, que ces courts et longs métrages que nous aimons tant puissent être vus, qu’ils rencontrent leur public et que ces œuvres continuent d’exister autrement. Pour la première fois donc, l’intégralité de nos compétitions est accessible online et dans la France entière. Nous avons choisi de le voir comme une opportunité exceptionnelle d’amener un certain cinéma indépendant à domicile. De plus, le festival a fait le choix que l’accès à ces films soit 100% gratuit afin que ces nouvelles cinématographies soient découvertes par le plus grand nombre. C’est ainsi que nous avons choisi de défendre le cinéma cette année.
Comment as-tu adapté ta manière de travailler cette année ?
Tout a été mis en place à distance, chacun chez soi, avec une équipe quotidiennement active extrêmement réduite. Une nouvelle vie multi écran à rendre fou par moment. Nous étions débordés mais seuls chez nous là où d’habitude ça s’agite et ça fourmille dans notre open-space ! Nous l’avons fait, nous avons beaucoup appris en très peu de temps et nous nous en souviendrons ! Quelle aventure et quelle équipe formidable !
Enfin, peux-tu nous faire un teasing de l’édition ?
Préparez-vous à être ému, à frissonner, à être étonné, subjugué et parfois même outré, à rire aux larmes aussi. Préparez-vous à la découverte, à l’authenticité et à la liberté de créer. Nous vous donnons rendez-vous du 9 au 16 juin pour célébrer le cinéma, la musique et l’arrivée de l’été ensemble.
Pour suivre le Festival de chez vous, rendez-vous sur le site du Champs Élysées Film Festival, jusqu’au 16 juin.