Les Affûtées : le duo en cuisine que l’on se régale de suivre

Prenez deux amies, qui sont aussi deux cheffes, mettez-les en confinement ensemble et vous avez Les Affûtées ! Non seulement le nom est canon, mais leur ambition et leur cuisine à quatre mains totalement complémentaires. Nastasia Lyard vient de finir Top Chef comme candidate et Chloé Mejanes est chef pâtissière… Autant vous dire que l’on aimerait bien aller dîner chez elles ! Leur projet ? Ouvrir un restaurant Les Affûtées, voyager, partager leur passion au plus grand nombre et aux mille saveurs… Ça nous met l’eau à la bouche !


Hello les Affutées, est-ce que vous pouvez vous présenter ?

Hello, nous sommes deux amies, Chloé Mejanes, chef pâtissière et chef d’entreprise ; et Nastasia Lyard chef de cuisine et candidate de Top Chef de cette saison.

Comment est né votre duo culinaire ?

Notre duo est né d’un coup de foudre amical, nous nous sommes rencontrées sur le plateau de Top Chef, c’était une évidence nous avons les mêmes passions, les mêmes goûts pour la musique, les restaurants, les voyages, la cuisine bien sûr et bien d’autres encore !

Les Affûtées, c’est le couteau suisse de la restauration !

C’est quoi concrètement, les Affutées ?

Les Affûtées, c’est un service personnalisé, pour ne pas dire sur-mesure, d’événementiel qui répond à la demande du client. Cela peut être du chef privé en France ou l’étranger, comme de la street-food sur un festival de musique, du consulting pour les restaurants en quête de renouveau, des cours et ateliers de cuisine et pâtisserie. Les Affûtées c’est le couteau suisse de la restauration !

On sort progressivement du confinement, comment s’est passée cette période pour vous deux ?

Notre confinement s’est merveilleusement bien déroulé, d’une part nous étions confinées ensemble avec mon mari (Chloé), ma fille et la fille de Nastasia. Nous étions confinées dans le Sud, nous étions tellement bien que nous ne sommes pas encore rentrées à Paris ! Nous avons beaucoup cuisiné et pâtissé sur nos essais, nous avons travaillé sur nos projets et notre développement.

Niveau cuisine, qu’est-ce qui vous plait le plus ensemble ?

Ce qui nous plait le plus, c’est notre complémentarité. Nastasia est en cuisine donc la partie salée, et moi je suis en pâtisserie sur le sucré. Ce qui est très enrichissant pour chacune d’entre nous. Nous avons des formations différentes, et donc des techniques différentes, cela nous permet de partager et de rebondir sur chacune de nos recettes. Nous avons également une identité culinaire différente, ce qui nous permet d’enrichir notre savoir et nos papilles.

Votre recette indémodable ?

Chloé : Oh, le baba au Rhum de mon arrière grand-mère, que j’aime décliner et réinventer selon les saisons et suivant bien sûr mon inspiration et l’envie de nos clients.

Nastasia : Pour ma part, c’est évident, un plat à consonance asiatique, étant amoureuse du Japon, c’est  le fameux shabu shabu sans surprise, que je décline tout comme Chloé au fil de saison. Ce sont des plats conviviaux, que l’on partage entre amis ou en famille, ce qui apporte du réconfort, et réchauffent nos cœurs ! Nous sommes des amoureuses de la vie !

Et celle un peu honteuse ? Allez !

Nastasia : Très clairement, les fondants au chocolat, shoko bons et beurre de cacahuètes salées skipy. C’est une recette très grasse, très tout mais on l’adore !

Chloé : Moi c’est les mozzarella sticks industriels, avec une mayonnaise maison quand même pour relever le niveau, gras, indus mais plaisir coupable !

Pour revoir sa famille, on cuisine quoi ?

Nastasia : Pour moi, c’est le hachis Parmentier de canard confit de ma grand-mère Mamita, ou bien sûr le shabu shabu. J’aime beaucoup les plats qui apportent de la chaleur et qui réconfortent !

Chloé : Très clairement, l’épaule d’agneau frotté au zaatar confite accompagnée d’une purée maison, avec surtout le petit puit dans la purée pour y verser le jus de l’agneau, et me rappeler tous mes souvenirs d’enfance, en famille.

Votre projet pour 2021 ?

Nous souhaiterions développer une offre de consultant à l’International, voyager et découvrir de nouvelles saveurs, de nouvelles techniques. Mais également, dans un futur proche la naissance de notre restaurant Les Affûtées. 

L’aliment ou le plat qui représente le plus 2020 et ce que l’on vit, c’est… ?

Chloé : J’ai découvert depuis peu la spiruline, lors de mon dernier voyage au Mexique, depuis je l’utilise très régulièrement, aussi bien en pâtisserie qu’en cocktail. La spiruline est reconnue pour ses bienfaits pour la santé, de plus, j’utilise de la française de Bretagne bon pour nous et la planète !

Nastasia : Pour moi, c’est le ponzu, je m’en sers tous les jours, dans mon alimentation, viande poisson, légumes, vinaigrette, marinade et condiment. J’en utilise dans certains cocktails. Je ne m’en lasse pas. C’est vraiment ma signature, je crois d’ailleurs que Chloé est en overdose… Haha !

Vous pouvez suivre Les Affûtées sur Instagram.
Crédit photo de couverture : Aime Studio Paris.

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s