MSC Croisière : Cirque du Soleil où le mot magique prend tout son sens à bord

Alors que MSC Croisière, 1ère compagnie carboneutre depuis janvier 2020, sort Virtuosa prochainement, leur futur navire, les spécialistes du voyage cachent un trésor – si ce n’est qu’un – à bord. Une fois embarqué(e), c’est le fabuleux Cirque du Soleil qui fait son show (deux nouveaux spectacles en préparation pour le Virtuosa). L’occasion idéale d’interviewer l’un des artistes à bord, Jean-Marc Giese, qui est à l’image de tous les autres artistes présents sur les navires : passionné, divinement doué et… impressionnant dans son quotidien.

Bonjour, est-ce que tu peux te présenter en quelques mots ?

Bonjour je m’appelle Jean-Marc Giese. J’ai 25 ans et je suis originaire de Forbach, petite ville de Lorraine située à quelques kilomètres de la frontière allemande. Je suis un artiste Cirque du Soleil at Sea à bord du navire de croisière MSC Grandiosa. Mes disciplines sont hoop diving et chinese pole dans COSMOS et EXENTRICKS, les deux spectacles présentés à bord du navire.

EXENTRICKS (9)

Le rythme de vie sur un navire est très diffèrent de celui de la vie de tous les jours.

Quelle est ta formation, ton parcours ? 

J’ai commencé la gymnastique artistique très jeune pour ensuite rejoindre, au collège, le pôle espoir de Forbach qui était une section haut niveau. Plus tard, je me suis spécialisé dans le management du sport tout en continuant la gymnastique artistique. En novembre 2018, j’ai passé une audition pour le Cirque du Soleil avec 24 autres artistes venues d’Europe. J’ai fait partie des 8 finalistes. En février 2019, le Cirque du Soleil m’a approché pour intégrer une formation de 3 mois nommée PPP (préparation physique à la performance) en hoop diving, à Montréal. Cette formation a pour objectif de transformer un athlète en artiste. Pendant ces 3 mois, j’ai donc touché à tout : danse, improvisation, théâtre, musique, musculation. C’était une expérience extrêmement enrichissante. Quelques semaines après être rentré en France, j’ai reçu une proposition pour intégrer la création des deux nouveaux spectacles à bord du MSC Grandiosa : COSMOS et EXENTRICKS !

Quand as-tu intégré la troupe du Cirque du Soleil at Sea ?

J’ai intégré la troupe Cirque du Soleil at Sea lors de la deuxième phase de la création, en septembre, à Pornichet (France).

EXENTRICKS (6)

Quel est ton quotidien ? Entraînements, spectacles, partage ?

Le rythme de vie sur un navire est très diffèrent de celui de la vie de tous les jours. Généralement le matin vers 10 heures je sors pour aller visiter et découvrir les endroits où le bateau fait escale. Ensuite, ma journée commence réellement vers 14 heures avec mes entraînements quotidiens en hoop diving et chinese pole qui durent environ 1 heure chacun. A 16 heures nous avons généralement une réunion avec tout le staff (artistes, coachs, techniciens et kinésithérapeute) pour définir le programme du soir et savoir si certains détails du spectacle changent. A 17 heures, je commence une étape importante qui est le maquillage et qui me prend environ une heure. A 18 heures débute le preshow du spectacle qui dure 1h15 et donc à 19h15 le spectacle en lui-même qui dure environ 50 minutes. A 20 heures je mange avec les autres artistes et en profite pour aussi faire une séance d’étirements. A 22h30 commence le second show qui s’achève généralement vers 23h30. Apres tout ça, je file à la salle de musculation pour un bon entraînement et je termine généralement ma journée vers 1h30 du matin et me couche vers 2h30/3 heures après avoir mangé à nouveau, regardé un film et fait de la récupération.

Qui compose la troupe, quelles nationalités ? En quoi est-ce une richesse de vivre en troupe sur un bateau MSC Croisières ?

Nous sommes 25 en tout. 16 artistes, 5 techniciens, un coach sportif, une costumière, un physiothérapeute et un show operations director qui s’occupe de superviser et de donner les directives pour le spectacle. Il y a un grand mélange culturel au niveau des nationalités dans notre troupe. Même si nous communiquons majoritairement en anglais, nous venons tous des 4 coins du globe. Espagne, Brésil, Chine, Etats-Unis, Canada, Guinée,  Mongolie, Mexique et moi en petit dernier qui représente la France. De mon point de vue personnel, c’est une expérience très enrichissante de vivre en troupe car en plus de leurs cultures, je peux tous les jours en apprendre plus sur la spécialité des artiste et leurs disciplines ce qui me permet de progresser et de faire de moi un artiste et un athlète le plus complet qui soit. Comme par exemple les séances de souplesses avec Urna la contorsionniste ou bien le sport avec Sekou qui en plus d’être artiste est coach sportif à Montréal.

COSMOS (8)

Quelle est l’atmosphère sur un bateau MSC Croisières pour un spectacle d’une telle ampleur ?

Nous sommes une troupe très soudée et donnons toujours le meilleur de nous-même lors des représentations. Même si le rythme reste très intense, nous nous soutenons les uns les autres et il règne toujours une très bonne atmosphère au sein de la troupe.

Comment appréhende-t-on une telle carrière en mer ? À quel rythme ?

Il est vrai que le rythme est très intense et différent mais c’est une expérience qui vaut la peine d’être vécue car elle nous permet de voyager, de découvrir le monde et des artistes hors du commun et de partager son expérience avec les autres tout en performant dans deux spectacle de Cirque du Soleil at Sea, ce qui est incroyable.

carousel_85D8595

La mer pour moi est quelque chose de très reposant et relaxant.

En quoi la mer est un domaine inspirant ? 

La mer pour moi est quelque chose de très reposant et relaxant. Etre au milieu de nul part en pleine mer me permet de me recentrer et de faire le point c’est assez apaisant.

Qu’aimerais-tu dire à celles et ceux qui aimeraient rejoindre une telle aventure ?

Pour celles et ceux qui voudraient se lancer, n’ayez pas peur et foncer. C’est une très belle expérience qui va vous permettre de partager, de voyager et de représenter Cirque du Soleil at Sea. C’est vraiment une expérience qui vaut la peine d’être vécue.

Quelle est la suite pour toi ?

Une fois mon contrat à bord finalisé, j’aimerais pouvoir intégrer le spectacle du Cirque du Soleil Luzia.

Retrouver toutes les informations pour votre voyage sur le site MSC Croisière.

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s