Fan de Carotte, la cantine la plus kid friendly de Paris

Quand on est parents, on a envie d’aller bruncher, mais aussi que notre enfant soit le bienvenu. Car à Paris, oui il y a des adresses kid friendly, mais on vous en a déniché celle qui répond parfaitement à l’attente de tous les parents : Fan de Carotte. D’abord la carte : des produits frais et de saison, exclusivement. Pour les enfants, des assiettes demi-portions mais aussi des pots faits maison. Ensuite, le cadre : tout est fait pour accueillir au mieux les enfants, notamment avec un vrai espace de jeu. L’occasion pour les parents de pouvoir passer un bon moment.

Pour le brunch, vous avez le choix entre le menu à 24€ avec 3 assiettes au choix et deux boissons, ou celui à 26€ avec 4 assiettes. On a adoré le pain perdu salé avec sa crème de ricotta, les œufs à la coque gouda truffe ou encore les pancakes.

C’est Valentine qui est derrière Fan de Carotte. Encore une belle reconversion car avant la restauration, Valentine travaillait dans les cosmétiques. On a voulu en savoir un peu plus sur son parcours, son changement de vie et le concept de Fan de Carottes. Valentine nous dit tout :

Bonjour, peux-tu te présenter ? Qui es-tu et que fais-tu ?

Bonjour Lila, Je suis Valentine, j’ai 31 ans et je suis la fondatrice de la nouvelle cantine-coffee shop nommée Fan de Carotte, ouverte au cœur des Batignolles depuis Juin 2019. Vous m’y trouverez aussi bien en salle qu’en cuisine !

valentine-sourice-fan-de-carotte-paris-cantine-batignolles-17

Ta carrière pro commence dans les cosmétiques, et notamment dans la communication. Comment on passe de ça à l’ouverture de son restaurant ?

Les gens ne me croient pas trop quand j’en parle mais les cosmétiques et la cuisine ne sont en fait pas si éloignés : dans mon précédent job je travaillais beaucoup sur l’élaboration des crèmes de soin et avec les laboratoires et c’est en ça les cosmétiques et la cuisine sont très approchant : on prend des ingrédients de base d’une très bonne qualité, et on les « mélange » pour en faire des supers plats/crèmes de beauté.

Après l’arrivée concrète sur le projet Fan de Carotte c’est fait par 2 facteurs majeurs : mon amour pour la cuisine et pour les enfants.

J’ai toujours adoré le côté Do it yourself de la cuisine, ma mère m’a appris dès le plus jeune âge à ne travailler que des produits frais, bruts et de saison et c’est ce que je transmets aussi maintenant au restaurant.

Du côte des enfants, je n’en ai pas encore mais j’ai toujours adoré ça car j’ai une grande famille et depuis toute petite je m’occupe de mes petits cousins/cousines. Et pour la peine travailler dans un milieu très féminin comme les cosmétiques où jongler entre sa vie de mère et de salariée est votre principale préoccupation m’a vraiment fait prendre conscience qu’il est capitale de bien s’organiser si on veut, entre autre, continuer à faire du fait-maison chez soit tout en aillant une belle carrière pro. Et la naissance de mon neveu m’a vraiment confirmé dans cette tendance avec ma sœur qui s’est mis à avoir des emplois du temps à rallonge pour cuisiner du 100% maison pour son bébé tout en travailler à un bon rythme.

A 30 ans, tu décides donc de te reconvertir dans la restauration. Pour cela tu suis une formation à l’école Ferrandi. C’était comment de retourner « sur les bancs de l’école » ?

Un plaisir ! Il y a à la fois une grande discipline mais aussi beaucoup d’émotions que de rentrer dans les murs de cette prestigieuse école. Cela m’a avant tout je pense fait avoir une nouvelle discipline de rythme de vie envers moi-même : passer ses journées tout le temps assise derrière un ordi sur son bureau et être débout en permanence à jongler entre les chambres froides à 2° et les fours à 200° ça n’a pas le même effet sur le corps.

Passer par une telle formation vous rappelle aussi à quel point la cuisine et la pâtisserie  professionnelles sont des disciplines, car c’est avant tout plein de réactions chimiques la cuisine ! Et comprendre ses réactions vous font avoir un autre œil sur votre cuisine.

En Juin 2019, tu ouvres Fan de Carotte, le premier lieu (en plus d’être un restaurant) est dédié aux familles. Pourquoi avoir choisi les enfants et la famille ?

Car ils sont pour moi les grands oubliés de la restauration françaises ! Dans les pays nordiques et anglophones venir au restaurant avec son enfant est complètement normal, sortir en famille est complètement intégré, alors qu’en France et surtout à Paris, enfants et bébés sont mal-aimés dans les restaurants « traditionnels ». Les adultes parisiens ont droit à une ribambelles de restaurants top, qui travaillent des produits frais au top mais les enfants ne sont les bienvenus que dans les fast-food et les resto en chaîne, qui sont loin de proposer les meilleurs produits…. C’est vraiment un non-sens complet à mes yeux quand on est sait que les enfants sont les futurs consommateurs.

fan-de-carottes-restaurant-coffee-shop-cantine-paris-batignolles-kid-friendly-brunch-enfant (1)

Tu nous explique ce concept ?

Fan de Carotte a été pensé comme une cantine et un coffee-shop « classique », on y travaille que des produits frais et de saison, avec une carte qui évolue en permanence du petit déjeuner au goûter en passant bien sûr par le déjeuner. Mais notre particularité vient du fait que toutes les générations peuvent cohabiter : déjà dans l’assiette car nos plats enfants  sont des « ½ portions » directes des plats adultes et on cuisine aussi des petits pots frais pour bébés. Et dans l’organisation du restaurant, où vous trouverez des chaises hautes, table à langer, et un espace de jeux pour occuper les petits après le repas.

J’ai vraiment pensé le resto comme un lieu de vie, où on peut aussi bien venir partager un bon repas que déguster un bon café de spécialité avec des pâtisseries maison.

fan-de-carottes-restaurant-coffee-shop-cantine-paris-batignolles-kid-friendly-brunch-enfant (2)

Comment as-tu trouvé le nom ?

Un vrai casse-tête : je ne voulais pas un nom trop marketing, pour être en phase avec notre travail authentique sur les produits frais ; je ne voulais pas un nom trop compliqué, pour qu’il puisse être prononcé et compris  par les petits comme par les grands. Enfin le côté ludique avec le jeu de mots sur FAN/FANES m’a plu. C’est là aussi en phase avec nos valeurs puisqu’on essaye de faire un minimum de gâchis au restaurant, et les fanes de carotte sont entre autre utiliser pour faire huile verte et autre pesto maison. Et le nom fait sourire les gens donc c’est l’essentiel pour moi 😉

Qu’est-ce qu’on trouve à la carte ?

Notre ADN : Que des produits frais et de saison ! C’est simple on n’a pas de congélateur au restaurant, et c’est par choix ! Tout est fait-maison côté assiette et côté boisson on fait une sélection drastique de nos partenaires : café de spécialité de chez Dose, thé en provenance de Collection Thé.

fan-de-carottes-restaurant-coffee-shop-cantine-paris-batignolles-kid-friendly-brunch-enfant (3)

A la carte vous trouverez des œufs à coque gouda à la truffe et du granola sans gluten maison pour le petit déjeuner. Le midi la carte change tout le temps car on suit les saisons mais on a quelques spécialités comme le risotto de petit épeautre à la courge butternut, le lieu jaune avec pommes de terre grenaille et purée de carotte orange. Et à toute heure de la journée vous trouverez dans notre partie coffee shop nos pâtisseries maison à déguster sur place ou à emporter : carrot cake, cookies fleur de sel, banana bread au sarrasin torréfié et bien d’autres.

Et le week end c’est brunch avec entre autre notre spécialité le pain perdu, qu’on sert aussi bien en salé qu’en sucré, là aussi suivant la carte du moment.

fan-de-carottes-restaurant-coffee-shop-cantine-paris-batignolles-kid-friendly-brunch-enfant (4)

Tu proposes aussi des petits pots pour bébé. Tout est préparé sur place ?

Bien sûr ! L’idée est de montrer qu’il est possible d’utiliser les mêmes ingrédients pour cuisiner les plats adultes aussi bien que les repas pour bébé. Donc chaque semaine on travaille nos recettes pour bébés en fonction des produits qu’on utilise à la carte du restaurant. Zéro gâchis !

fan-de-carottes-restaurant-coffee-shop-cantine-paris-batignolles-kid-friendly-brunch-enfant (5)

Les petits pots sont cuisinés uniquement à partir d’ingrédients frais, cultivés localement, et on les pasteurise à très basse température pour les conserver au frais 10 à 15 jours. On propose à la fois des repas salés, disponibles sous 3 « formats » en texture évolutive, et également des compotes sucrées.

Il y a aussi des ateliers pour les enfants. Quelles sont les thématiques, et à qui s’adresse-t-il en termes d’âge ?

C’est en train de se développer, pour cela on questionne beaucoup nos clients parents sur leurs attentes : on essaye de couvrir plusieurs thématiques pour plaire aussi bien aux parents qu’aux enfants :

Des cours de cuisine sont en place chaque jeudi après-midi en mode afterschool, des cours de pâtisserie vont bientôt arriver. On est en train de tester des ateliers d’éveil musical les mardis. Et les week-end c’est ateliers ludiques pour divertir les enfants pendant le brunch pour que les parents aient un moment un peu plus « à eux ».

Pourquoi avoir choisi les Batignolles ?

L’ambiance est hyper conviviale, c’est vraiment un petit village. Tout le monde se connaît, la vie du quartier est très agréable, et ça ne cesse de bouger. Çà n’est pas encore saturé comme d’autres quartiers dans l’est je trouve, donc c’est intéressant, il y a plein de belles choses à organiser !

Et puis les familles ! Les Batignolles c’est le nouveau quartier pour les jeunes familles avec enfants en bas âge. Du coup avec le projet cela faisait complètement sens.

fan-de-carotte-coffee-shop-batignolles-paris-17

Du côté de la déco, tu as travaillé avec un architecte/décorateur ou tu as tout imaginé et réalisé toute seule ?

Un architecte m’a accompagné car il y avait tout à changer par rapport à la structure existante. Pinterest a aussi beaucoup aidé pour trouver les inspirations et j’ai aussi beaucoup chiné en ligne.

Tu nous donnes tes bonnes adresses dans le quartier ?

En tant qu’ancienne beautista j’adore Oh My Cream pour toutes leurs belles marques de niche. Le concept-store 29 février de mes voisines est super pour dénicher plein de petits objets de créateurs pointus. En déco j’aime bien la boutique Mobilhome.

Pour les balades je suis à vélo donc je bouge pas mal, mais si vous êtes à pied, rien ne vaut les rue Nollet et Truffaut qui le dimanche sont toutes calmes et avec de superbes immeubles anciens.

Comment se passe ta nouvelle vie d’entrepreneuse ?

Dense ! Cela demande une grande rigueur pour bien s’organiser, car pour le moment je suis 7/7 au resto pour tout ajuster, donc il faut essayer de planifier au mieux ses journées tout en sachant qu’on a toujours la possibilité d’imprévus !

Des nouveautés à venir pour Fan de Carotte ?

Tout en gardant bien sur son ADN du 100% fait-maison, la carte va pas mal évoluer dans les semaines à venir : on va essayer de mieux s’adapter à la vente à emporter et aussi de mettre plus de plats disponibles toute la journée. Tout cela est en réflexion pour s’adapter au mieux aux attentes de nos clients (et futurs ! ).

L’offre des petits pots va aussi s’étoffer avec la mise en place de kit et d’abonnements, et la possibilité de commander ses repas en click and collect et de se faire livrer.

En somme 2020 sera placé sous le signe de la gourmandise !

On file donc chez Fan de Carotte pour un petit-déjeuner, un déjeuner ou un goûter en semaine, et le week-end pour le brunch évidemment ! Avec ou sans enfants 😉

Fan de Carotte, 34 rue Lemercier, Paris XVIIème

 

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s