Estellon : des sacs slow fashion et une marque 100% française

Avoir une série de jolis sacs et une production française ? La marque Estellon relève le défi depuis des années. Pensée par Estelle Casals et son mari, Estellon est une production durable et intelligente qui, sans être au détriment de l’esthétique, porte à elle seule un modèle à suivre en France. On adore ses modèles Yvonne Heritage ou ses bananes Joseph… Et c’est facile de comprendre les serial shoppeuses qui comptent plusieurs Estellon dans leur penderie ! Alors, le secret de cette réussite ? Estelle nous raconte !

Comment est née la marque Estellon ?

La marque Estellon a été lancée il y a presque 20 ans par la créatrice Estelle Casals, diplômée du Studio Berçot, avec son mari, passionnés de fripes vintage et de design. Ils ont décidé de combiner leur amour du vintage et la maroquinerie artisanale pour donner naissance à la marque Estellon.

Quelle est l’idée générale, pourquoi s’être lancée dans les sacs ? 

À l’époque, l’offre des sacs à main n’était pas ce qu’elle est aujourd’hui. La distribution du sac était faite uniquement en boutique de maroquinerie avec des marques institutionnelles ou par les grandes marques de couturiers. Nous avions envie de proposer un produit  différent, éloigner des codes existants.

Depuis le début de cette aventure, nous avons une approche slow fashion. La qualité prime sur la quantité. Notre production est 100% française. 

RAPHIA_SEA SUNSET_AGATHE-078-3

Les modèles sont originaux, bien conçus, comment les travaillez-vous ?

Nous avions envie de bouleverser les codes de la maroquinerie traditionnelle en proposant des modèles de  sacs  aux volumes simples, aux coupes franches avec de jolies matières. Nos signes distinctifs sont nos rivets, nos anses rigides coupées bord franc en collet tannage végétal.

Tous les sacs sont made in France, pourquoi ce choix ? 

Depuis le début de cette aventure, nous avons une approche slow fashion. La qualité prime sur la quantité. Notre production est 100% française. Nous sommes engagés dans une production raisonnée et éthique. Nous travaillons uniquement aves des artisans qualifiés français, réputés pour leur savoir-faire.

Et les cuirs, comment sont-il sélectionnés ?

Les cuirs sont sélectionnés avec rigueur en France et dans les pays frontaliers. La majorité des cuirs sont un tannage végétal.

Quels sont les modèles les plus désirés par vos clientes ?

Nos avons une chance énorme d’avoir des clients fidèles ! Certains ont plus de 15 sacs dans leur armoire. Elles (ce sont des femmes) commencent par acheter notre tote bag bi-matière (toile et cuir), puis notre cabas emblématique le Hitch. Et il y a eu la période du Star avec sa bande de paillettes et aujourd’hui les besaces en cuir grainé tannage végétal.

Comment se situe Estellon dans le paysage des sacs français ?

Estellon est une marque bercée par un esprit authentique, une approche artisanale de la maroquinerie combinée à un positionnement résolument à la pointe des tendances. Ce qui en fait un produit unique. Nous  avons une place de choix chez nos revendeurs multi-marques et concept-store français et international. Nous avons aussi un site de vente en ligne.

Pourquoi est-il essentiel d’investir dans un sac de qualité, surtout dans une logique où notre consommation se veut plus responsable ?

Depuis toujours nous sommes résolument convaincus que la qualité prime sur sur la quantité. Aujourd’hui, ces mots raisonnent encore plus fort. Nous fabriquons nos sacs uniquement à partir des commandes de nos revendeurs et de nos clients sur internet afin de générer aucun sur stock. Nous achetons toutes nos fournitures, nos toiles en France.

Quelles sont les prochaines étapes pour Estellon ?

La création d’une boutique atelier dans notre joli village du Gard et plein de projets de collaboration !

D’ailleurs, quelles sont les tendances couleur, forme, textures du moment ?

Cet été sera résolument une saison aux couleurs très fraiches : des pastels, des coloris naturels et une touche de Fluo ! Chez Estellon, nous proposons des magnifiques paniers en raphia, au crochet, réalisés par des communauté de femmes à Madagascar en toute équité.

Retrouvez tous les modèles des sacs Estellon sur leur site et suivez-les sur Instagram ou Facebook.
Crédit photos : Mélanie Elbaz.

Répondre

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l'aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s