Vis ma vie de Bartender avec Romain Chassang

On s’y voit bien, face à la mer en Italie, siroter un Spritz… Mais imaginez que cette vie de cocktails, c’est celle au quotidien (sans la mer et le soleil) des Bartenders. Des génies du cocktail, capables de mixer à tout va et avec goût les moindres ingrédients. Avec l’envie de terrasses à Paris et partout dans le monde, à quoi ressemble les journées et le métier de ces pros de l’apéro ?

Réponse avec l’un des meilleurs d’entre eux, Romain Chassang, que j’adore croiser aux soirées Aperol. 

Hello Romain, peux-tu te présenter ?

Hello Stéphanie, je m’appelle Romain Chassang, je suis directeur associé de l’agence Faux Rêveur, une agence de conseils dans le domaine des vins et spiritueux qui agit très souvent  sur des problématiques de cocktailisation.

Shop Style cocktail rose
Crédit : ShopStyle

En quoi consiste ton job de Bartender ?

Mon job consiste à créer de nombreux cocktails pour différentes occasions ou du moins de réaliser des drinks avec la plus grande précision possible. Cela peut intervenir dans de nombreux cadres : dans des bars, pour former des élèves d’écoles hôtelières, pour des shooting photos de cocktails, sur des événements, etc.

Quelles sont les clés de la réussite dans ce domaine ?

Clairement je pense qu’il faut apprendre tout les jours et garder les pieds sur terre et la tête bien au frais. Le monde du cocktails est un domaine en perpétuelle évolution qui demande de rester en veille permanente sur les tendances : en terme d’ingrédients, mais aussi de verrerie, de garnitures etc.

Aperol Spritz cocktail.jpg
Crédit : Yummy Mummy Kitchen

Tu travailles avec Aperol, quels sont les meilleurs cocktails avec de l’Aperol selon toi ?

Sans hésiter, l’Aperol Spritz ! Et je sais que tu ne me diras pas le contraire ! C’est indéniablement LE cocktail qui a fait connaitre la marque au-delà de sa région originelle, la Vénétie du nord.

Qu’est-ce que Spritz Piazza, qui s’est déroulé au mois de juin ? 

Spritz Piazza est l’événement annuel organisé par la marque dans des lieux toujours plus surprenants ! Les invités peuvent découvrir de nombreuses animations autour du célèbre Aperol Spritz dans un cadre tout d’orange vêtu .

Quels sont les faux pas en matière de cocktail ?

Pour certains cocktails, un mélange, et qui dit mélange, dit parfois mélange de trop d’ingrédients. Autre faux pas, l’utilisation d’ingrédients incompréhensibles. La simplicité a souvent du bon.

Romain Chassang aperol

Comment s’articulent tes semaines ?

Aucune semaine ne se ressemble et parfois le mot week-end n’existe pas mais on va dire qu’au-delà de la réalisation de cocktails, il y a toute la partie en amont : sourcing des meilleurs ingrédients, préparation de certains ingrédients fait maison, commandes, etc. Globalement tout est une histoire d’anticipation afin qu’une fois devant le client le drinks soit parfait.

Comment travailles-tu avec Aperol ? 

Cela fait maintenant presque 10 ans que je travaille avec Aperol. Actuellement j’interviens aussi bien sur les videos tutos Aperol Spritz pour les consommateurs, dans les écoles de barmen, auprès des établissements mais aussi sur les évènement RP afin de toujours mieux expliquer les origines de ce produit qui fête cette année ses 100 ans !

Aperol Spritz cocktail orange
Crédit : Waiting on Martha

Quel est le cocktail simple à faire chez soi ? L’Aperol Spritz, par exemple ?

En 2019, on ne peut plus ne pas connaitre la parfaite recette de l’Aperol Spritz donc je vous l’explique simplement :

On commence par remplir (et quand je dis remplir, c’est jusqu’en haut ! ) un grand verre à vin de glaçons . On verse ensuite une dose de prosecco, puis la même dose d’Aperol et un trait d’eau gazeuse. Pour finir, il suffit de décorer d’une tranche d’orange et de remuer délicatement… Et voilà, c’est prêt ! Salute !

Crédit photo de couverture : Cost Plus World Market.

Répondre

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l'aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s