Catherine Kluger, la reine du granola

Le petit-déjeuner est l’un de mes moments préférés. Très gourmande, j’aime bien commencer la journée, et cela passe par mon estomac. Je me fais souvent un bol avec du fromage blanc, des fruits, et du granola fait maison.

Il y a quelques semaine nous avons été invitées à un atelier culinaire avec la marque Pyrex animé par Catherine Kluger, a.k.a La Reine du granola. Avec Stéphanie, nous avons passé une très belle matinée à cuisiner ses recettes, dont celle de son granola. Verdict : j’ai vite arrêté de suivre mon ancienne recette, maintenant je ne jure que par celle de Catherine.

Juriste dans la musique pendant une dizaine d’années, elle décide de tout plaquer pour sa passion : la cuisine. Elle commence par les tartes. Salées, sucrées, elle en fait dans sa Fabrique à Paris et signe plusieurs livres de recettes. Puis elle va se tourner vers le granola.

J’ai voulu en savoir plus sur son parcours, sa reconversion, sa passion pour le granola. Si comme moi vous pensiez que le granola était réservé seulement au petit-déjeuner, Catherine va vous faire changer d’avis !

Bonjour Catherine, pouvez-vous vous présenter ? Qui êtes-vous et que faites-vous ?

Bonjour l’Arrogante je suis la co-fondatrice de SuperNature qui créé et distribue une gamme de Granola et de barres de Granola. Des céréales bio, sains et gourmands, fabriqué en France, sans sucre ajouté, sans OGM, sans huile de palme et sans additif. Je suis également auteur de livres culinaires et chroniqueuse pour ELLE A TABLE.

catherine-kluger-granolas-recette.jpg

Vous étiez avocate jusqu’en 2009. Qu’est-ce qui s’est passé pour que vous jetiez votre robe pour enfiler un tablier ?

Je suis une passionnée de cuisine depuis l’enfance et c’est poussée par mes amis à vivre à fond cette passion que j’ai passé le pas en ouvrant une boutique de tartes dans le Marais.

Au début, votre passion c’est la tarte. Racontez-nous !

Je faisais des tartes pour ma famille et mes amis, parce que c’est une entrée ou tout un plat à la fois simple, créatif, nourrissant et facile à préparer à l’avance, donc idéal pour une mère de famille qui travaille beaucoup. Mes amis m’on incité à tenter l’aventure autour de ce produit que j’adore. J’ai alors retravaillé mes recettes avec Nicolas Bernardé un pâtissier professionnel MOF qui m’a apporté la technique qui me manquait et je me suis lancée. Des tartes à la fois classiques mais avec un petit truc en plus (de la moutarde et du parmesan dans la quiche lorraine, du crumble sur la tarte aux courgettes, partout des herbes fraîches, de la gruétine de cacao sur la tarte au chocolat, …) dont j’ai partagé les recettes dans plusieurs ouvrages parus aux éditions Marabout.

Et puis vous vous lancez dans le granola. Pourquoi ?

L’envie d’une vie plus simple, sans lâcher le domaine de la gastronomie, avec un produit sec et plus facile à transporter. La possibilité d’utiliser les techniques et tours de mains que j’ai appris pendant ces 7 années.

Comment consommez-vous le granola au petit-déjeuner ? D’ailleurs quel est votre préféré ?

Je consomme du Granola au petit déjeuner mais aussi dans la journée quand j’ai un petit creux. Je saupoudre le Granola salé sur mes salades, un poisson, des œufs brouillés ou un chèvre frais. Ma préférence change régulièrement en ce moment je suis surtout Granola au Café et, avec les légumes de printemps, du Granola Fenouil & Epices qui relève délicatement ma cuisine.

granola-sucré-salé-catherine-kluger-recettes.jpg

On retrouve des granolas salés dans vote gamme. Comment les déguste-t-on ?

J’en mange au petit déjeuner avec du fromage blanc, des herbes fraîches mais c’est surtout un assaisonnement qui donne du goût aux plats les plus simples.

Toutes vos recettes sont bio, saines, sans sucre ajouté ni conservateur. Est-ce que vous sentez que les gens font de plus en plus attention à ce qu’ils mangent ? Ce n’est pas qu’un effet de mode ?

Ce sont mes convictions profondes depuis longtemps et c’est un mouvement qui ne cesse de s’amplifier. J’espère que ce n’est pas un effet de mode car c’est important à la fois pour la santé et pour la planète.

graloa-sucre-catherine-kluger.jpg

Comment avez-vous imaginé toutes les recettes de granola qui sont dans votre dernier livre ?

Cela fait plus de 10 ans que je consomme du Granola tous les matins alors j’ai souvent eu envie de varier. J’ai fait de très nombreux essais et j’ai tout noté dans un cahier. Pour mon livre « Granola » paru aux éditions Marabout j’ai sélectionné mes recettes préférées.

supernature-catherine-kluger-livre-recette-granolas.JPG

Notre magazine s’appelle L’Arrogante. Quelle est la recette de Granola la plus arrogante dans votre gamme ? Et pourquoi ?

Je dirais le Granola salé qui était une véritable innovation quand nous l’avons sorti en 2017 et qui est à la fois frais, avec ses graines de fenouils, et légèrement piquant grâce au piment d’Espelette.

Suivez les aventures culinaires de Catherine Kluger sur son compte Instagram, et retrouvez ses produits sur son site !

 

Crédit photo : Guillaume CZERW

Un commentaire

Répondre

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l'aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s