Émilie Kapps : la Naturopathie contre le stress, l’insomnie, les troubles alimentaires ou juste pour se sentir mieux au quotidien

Prendre rendez-vous chez un.e naturopathe, c’est déjà la première démarche d’une quête de bien-être, santé et d’aller mieux dans sa vie quotidienne. De manière naturelle et peu économique – Émilie Kapps met un point d’honneur à être accessible à tous, sans dépenser des fortunes en pharmacie, la Naturopathie est en parallèle de la médecine, un moyen efficace de prendre soin de soi et de faire les bons choix alimentaires, psychologiques ou sensoriels.

Non seulement Émilie Kapps est compétente, mais elle est douce, solaire, très à l’écoute. Quel bonheur de passer une 1h30 en sa compagnie, c’est comme prendre un moment pour soi, tout en ayant de précieux conseils… N’hésitez plus, prenez rendez-vous pour 2019 !

Et voici ses conseils pour les fêtes et l’après-fêtes, essentiels pour bien démarrer l’année de façon simple et naturelle (premier conseil : se faire plaisir sans culpabiliser ! On voit ça après avec une cure). Alors free pancakes maison pour tout le monde !

Faire la démarche d’aller voir un Naturopathe, c’est prendre un nouveau départ par rapport à son hygiène de vie dans le respect de son profil et ses contraintes – Émilie Kapps

Bonjour Émilie, est-ce que vous pouvez vous présenter en quelques mots ?

Je suis Parisienne, heureuse, curieuse, pleine d’énergie et amoureuse de la vie.

En quoi consiste la naturopathie ? Pourquoi allons-nous voir un.e naturopathe ?

La Naturopathie propose des techniques, remèdes et soins naturels visant à rééquilibrer la personne tant sur le plan physique que physiologique et psycho-émotionnel. En Naturopathie, on cherche à identifier la cause du problème de santé pour le traiter et en soulager les symptômes.

On peut accompagner de nombreuses problématiques (stress, anxiété, insomnie, troubles alimentaires, troubles digestifs, problèmes ostéo-articulaires, problèmes cardio-vasculaires, problèmes ORL, troubles respiratoires, dérèglements endocriniens, problèmes cutanés, etc…). Faire la démarche d’aller voir un Naturopathe, c’est prendre un nouveau départ par rapport à son hygiène de vie dans le respect de son profil et ses contraintes.

Quels sont les avantages de la naturopathie, pas rapport à la médecine classique ? 

La Naturopathie permet de nous responsabiliser face à notre santé. En changeant son hygiène de vie, en adoptant les bons réflexes, on préserve son capital santé. Il est important de préciser que la Naturopathie intervient uniquement en complément de la médecine classique et n’a absolument pas vocation à s’y substituer.

Qu’est-ce que l’on soigne surtout à Paris avec la naturopathie ? Ou que l’on améliore ?

A Paris, le problème récurrent est la gestion du stress et son impact sur notre organisme entrainant des déséquilibres et une dégradation de notre état de santé. On rencontre aussi beaucoup de problèmes liés au sommeil ou l’alimentation.

Quels sont vos conseils pour l’hiver, de manière générale ?

1) La priorité est de renforcer son système immunitaire pour passer un hiver en pleine forme !

Pour cela :

– Faire le plein d’aliments riches en vitamine C, vitamine E, magnésium, zinc et sélénium.

Boire des infusions d’échinacée (plante antivirale, anti-microbienne), 2 fois / jour pendant 1 mois ou des tisanes épicées (gingembre / piment de Cayenne / curcuma) , 2 fois / jour pendant 1 mois.

Diffuser de l’huile essentielle de Ravintsara (stimulante immunitaire, antivirale, antimicrobienne) chez soi ou de l’huile essentielle de citron (stimulante immunitaire, antiseptique générale, bactéricide, antivirale).

– Favoriser au maximum l’exposition à la lumière du jour (synthèse de la vitamine D et mélatonine).

2) L’hiver, l’organisme est au ralenti. Il faut donc maintenir une activité physique pour éviter l’accumulation des toxines et compenser avec une alimentation souvent plus riche. Si possible, se réchauffer dans un sauna infrarouge pour favoriser l’élimination des toxines et oxygéner l’organisme,  1 fois / mois.

En cas de baisse d’énergie, voici un exemple de boisson « Coup de fouet » à faire soi-même : passer à l’extracteur 1 orange, 1/2 citron. Ajouter au jus obtenu 1 jaune d’oeuf, 1 cuillerée à café de germe de blé en poudre, 1 cuillérée à café de miel de romarin et de miel de thym.

Je crois que vous avez eu un changement de carrière, de vie, comment cela s’est passé ?

Comme une évidence. J’avais fait le tour de mon précédent métier et je ressentais le besoin de mettre plus de sens sur ce que je faisais au quotidien. Je souhaitais pouvoir « aider » à travers mon métier.

Les fêtes de Noël approchent, quelles attitudes faut-il préconiser ? 

De profiter pleinement de ces moments sans culpabilité.

Et l’après fêtes ? Faut-il faire une cure ?

En fonction des excès que l’on a fait, de son état de santé et de son énergie , on pourra faire une cure. Le 1er réflexe est de mettre son sytème digestif au repos. Plusieurs solutions sont possibles :

– Pour les débutants, alléger ses repas (réduire les quantités, adopter une alimentation la plus brute et la plus crue possible, éviter alcool, graisses et sucres rapides).

– Pour les plus motivés, faire une cure de jus de légumes et jus de fruits (2-3 jours).

– Pour les initiés, faire une monodiet de pommes ou un jeûne intermittent de 16h (1-2 jours).

On peut également avoir recours aux plantes pour stimuler l’élimination globale des toxines. Un mélange de plantes (ex: artichaut, chardon marie, piloselle, pissenlit, romarin) à prendre en infusion, 2 tasses / jour en dehors des repas, pendant 10 jours.

Fleurs Signe Bay's Studio in Copenhagen
Crédit : Signe Bay’s Studio in Copenhagen

Comment se passe une consultation ? Comment peut-on prendre rendez-vous ? 

Mes consultations s’articulent autour de 3 étapes :

– 1ère étape : un bilan de santé.

– 2ème étape : un soin de Reiki ou art-thérapie.

– 3ème étape : des conseils thérapeutiques et préventifs.

Qu’est-ce que vous nous recommandez comme lectures, sur internet ou livres, pour 2019 ? 

Je recommande « Sérotonine », le nouveau Houellebecq, et « Battements de coeur » de Cécile Pivot.

Et que peut-on dire des pierres ? Vous m’en avez parlé en consultation, j’étais intriguée !

Les minéraux produisent de l’énergie. Il suffit de les porter sur soi pour en capter la force. Beaucoup de pierres vont permettre de rééquilibrer le corps et l’esprit. Les plantes, les fleurs ont des vertus et les minéraux aussi !

Votre souhait pour 2019, pour les Parisiennes et Parisiens ? 

De la folie, de l’énergie, de la douceur mais surtout plus d’amour pour notre ville. Prendre soin de Paris, c’est respecter l’environnement dans lequel on évolue et il y a urgence !

ArchZine detox water recette.jpg
Crédit : ArchZine

Vous pouvez prendre rendez-vous avec Émilie Kapps directement sur son site ou par téléphone au 06 13 70 13 53. 

Répondre

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l'aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s