Coup de cœur pour Kristina Ti, la marque italienne minimale et féminine

J’ai découvert la marque Kristina Ti grâce à mon amie Sarah. La marque italienne propose un vestiaire chic, désinvolte et féminin. Je ne suis pas une fille très « girly » – vous ne me verrez jamais en mini-jupe et talons par exemple. J’aime justement casser des looks très (ou trop) féminins avec une paire de sneakers ou un gros sweat. Ce que j’ai aimé dans la dernière collection, c’est le mélange de coupes masculines alliées à des matières délicates et précieuses, comme le velours ou la soie. Les looks sont féminins, mais pas « too much ». Et justement, à l’instar de la majorité des marques italiennes, Cristina Tardino,  à la tête de la maison, n’habille pas la femme pour qu’elle séduise, mais pour qu’elle se sente bien et qu’elle s’aime d’abord devant le miroir.

J’avais donc envie d’en savoir un peu plus sur la créatrice originaire de Turin, qui a commencé sa carrière de styliste en travaillant dans l’entreprise de son père. Elle nous parle de son parcours, de sa vision de la femme et nous donne même ses bonnes adresses pour un week-end à Turin.

Bonjour Cristina, pouvez-vous vous présenter ? Qui êtes-vous, que faites-vous et d’où venez-vous ?

Je suis Cristina Tardito et je consacre tout mon temps à mon amour, la maison Kristina Ti, en tant que styliste, directrice de la création et CEO. Je suis également styliste en freelance pour d’autres marques de luxe, mais c’est top secret !

Cristina-kristina-ti-marque-creatrice-italienne.jpg

Vous avez fait vos classes auprès de votre père. Quelles sont les choses les plus importantes qu’il vous a apprises ? Est-ce dur de travailler avec sa famille ?

J’ai appris beaucoup de chose en travaillant auprès de mon père. La plus importante : il n’y a pas de succès sans travail. J’ai grandi dans une entreprise familiale, au milieu des volants, des chutes de tissus… C’était évidement, je voulais une marque à mon nom. J’ai d’abord commencé par la lingerie et les maillots de bain, qui font partie aujourd’hui de mes collections de vêtements.

J’ai toujours pensé que ce qui était le plus charmant chez la femme c’était son cerveau. L’intelligence intrique plus que le corps.

Vous prônez une mode qui suggère plutôt qu’une mode qui dévoile tout le corps de la femme. Qui est la femme Kristina Ti ?

La femme que j’aime habiller n’est pas séductrice à outrance. Elle n’essaie pas de provoquer les hommes, mais elle préfère s’aimer, car elle doit d’abord se satisfaire à elle-même. C’est une femme libre et cool, elle aime le romantisme et l’idée d’indépendance. Une femme qui s’enflamme et donne envie plus qu’elle ne séduit. Il y a un désir de montrer, mais pas trop, car elle n’est absolument pas « show off ».

kristina-ti-collection-hiver.png

Vous ne défilez plus pour présenter vos collections à la Fashion Week de Milan depuis 2017. Pourquoi ? Est-ce que parce que les retours sont faibles face à l’investissement ?

Un défilé, c’est beaucoup d’énergie, d’argent et trop de « paillettes » pour un show qui dure si peu de temps. Une marque comme la mienne doit essayer de nouvelles choses et se démarquer. Je ressens le besoin d’être plus proches de mes clientes, dans un relation un peu plus intimiste.

Est-ce qu’on peut avoir un petit avant goût de la prochaine collection SS19 ? Quelle sont vos inspirations ?

La nouvelle collection est très belle et je l’adore. Je me suis replongée dans les archives et les anciennes collections de la maison. Je me suis amusée à regarder de nouveaux d’anciennes vidéos et de réinterpréter les collections avec modernité.

kristina-ti-collection-SS-19-printemps-ete
Un petit aperçu en avant-première de la collection printemps-été 2019

Vous êtes originaire de Turin. Quelles sont les 3 choses à absolument faire/voir/manger si on va à Turin ?

Vous pouvez commencer par une promenade dans le parc Valentino, un shot de nature en plein cœur de la ville. Après cette promenade vous aurez peut-être faim, je vous conseille le Floris House, un endroit un peu caché et très cosy, c’est comme si vous étiez à la maison avec une déco magnifique.

View this post on Instagram

#aperitivi#postibelli#torino#florishousetorino

A post shared by Manila (@manilaalbero) on

Pour dîner, allez chez Da Michele un petit restaurant pour une ambiance familiale et une bonne pizza ! Le bâtiment a plus d’un siècle et est situé dans l’un des meilleurs endroits du centre de Turin.

Qu’aimez-vous faire quand vous venez à Paris ?

Je vais à Paris très souvent, c’est ma seconde ville. Quand j’ai le temps, j’adore me promener au Jardin des Tuileries, faire un saut à la Grande Épicerie et dîner Chez Omar avec mes amis.

Notre blog s’appelle L’Arrogante, quelle pièce de la collection actuelle est la plus arrogante vos yeux ? Et pourquoi ?

J’ai toujours pensé que ce qui était le plus charmant chez la femme c’était son cerveau. L’intelligence intrique plus que le corps. Je pense qu’il n’y a pas de beauté sans intelligence, un peu de culture et de l’humour. Et tout cela est assez arrogant et se ressent dans mes collections !

kristina-ti-robe-pantalon-hiver

Retrouvez la marque directement sur son eshop.

Un commentaire

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s