Angine, rhume, sommeil, bien-être, pourquoi j’ai choisi les huiles essentielles

Depuis plusieurs années, je me soigne aux huiles essentielles. Pourquoi, me direz-vous ? J’en ai eu marre des médicaments, des antibiotiques et de ce qui pouvait être chimique pour mon corps. Petite (ça doit être un truc de famille), j’allais souvent chez le médecin car j’étais fréquemment malade. Et à chaque angine, rhinopharingyte ou symptômes, l’ordonnance était corsée niveau médocs. J’en faisais des crises, mon estomac et mon ventre hurlaient plusieurs jours après – alors que ma gorge allait mieux.

Les huiles essentielles, ou l’aromathérapie, c’est une médecine par les plantes. Sans être docteur, avec l’aide de son pharmacien – ce qui a été mon cas, on cerne très vite leur efficacité et leur utilisation. Tout d’abord, ça n’a rien de similaire à l’homéopathie, plus douce. Ensuite, elles sont souvent dénigrées par les médecins ou les laboratoires pharmaceutiques car, évidemment, elles sont d’une concurrence redoutable. Pour finir, en Chine, en Inde, au Moyen-Orient, les plantes, les fleurs ont toujours fait partie prenante de la culture. Pourquoi ne pas franchir le cap ?

Huiles essentielles santé rhume angine13

Voici quelques astuces et mon utilisation routinière des huiles essentielles. Je précise que je ne suis pas pharmacienne, je vous parle donc que des huiles testées, utilisées très régulièrement et qui fonctionnent dans mon cas (et celui de mes proches !). J’espère que cela vous sera utile, surtout si vous lisez cet article la goutte au nez ! N’hésitez plus une seconde à vous soigner de cette manière, votre corps vous dira merci. Mais si c’est votre médecin, pour une maladie grave ou de véritables troubles qui vous conseille des antibios ou des médicaments chimiques, écoutez-le. Là, je vais tenter de vous donner des pistes pour des rhumes, petites angines, déprime ou autre états de l’hiver glaçant… 

Les must-have en huiles essentielles : 

  • Le tea-tree. C’est la première huile essentielle à acheter. Elle vient massivement d’Australie et son efficacité est notable. Antibactérienne, parasiticide, antivirale et stimulante immunitaire, ses propriétés sont nombreuses. Je l’utilise aussi sur mon dentifrice (1 à 2 gouttes le matin), pour blanchir mes dents, et en application sur un bouton pour le faire disparaître. Ça fonctionne très bien, surtout pour l’acné !
  • Le cyprès de Provence ou cyprès toujours vert. Celle-ci, elle est magique (mais très forte). Décongestionnante, antitussive, régulatrice du système nerveux, il m’arrive de l’utiliser assez fréquemment en cas de toux. Je vous en parle ensuite.
  • La menthe poivrée. On l’utilise très souvent cette huile. Anesthésique, anti-inflammatoire urinaire et intestinale, antivirale, stimulante, antinauséeuse, elle a d’énormes propriétés. Autant en avoir chez soi en cas de maladie.
  • Une huile végétale pour appliquer l’huile essentielle si besoin. L’huile végétale est un corps gras et on y mélange des gouttes d’huiles essentielles pour se masser (la gorge, le thorax, le dessous des pieds…). J’ai à la maison de l’huile d’amande douce et de l’huile de jojoba.

Huiles essentielles santé rhume angine7

En cas de rhume, de grippe ou d’angine, que faire ?

Dans une cuillère à café de miel, d’huile d’olive (encore mieux) ou sur un morceau de sucre (perso, j’ai du mal avec le sucre mais si vous n’aimez ni l’huile d’olive, ni le miel, c’est utile à savoir), vous pouvez déposer 3 gouttes de TEA TREE, de MENTHE POIVRÉE ou de CANNELLE DE CHINE. Malgré le goût un peu fort en bouche, vous pouvez le renouveler 4 à 5 fois par jour, en variant les huiles. Assez rapidement, vous allez sentir un apaisement dans votre gorge. En cas de grippe (plus rare chez moi), en plus de cuillères à café avec 5 gouttes de RAVINTSARA, EUCALYPTUS MENTHOLÉ OU PALMAROSA dans du miel, j’applique dans une huile végétale 12 gouttes sur mon thorax de ces mêmes huiles essentielles, en mouvements circulaires, 6 fois par jour, pendant une semaine. Si vous toussez (le jour ou la nuit), l’EUCALYPTUS MENTHOLÉ, LE CYPRÈS et LE TEA-TREE sont vos amis ! 15 gouttes sur le thorax diluées dans de l’huile végétale + 15 gouttes sur le haut du dos, 5 à 6 fois par jour (et comme ça, vous avez peut-être droit à un massage pour votre moitié).

Et sinon, pourquoi s’y mettre ?

Les huiles essentielles ont un coût mais vous verrez qu’en respectant le dosage, vous n’allez pas en racheter tout de suite. Une huile essentielle est vraiment efficace, c’est l’IMMORTELLE.  De nombreuses crèmes l’utilisent pour les rides, les vergetures et la cellulite. Je l’ai découverte cet été et je ne peux plus m’en passer ! Dans votre crème de jour justement, vous pouvez déposer une à deux gouttes et l’appliquer matin et soir (avant de dormir, c’est parfait).

Difficile de tout écrire ici mais sachez que l’on peut presque tout soigner avec les huiles essentielles. Les cystites par exemple (en massage sur le bas ventre et avec du miel en cuillère), les crampes, les claquages musculaires la constipation (avec du PIN SYLVESTRE notamment ou du BOIS DE ROSE), l’herpès, le stress (la CAMOMILLE NOBLE est top mais elle coûte très cher), les problèmes de foie et même la frigidité (BOIS DE ROSE, YLANG YLANG) !

huiles-essentielles-santc3a9-rhume-angine10.jpg

Dernier conseil pour votre appart’ ou maison

Ça peut faire office d’un joli cadeau de Noël, un diffuseur d’huiles essentielles. On me demande souvent ce qui sent aussi bon chez moi. Alors à la base, je diffuse aussi des huiles pour me soigner, ou prévenir un éventuel rhume. Ma préférée, et qui plus est, sent extrêmement bon, c’est IMMUNO’PLUS de chez Pranarôm. Je vous conseille aussi MÉDITATION ET SAINTES ODEURS de la même marque, surtout si vous pratiquer un sport chez vous, c’est apaisant en session de yoga par exemple. Récemment, j’ai testé l’huile essentielle à la menthe pour assainir mon intérieur, de chez Aesop, super bien. Avant de dormir, peut-être que vous pouvez diffuser ou prendre dans du miel 6 gouttes d’une huile de LAVANDE, qui apaise et détend facilement.

Pour résumer et ne pas faire n’importe quoi

J’achète en amont du TEA TREE et du CYPRÈS pour les avoir en cas de souci. Je ne surdose jamais une huile essentielle, elle peut devenir toxique. La diffusion chez soi est recommandée mais à hauteur de 20 minutes par jour, pas plus. Je demande toutes les infos à mon pharmacien. Je n’arrête jamais des antibios ou un traitement pour me soigner aux huiles essentielles, il faut toujours aller jusqu’au bout et y penser pour la prochaine fois, c’est tout.

Où acheter ses huiles ?

Je les achète à la pharmacie, comme ça, je peux demander des informations à mon pharmacien – surtout que lui, c’est un pro ! Après, comme je le disais, des marques font des huiles (comme Aesop) mais aussi les magasins bio (qui consacrent souvent un rayon entier !). Je prends souvent Pranarôm mais Puressentiel est très bien, Phytosun arôms, Aroma Zone, naturactive aussi !

Et pour les diffuseurs, voici une sélection (rien que pour vous !) : 

Diffuseur huiles essentielles Ohlo
Diffuseur Ohlo Pranarôm, moins de 40 euros en pharmacie.

 

 

Diffuseur huiles essentielles aroma'thias
Diffuseur d’huiles essentielles Aroma’thias, sens-original.com, 44,99 euros.
Diffuseur huiles essentielles puressentiel
Diffuseur Puressentiel à nébulisation, 69,40 euros
nature et decouv
Diffuseur Geysir d’huiles essentielles, La Redoute / Nature & Découvertes, 39,95 euros.
Diffuseur pranarôm huiles essentielles
Diffuseur Dôme de Pranarôm (noir ou taupe), disponible sur leur site.

Pour finir, je vous montre le mien (une petite maison) mais je l’ai acheté il y a quelques années chez Nature & Découvertes, impossible de remettre la main dessus…

Huiles essentielles santé rhume angine

Crédit Photo de couverture : Stéphanie Chermont.

Un commentaire

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s