On a trouvé la solution miracle pour affronter l’hiver : le hygge

De toutes les tendances qui nous viennent du grand froid, celle-ci a fait ses preuves et pourrait bien nous faciliter la vie cet hiver. C’est le hygge, (à prononcer « hou-ga »), une philosophie venue du Danemark où, plutôt que de se terrer chez soi, on en profite pour se faire plaisir entre amis, en pleine lumière et autour d’une belle table réconfortante.

Valentine Cinier, rédactrice en chef adjointe de Club Sandwich sur Konbini, experte foodista et auteur d’un livre sur le Hygge aux éditions Solar, nous éclaire sur cette nouvelle façon d’appréhender le froid et les baisses de température en toute décontraction. Suivez bien ses conseils, ils pourraient vous changer la vie !

L’Arrogante : Pourquoi le hygge prend tout son sens en ce moment, en plein hiver ?

Valentine Cinier : L’hiver est la saison parfaite pour adopter une philosophie et un mode de vie hygge. Pour lutter contre le manque de luminosité, le froid et la morosité de l’hiver qui est interminable chez eux, les Danois misent sur une vie sociale active. Ils privilégient les soirées « à la maison » entre amis ou en famille, pour un dîner, une soirée télé ou juste pour boire un verre ou un café. En effet, le hygge est intimement lié aux conditions météorologiques et lorsque l’hiver arrive, que les jours raccourcissent et qu’il fait de plus en plus froid, on a une meilleure raison de s’inviter les uns chez les autres pour partager un moment hygge.

Comment adoptes-tu cette philosophie dans ton quotidien ? 
Valentine Cinier : Je suis une grande adepte de la pensée positive et je crois vraiment aux bonnes énergies, aux signes de la vie, à la bienveillance et au karma. Beaucoup de fondements de cet état d’esprit danois mêlent partage, confort et convivialité. Le hygge consiste à se créer des instants heureux dans la vie de tous les jours, quelle que soit la saison ou le moment de la journée. Il est donc primordial de prendre soin de soi, s’écouter, adapter son rythme de vie à son niveau d’énergie. La maison doit être un refuge, un cocon de confort où l’on se sent bien et en sécurité. Identifier les petits bonheurs qui parsèment votre chemin quotidien vous ouvrira les portes d’un enrichissement personnel.
Le hygge consiste à se créer des instants heureux dans la vie de tous les jours, quelle que soit la saison ou le moment de la journée. Valentine Cinier
Aurais-tu des conseils, bien-être ou food, pour s’y mettre ?

Valentine Cinier : La nourriture fait partie intégrante de la vie hygge, ne sous-estimez pas l’importance de la cuisine, le choix des ingrédients, les étapes d’une recette, goûter ce que vous préparez et ensuite l’attente pendant la cuisson et l’odeur qui nous aide à patienter. Il y a aussi le parfum des bougies qui brûlent, l’odeur du bois du feu de cheminée, les huiles essentielles qui se diffusent chez vous ou se diluent dans votre bain… Autant de petites choses qui favorisent la culture du hygge.

Valentine Cinier hygge brunch bien-être
Valentine Cinier, auteure du livre « Mon cahier Hygge happy thérapie » aux éditions Solar. Crédit photo : Lisa Miquet
Qu’est-ce que tu réponds à ceux qui n’y croit pas, qui sont sceptiques ?
Valentine Cinier : On pourrait croire que le hygge est un dérivé du cocooning qu’on connait tous, mais pas du tout. Tandis que le cocooning incite à adopter une attitude de repli sur soi et d’isolement social quand on essuie une baisse de moral, le hygge nous pousse à s’entourer et éprouver de la gratitude. Il n’est pas question de copier-coller une philosophie de vie sans l’adapter à l’héritage sociétal et culturel de la France. Les Danois ne sont pas des Français et vice versa. Nous pouvons simplement observer ce qui nous différencie et s’améliorer mutuellement.
 
Pour toi, la bonne recette du hygge, c’est quoi ? 

Valentine Cinier : Comme dans tout, je pense qu’il ne faut pas être excessif et croire qu’il suffit d’allumer une bougie parfumée pour se sentir bien. Le bonheur n’est pas un état permanent et fluctue en fonction de beaucoup de facteurs qu’on peut maitriser ou non. Pour moi, la bonne recette du hygge, c’est celle qui vous ressemble et qui s’adapte à votre vie. Cela peut-être une forte connexion à la nature, un goût pour la pâtisserie, un vrai moment beauté à soi, du sport à volonté… L’idée est de prendre soin de soi, d’apprendre à partager et écouter les gens qui nous entourent. Le hygge doit être simple et accessible à tous.

Brunch 100% hygge quatremain

Pour rencontrer Valentine et en savoir plus sur le hygge, rendez-vous ce dimanche 3 décembre autour d’un brunch (mais pas que !). Voici le programme :
• Des idées cocooning pour prendre soin de soi (beauté, soins), se réconforter (feel good books et films, vêtements et nourriture réconfortants), et cultiver sa bulle de bien-être (grâce à une déco apaisante et chaleureuse).
• De la pensée positive, pour savoir apprécier les petits bonheurs de la vie, qu’ils se présentent d’eux-mêmes ou que l’on doive les provoquer : c’est ça le secret du bonheur !
• De la convivialité, car rien ne vaut la chaleur et le réconfort d’une discussion entre amis, des idées de moments à partager, de lieux où se retrouver, d’événements à organiser.
• Un programme hygge, avec des conseils déco, hygiène de vie et activités feel good (yoga, méditation), des techniques de pensée positive motivantes et des inspirations déco hygge réconfortantes pour toutes les saisons.

Réservation par ici, sur le site de l’Appart Quatremain
L’événement Facebook
Quand ? Ce dimanche 3 décembre 2017, de 12h à 15h.
Où ? 51 rue de la Fontaine au Roi, Paris 11ème.
Métro : République ou Belleville.
Prix ? 19 euros.

Photo de couverture : Pinterest

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s