Coiffure : R Factory sublime nos cheveux dans le 15e à Paris

Trouver un bon coiffeur à Paris, qui soit aussi bon coloriste et qui réponde à nos envies, c’est compliqué. Pour avoir testé pas mal d’adresses, je peux vous dire que celle présentée aujourd’hui est parfaite ! R Factory, c’est le salon de Gianni, aussi brillant dans son domaine que sympathique. Entre ses doigts mais aussi avec l’une des personnes de sa team, Anaelle ou Joana, vous serez aux anges.

On ressort les cheveux soignés, les colorations sont rapides et surtout, les shampooings et soins utilisés sont plutôt green. J’ai cédé au test de l’avant / après…

Alors ? Lucette, mon assistante coiffure, a validé ! 

Coiffure R Factory paris 15e cheveux COIFFURE-R-FACTORY-3

Hello Gianni, peux-tu te présenter en quelques mots ?

Je m’appelle Gianni Coppa, j’ai 31 ans. J’aime être toujours en action, à la recherche de nouveautés, apprendre et transmettre. Je suis passionné de beauté capillaire et de coloration, j’ai ouvert mon premier salon à 23 ans. J’ai souhaité un lieu où nous pouvons avoir une proximité avec les clientes, « un rendez-vous pour une seule personne à la fois ».

Quand as-tu donné tes premiers coups de ciseaux ? Je crois savoir que tu avais pris un chemin différent de la coiffure à tes débuts …

Effectivement, c’est une reconversion professionnelle post-bac (j’étais en bio chimie au départ !). Je souhaitais un métier avec plus de proximité avec les gens et la coiffure m’a été amenée par hasard… C’est devenu une passion en quelques semaines !

Qu’est-ce qui te plaît aujourd’hui dans ton métier, qui te correspond ?

La connexion avec la cliente, ce que l’on peut lui apporter et lui transmette grâce à ses cheveux (confiance, bien-être, se trouver belle et heureuse par exemple !).

Quelle est ta technique ou ton savoir faire chez R Factory ?

Nous avons un savoir-faire particulier sur la technique de coloration et d’éclaircissement. Nous travaillons uniquement sur-mesure pour créer la couleur ou l’éclaircissement le plus adapté aux besoins et envies de la cliente. Nous avons également une très bonne expertise en lissage (soin botox capillaire).

Que penses-tu des gammes de soins naturelles ?

J’adore l’idée de faire rentrer la naturalité dans les routines capillaires (au service de la nature et des cheveux) .

Coiffure R Factory paris 15e cheveux _IMG4592

Comment fonctionnes-tu au salon, pour tes clients et le soin de leurs cheveux ?

Nous avons choisi de travailler avec plusieurs marques capillaires pour pouvoir s’adapter au mieux au besoin et budget de nos clients (et oui le budget c’est aussi important). Nous proposons également un service innovant et avant-gardiste : une kitchen haircare, des rituels sur mesure avec shampoings et soins préparés à la minute, au bac.

Le principe est simple : on choisit minutieusement une base de lavage et une base de soin, et on y ajoute ajouter l’huile, la poudre, l’argile ou l’huile essentielle selon les besoins capillaires de nos clients. Chaque ingrédient sélectionné répond à une problématique et œuvre à la beauté du cheveu ! Des soins qui sont en plus naturels et Vegan ! 

À ton avis, comment doit-on venir chez le coiffeur ?

Venir chez le coiffeur doit être par plaisir et non par nécessité, un moment de conseil d’écoute et de plaisir sensoriel, de bien-être.

Pourquoi cette approche ?

Nos vies ne sont-t-elles pas assez compliquées pour ne pas s’accorder un peu de bien être ?

Quels conseils pourrais-tu donner aux lecteurs / lectrices de cette interview ? Tes 2-3 tips cheveux pour 2020 ?

La recette maison « détox anti-pollution »

Le scrub : idéal pour retirer l’excès de produits (silicone, huiles, laques…), détoxiquer les cheveux et le cuir chevelu ! Mélanger : 2 cuillères à café de sucre en poudre / 1cuillere à café de jus de citron / 1 cuillère à café d’eau tiède. Après avoir mouillé les cheveux, appliquer le scrub aux racines, en massant tel un gommage jusqu’à ce que le sucre fonde. Puis retirer le tout à l’aide d’un shampoing (le plus naturel possible) et d’un soin.

Petits gestes du quotidien 

Brosser ses cheveux matin et soir pour retirer pollution, produits et dépôts. Privilégier une brosse Pneumatique en poil en sanglier. La nuit, utiliser l’huile de Nigel idéale pour une hydratation en profondeur – soin de nuit naturel et vegan -, que l’on applique directement sur sa brosse pour ne pas surcharger les cheveux.

Tip d’hiver pour rester coiffée en toute circonstance

Comment rester bien coiffé quand on met un bonnet (en hiver par exemple) ? Avant de mettre votre bonnet placez la raie à l’opposé de votre habitude, puis mettez votre bonnet. Quand vous le retirez, remettez votre raie à sa place habituelle, vos cheveux ne seront ni plats ni décoiffes !

Tu m’as fait un blond sublime, comment as-tu travaillé les dégradés ?

Je te remercie ! Le but était de sublimer ta base naturelle en lui apportant de la profondeur. J’ai utilisé une technique de peinting pour un dégradé grâce à une poudre éclaircissante sans ammoniaque, puis j’ai fais une pastelisation pour plus de brillance et une correction des reflets indésirables pour un camaïeu de blonds parfait ‘retour de vacances’.

L’effet retour de vacances très naturel ?

Effectivement, c’était le but de cette méthode pour avoir cet effet solaire, pour apporter un coup de péps.

Pour toi, quel est l’avenir de la coiffure ?

L’avenir de la coiffure est dans la remise en question de nos coiffeurs, il faut changer nos habitudes et accepter que les clients consomment différemment. Conseiller est notre rôle principal je pense.

Pourquoi est-ce essentiel pour chacun / chacune d’entre nous de se sentir bien dans sa peau, avec ses cheveux ? 

C’est la première chose que tu vois le matin en te levant. Bien dans tes cheveux, tu as plus d’assurance !

Enfin, si tu n’avais pas monté ton salon, qu’aurais-tu fait ?

Je pense que j’aurais été fleuriste !

 

Rendez-vous sur le site de R Factory pour avoir toutes les infos et prendre rendez-vous. Vous pouvez les suivre sur Instagram et Facebook.
R’Factory, 3 Rue des Favorites, 75015 Paris. 

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s