Culture à Paris : les expositions à ne pas manquer cet automne

Vous ne savez pas quoi faire lors de vos prochains week-ends ?

On vous a sélectionné les expositions à ne pas manquer cet automne à Paris.

Peinture, street art, photographie et même de l’art miniature, de quoi vous divertir le temps d’un dimanche après-midi.

Un Monde Bleu, Moustapha Baidi Oumarou, Galerie Afikaris  

Ma bicyclette blanche, Moustapha Baidi Oumarou

Du 2 octobre au 2 novembre 2021, « Un Monde Bleu » dévoile une série d’une dizaine de nouvelles œuvres, témoignant de l’utilisation symbolique de la couleur bleue par l’artiste camerounais Moustapha Baidi Oumarou. Pour l’artiste le bleu évoque un monde rêvé dans lequel cette couleur est associée à la paix. Les scènes de la vie quotidienne qui ornent ses toiles et les moments de calme dans lesquels ses personnages semblent méditer attirent l’attention sur les liens familiaux, la solidarité ou l’amitié. Une exposition qui fait écho à la situation sanitaire que nous avons connu.

Jusqu’ici tout va bien, Debza, Galerie Loft du 34

Du 15 octobre au 7 novembre, l’artiste Toulousain Debza prend ses quartiers à Paris le temps d’une exposition :« Jusqu’ici tout va bien ». L’artiste street art puise une grande partie de son influence au sein de la culture japonaise : cinéma, art, voyages… tout l’inspire. Cette exposition est l’occasion de découvrir son style qui est une balance parfaite entre le sérieux et le ludique, entre la maîtrise parfaite du noir et blanc et l’explosion de couleurs qu’on peut retrouver dans ses œuvres.

Small is Beautiful à la Galerie Joseph

Lolita, Minimiam

Pour la première fois en France, l’art miniature s’expose à Paris. Du 15 octobre au 16 janvier 2022, La Galerie Joseph accueille l’exposition « Small is Beautiful «  dédiée à l’art miniature, qui regroupe plus de 60 œuvres réduites jusqu’à vingt fois par rapport à la réalité et 80 photos, créées par 20 artistes français et internationaux. On y découvre des œuvres aussi variées qu’inspirées : des répliques hyperréalistes de maisons de poupée et de rues, des sculptures en papier poétiques et raffinées, ou encore des détournements de scènes et d’objets du quotidien.

Vogue Paris 1920-2020, Palais Galliera

Mario Sorrenti, Vogue Paris août 2012

Jusqu’au 30 janvier 2022 Le Palais Galliera fête les 100 ans du magazine de mode. A travers un parcours chronologique, l’exposition retrace l’évolution du magazine et les changements liés aux différentes époques. On voit le passage des illustrations à la photographie, l’arrivée des reportages culturels, et l’âge d’or des photographes dans les années 70-80. Ensuite c’est un hommage aux stylistes et aux mannequins stars. Vogue Paris devient la référence notamment avec l’arrivée de Carine Roitfeld : radicale et provoquante.

David Hockney, A Year in Normandie, Musée de L’Orangerie

Installé dans le Pays d’Auge depuis début 2019, David Hockney a réalisé plus d’une centaine d’image lors du confinement 2020. C’est ce que propose de découvrir l’exposition « A Year in Normandie ». Sa maison, son jardin et la campagne environnante deviennent ses motifs de prédilection. À la manière des impressionnistes, il capture les effets de lumière et les changements climatiques avec dextérité. Il n’a pas seulement peint le printemps, mais une année entière. A découvrir jusqu’au 14 février 20222 au Musée de l’Orangerie.

Thierry Mugler, Couturissime, au Musée des Arts Décoratifs

Alan Strutt, Yasmin Le Bon (Londres, 1997). Collection La Chimère, haute couture automne-hiver 1997-1998

Jusqu’au 24 avril 2022, le Musée des Arts Décoratifs de Paris accueille l’exposition «Thierry Mugler, Couturissime » qui retrace l’œuvre du créateur à l’imaginaire singulier qui a révolutionné la mode, la haute couture et le parfum. On y retrouve des photographies, vidéos, costumes et pièces d’archives retraçant l’univers extravagant du créateurs entre 1973 et 2014.

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s