Coupe du monde féminine de football : tout ce que vous devez savoir

Pour la première fois de son histoire, la France accueille la Coupe du Monde féminine de football. A partir du 7 juin, les 24 équipes qualifiées s’affronteront jusqu’à la finale qui aura lieu le 7 juillet au Groupama Stadium de Lyon, assurément à guichets fermés.

Je suis une grande fan de football depuis toute petite, grâce à mon père. Ne tentez même pas de m’inviter à un dîner un soir de Ligue des Champions !  Après un été 2018 magique où les Bleus ont décrochés la 2ème étoile, on ne souhaite qu’une chose chez L’Arrogante : que nos Bleues remportent la compétition et que, comme pour l’équipe masculine, toute la France soit derrière elles ! 

Voici un article récapitulatif de tout ce que vous devez savoir sur la compétition. Avec l’aide de Candice Rolland, journaliste sportive sur la chaîne L’Equipe, qui a été choisie par RTL pour commenter toute la compétition avec Candice Prévost.

Sur quelle chaîne regarder les matchs ?

Canal + a obtenu les droits pour la totalité des matchs. Vous pourrez également suivre la compétition sur TF1 qui diffusera les 25 « plus belles » affiches, dont la plupart des matchs de la phase finale.

amandine-henry-capitaine-equipe-de-france-football-feminine

Des installations pour suivre les matchs dans chaque ville hôte

A Paris, un « Village FIFA Fan Experience » aux Halles sera ouvert tous les jours, avec des animations ludiques, culturelles et sportives, et bien évidemment des écrans pour suivre toutes les rencontres. Noisy-le-Grand, tout comme pour 2018, installera un écran géant dans les jardins de l’Hôtel de ville.

village-fifa-fan-experience-halles-paris-coupe-du-monde-feminine-football-fan-zone.jpg

Comment supporter les Bleues ?

Pour encourager au mieux les Bleues, la Fédération Française de Football nous invite à rejoindre le mouvement « Fiers d’être Bleues » via la plateforme sur internet. Au programme : actualités, jeux et animation ! Et n’oubliez pas d’utiliser #fiersdetrebleues sur les réseaux sociaux pour montrer votre soutien !

maillot-foot-nike-officiel-equipe-de-france-feminine-coupe-du-monde-football.png

Côte mode, deux options s’offrent à vous : le maillot officielle de l’Equipe de France, en vente sur l’eshop de Nike, ou les t-shirt issus de la collection capsule « Bleues » disponibles à partir de demain sur le boutique officielle de la FFF.

equipe-de-france-football-feminine-supporter-t-shirt-fff.png

L’analyse de Candice Rolland :

MAGAZINE ROLLAND
Mantrey/L’Equipe

 Candice Rolland est une passionnée de football depuis l’enfance. Après son diplôme de l’Ecole de journalisme de Nice en 2008, elle fait ses armes à la radio chez RTL, passe par Orange puis sur la chaîne L’Equipe, en tant que rédactrice puis chef d’édition. Pendant toute cette période, elle a toujours dit qu’elle aspirait à commenter le football. Dès que L’Equipe a eu des droits TV, la chaîne a tout de suite pensé à Candice. Aujourd’hui, elle commente les matchs de la Ligue des Nations et les grandes affiches de la Ligue des Champions avec Yoann Riou. A ce jour, elle encore la seule journaliste sportive féminine à commenter du football masculin à la télévision.

C’était donc une évidence de demander à Candice de nous livrer son analyse sur la Coupe du Monde féminine de football :

Quelles sont les équipes favorites ?

Les USA, Allemagne, France et le Japon, pas forcément dans cet ordre précis mais ce sont les quatre nations qui se détachent pour moi. Je ne crois pas trop à l’Angleterre qui certes a de très belles individualités mais je me demande encore comment elles jouent ensemble. Pour mes favorites, elles se sont conditionnées pour l’événement. Les USA et l’Allemagne ont un passé riche, une culture de la gagne acquise. Les Françaises ont leur épingle du jeu à tirer. Jeu, mental, préparation, elles ont tout !

Quelles sont les joueuses à suivre ?

Elles sont nombreuses ! J’ai envie que D. Cascarino crève l’écran ! Même si elle ne sera pas forcément titulaire. A suivre aussi côté français K. Diani et A. Majri. A l’étranger, J. Marozsan, Marta, l’Anglaise Kirby, la Japonaise Kumagai, Van de Sanden, A. Morgan. Ça nous promet une belle coupe du monde !

Cette coupe du monde va permettre aux petites Françaises de se trouver des modèles féminins et ça c’est inédit !

J’ai lu que tu n’avais pas pu jouer au foot petite car il n’y avait pas d’équipe féminine dans ton village. Concrètement aujourd’hui, où en est le football féminin en France ? En augmentation ? Qu’est-ce qu’on fait ou qu’est-ce qu’on devrait faire pour qu’il soit plus visible ?

Le foot féminin est à un carrefour de son histoire en France. Cette coupe du monde est un tremplin magnifique. Il faudra garder cet élan au-delà de la coupe du monde. Volonté des clubs pro, des clubs amateurs de créer des équipes de filles. Cette coupe du monde va permettre aux petites Françaises de se trouver des modèles féminins et ça c’est inédit !

RTL a choisi deux femmes pour couvrir cette coupe du monde féminine. A quand deux femmes pour commenter le football masculin ?

Réponse, le mardi 11 juin sur la chaîne l’Equipe, j’aurai le plaisir de commenter Italie – Bosnie avec Mélisande Gomez à 20h45, pour les éliminatoires de l’Euro 2020 !

Et enfin, un pronostic ? Qui vois-tu en finale ?

Un France-Allemagne ça aurait de la gueule non ?

Alors, prêt(e)s à supporter les Bleues avec nous ?

 

 

Répondre

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l'aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s