News spécial Nouvel an lunaire

Le passage à la nouvelle année lunaire n’est plus seulement une tradition ancestrale : c’est devenu un véritable phénomène de pop-culture. Cette année, sous l’impulsion du Cheval de Feu, l’énergie est montée d’un cran. Pour ne rien manquer de ce cru 2026, nous avons exploré les trois piliers qui rythment ces célébrations. Des évènements culturels dans toute la ville, de bonnes adresses où découvrir la gastronomie chinoise et un zoom sur les collaborations ou créations mode étonnantes.

Plongez dans ce que ce Nouvel An a eu de meilleur à nous offrir :

LA FOOD

Vanessa Wu x Mr Chow

Le restaurant Mr Chow du groupe Panda Panda s’associe à Vanessa Wu pour célébrer ensemble le Nouvel An lunaire le 17 février prochain lors d’un dîner exclusif en 5 temps. L’occasion pour 70 personnes de découvrir ou redécouvrir la gastronomie chinoise. Au menu : smashed cucumber, Daikon cake, Veggie spring rolls, Xiao long bao Canard laqué & crêpes, Longevity noodles et Tang yuan.

A cela s’ajoute un pièce exclusive. Pensée pour célébrer le Nouvel An chinois, la SWIFT Yang s’habille d’un rouge profond, couleur emblématique de la Chine, symbole de chance, de prospérité et de renouveau.

Menu en 5 temps, 45€ par personne – Réservation ici

Le Food Market

Le 19 février prochain, Le Food Market® invite les Parisiens à une immersion totale dans les cuisines d’Asie. Sous un ciel de lanternes rouges, symboles de prospérité, les chefs des meilleures adresses asiatiques de la ville feront grésiller leurs spécialités. Entre deux bouchées, la traditionnelle danse du lion s’élancera au rythme des tambours, garantissant une ambiance électrique et authentique.

Jeudi 19 février 2026, de 18H à 22H30, boulevard Belleville.

Horiz

C’est une histoire de famille et de passion qui s’écrit rue Volta. Chez Horiz, Alexandre et Olivier Lin ne se contentent pas de servir à manger ; ils partagent un héritage. À seulement 23 ans, le chef Olivier, propose une cuisine où la précision technique rencontre les souvenirs d’enfance.

Dès les premières assiettes, le voyage est immédiat. On retient la maîtrise absolue des fritures, avec un poulet d’une croustillance rare, mais aussi l’audace de la salade de méduse, un mets traditionnel qui séduit par sa fraîcheur inattendue. La carte oscille entre partage et confort, notamment avec les « Bing » (sortes de tacos croustillants) et les incontournables « Pâtes du bonheur », un hommage à la grand-mère des propriétaires.

Horiz, 4 rue Volta, Paris III

CULTURE

Au Musée Guimet

Le Nouvel An lunaire s’invite au musée avec une programmation exceptionnelle dédiée à la culture chinoise. Ne manquez pas la spectaculaire Danse du Lion par la troupe Paris Lion Sport pour faire le plein de bonnes ondes ! Le musée propose également des visites contées sur le thème du cheval dans l’art chinois, ainsi qu’une initiation à la calligraphie avec le maître Fong Jok Wah. Pour clore les festivités en douceur, la poétesse Zhang Ruling vous invite à un récital bilingue mêlant poésie classique (Hugo, Li Bai…) musique et danse.

Samedi 21 février 2026, Musée Guimet, 6 place d’Iéna, Paris 16e

Programme complet ici

Au Musée Cernuschi

Le Musée propose des activités et animations pour célébrer le passage à l’année du Cheval de feu. Au programme : spectacle de conte musical, atelier création de cartes de vœux, et la danse du dragon qui aura lieu le samedi 21 février à 16H.

Le 21 et 22 février 2026, Musée Cernuschi, 7 avenue Vélasquez, Paris 8ème

Programme complet ici

Le grand défilé du XIIIème arrondissement

Chaque année, le XIIIème arrondissement clôture les célébrations avec un grand défilé, dans les secteurs de l’avenue de Choisy, la porte de Choisy et l’avenue d’Ivry. Le départ est donné entre 13h et 14h au 33 rue du Disque. Au programme, danses du dragon, danses des lions et danses traditionnelles et folkloriques chinoises.

MODE

Polène

À l’occasion du Nouvel An Lunaire, la Maison de maroquinerie Polène célèbre l’Année du Cheval à travers une édition exclusive de son sac iconique, le Numéro Dix – Galop. Cette nouvelle déclinaison du Numéro Dix est une véritable ode à la noblesse du cheval, symbole de dynamisme et de confiance. Puisant son inspiration dans l’univers de la sellerie, le modèle se pare d’un cuir lisse teinte cognac et affiche des lignes courbes rappelant la silhouette d’une selle. L’hommage se poursuit jusque dans la fonctionnalité, avec une bandoulière ajustable pensée comme un accessoire d’équitation.

Sac Numéro Dix edition Galop, 550€

La campagne Miu Miu

Miu Miu célèbre le Nouvel An chinois 2026 avec The Encounter, dont c’est ici la deuxième édition, spécialement imaginée pour l’année du Cheval de Feu.

Réalisée par le cinéaste chinois Gu You et photographiée par Li Sihao, la campagne prend place au Musée d’art de Gongwang, conçu par l’architecte lauréat du prix Pritzker Wang Shu, en périphérie de Hangzhou. Un monument brutaliste entouré de collines, de sphères rouges dispersées et d’une douce brume hivernale.

PSG x Team Wang

Le Paris Saint-Germain lance une collaboration exceptionnelle avec TEAM WANG design, la maison de mode Team Wang, basée à Shanghai. Deux pièces audacieuses alignées avec l’ADN mode et lifestyle du Club : un maillot d’échauffement et maillot domicile. Les créations s’inspirent des esthétiques traditionnelles de l’encre et de l’aquarelle chinoises avec au dos, le caractère calligraphique chinois « Cheval » (馬). Les maillots seront portés lors du match PSG- FC METZ le samedi 21 février 2026.

Collection déjà disponible ici.

Laisser un commentaire