Du portrait de Tupac à d’autres célébrités, et des séries photos d’une force et d’une véracité incomparables… L’artiste Néerlandaise Dana Lixenberg est mise à l’honneur à la MEP, à Paris dans le Marais.
Des portraits signatures
Installée à New York en 1989, née à Amsterdam, la photographe fait de son approche lente et minutieuse, et son regard étranger sur la société américaine, sa marque de fabrique. Regards troublants, communautés identifiables, gens hors normes, son style est connaissable, original, percutant. Avec cette exposition American Images, on se promène dans une Amérique plurielle, avec des visages qui marquent et des personnalités connues que l’on n’oubliera jamais. La première, Tupac, et cette photo si belle, si magnifique, loin d’être la seule. Charles Aznavour, Jay-Z, Rihanna, Iggy Pop, mais aussi tous ces inconnus qu’elles immortalisent… Dana Lixenberg montre qu’elle est une bourreau de travail social et sociétal, elle ne s’arrête pas aux paillettes mais à l’humain, l’âme presque.

Pourquoi faire cette exposition ?
La photographie, comme art, permet à chacun.e de rêver, d’imaginer, de projeter une réalité. Dana Lixenberg avec la force de ses portraits, dresse une analyse par l’image d’une société américaine multiple, qui nous fait voyager. On rigole, on admire, on s’étonne. Cette surprise et la beauté de son travail, présent aussi dans de nombreux médias, nous donne accès à un univers que nous n’avons sans doute pas vu, pas idée, même après un voyage aux USA. C’est toute la magie de l’art et le bonheur des expositions, voyager sans prendre l’avion, en un coup (ou deux) d’oeil.


MEP – Maisons Européenne de la Photographie
Galeries (du 11.02.2026 au 24.05.26) Dana Lixenberg — American Images
Pour réserver votre billet


Laisser un commentaire