Céline Chung et la Bao Family, entre cuisine chinoise et créations artistiques

Véritable inspiration, Céline Chung a co-fondé les restaurants Bao que l’on peut retrouver à Paris et à Marseille. Elle est aussi directrice artistique avec Imagina Paris. Au-delà d’une success story gustative, Céline est une directrice artistique inspirée par l’Art, ses voyages, ses lectures. Rencontre dans le 8e à Paris, alors que l’on se fait interrompre par des clientes fans de Céline.

Céline Chung : C’est ma mère qui m’a appris la cuisine chinoise. Et après, j’ai pris des cours de cuisine à Shanghaï. L’architecture, j’ai appris avec mes architectes et en façonnant ma culture personnelle lors de mes voyages, je vais tout le temps voir en fait des monuments architecturaux. J’adore vraiment ça !

Est-ce que tu peux te présenter ? Comment est née la Bao Family ?

Je suis la co-fondatrice de la Bao Family. Et aujourd’hui, on est devant Petit Bao Ternes, notre 1er restaurant dans le 8e arrondissement et le dernier de la famille. Notre tagline au début, c’était No Dogs, No Cats, No Rats. Just Chinese food. Et elle fait encore rire. On a été les 1ers à vouloir casser les clichés autour de la cuisine chinoise.

On offre une cuisine chinoise qui est sincère, authentique. C’est la cuisine de ma famille. T’as puisé où tout ton côté, à la fois entrepreneure, à la fois femme de goût, tu es capable de designer. Et aussi la cuisine, tu sais très bien cuisiner.

Notre tagline au début, c’était No Dogs, No Cats, No Rats. Just Chinese food. Et aujourd’hui, elle fait encore rire.

Tu as appris de ta famille ? Ça vient d’où toutes ces idées créatives ?

Alors je suis vraiment une directrice artistique autodidacte. Je pense que j’ai toujours été très sensible à l’Art, au design, à la culture, aux voyages, à l’architecture, à la cuisine.

En fait, tous ces arts-là me passionnent. Quand quelque chose me passionne, je vais avoir tendance à plonger dedans et à essayer de me les approprier. Et à en faire, à les façonner à ma manière. J’étais très inspirée par Wong Kar-wai que j’adore ça m’a inspiré dans la création de tous les univers de restaurants. Moi, j’ai une culture qui est beaucoup plus littéraire. Je lis énormément, je lis beaucoup. 

Un auteur ou une autrice à nous recommander ? Où tu que tu aimes bien en ce moment ? 

Alors moi j’adore François Cheng, philosophe et poète chinois. Incroyable !Ce que j’aime bien cuisiner à la maison, c’est les Wontons. On en fait aussi dans nos restos. Mais j’aime toujours accueillir chez moi avec des Wontons. 

C’est quoi exactement ? 

Alors c’est une pâte de blé carrée, et dedans on met une petite farce à l’intérieur, ça peut être une farce à base de viande et de cébettes, aussi une farce de légumes. On peut le faire frit ou poché, mais j’aime bien le faire poché avec une chili oil. 

Tu m’invites Céline ? 

Avec plaisir. 

Laisser un commentaire