Pixi Beauty : rencontre avec la fondatrice qui a réinventé l’éclat

Avec son approche résolument tournée vers l’éclat naturel, la marque Pixi s’est imposée comme l’une des marques les plus influentes du skincare moderne. Fondée par Petra Strand, maquilleuse et passionnée de beauté depuis plus de vingt ans, la marque a su conquérir le monde grâce à ses formules simples, efficaces et pensées pour révéler la peau plutôt que la transformer.

Petra Strand nous parle de ses débuts, de sa philosophie et comment, via sa marque, elle encourage la beauté naturelle, qui sublime plutôt que de transformer :

À vos débuts, vous formuliez vos produits sur votre table de cuisine — quel souvenir gardez-vous de cette période artisanale ?

Les débuts étaient incroyablement spéciaux. Je travaillais dur en tant qu’artiste maquilleuse et je ne parvenais jamais à trouver les textures ou les nuances exactes dont j’avais besoin. J’ai donc commencé à les mélanger et à les créer moi-même, directement dans ma cuisine. J’avais des ingrédients végétaux et des échantillons de couleurs éparpillés partout. C’était très intuitif et très pratique. Je me souviens de la joie d’obtenir une texture qui me plaisait exactement comme je l’avais imaginée ou de voir une nuance prendre forme pour la première fois. Mais il y a eu beaucoup d’essais et d’erreurs ! Même si Pixi a beaucoup grandi depuis, ce sens du soin et de l’artisanat est toujours au cœur de tout ce que nous créons. Je supervise et crée personnellement encore chaque produit, mais maintenant je travaille avec les chimistes les plus talentueux du monde ! C’est un rêve qui devient réalité !

Quelle était votre vision initiale de Pixi ? A-t-elle évolué depuis les débuts ?

Depuis le début, c’était d’aider les gens à se sentir mieux. Donner de la confiance grâce à la beauté. Je voulais des produits bénéfiques pour la peau qui lui donnent un aspect sain et lumineux. En tant que maquilleuse, je voulais aussi de la facilité, donc tout devait être simple, multi-tâches et efficace. Cette vision est restée la même pendant plus de 25 ans. Ce qui a évolué, c’est notre communauté mondiale et le nombre de personnes qui partagent et aiment désormais l’éclat Pixi.

Comment décririez-vous en quelques mots la “philosophie Pixi” aujourd’hui ?

Je dirai : authentique. Sans effort. Bienfaisant pour la peau. Éclatant. Inclusif. Toujours accessible.

Pixi a toujours défendu une approche hybride entre soin et maquillage — pourquoi ce choix était-il essentiel pour vous dès le départ ?

En grandissant en Suède, les soins de la peau ont toujours été synonymes d’équilibre et de simplicité. Plus tard, en tant que make-up artist, j’ai commencé à mélanger mes soins avec mon fond de teint pour obtenir le confort et l’éclat que je recherchais. Il me semblait naturel que le maquillage soutienne la peau. Je n’ai jamais séparé les deux. Depuis le début, j’ai toujours cru qu’après avoir retiré votre maquillage à la fin de la journée, votre peau devait être belle et saine. C’est ce qui a guidé chaque formule que nous avons créée, et cela reste la clé de tout ce que je crée.

Y a-t-il une formule ou un produit dont vous êtes particulièrement fière, et pourquoi ?

Le Glow Tonic me tiendra toujours incroyablement à cœur. Je l’ai créé il y a plus de 26 ans et je l’utilise toujours tous les jours. L’équilibre entre l’acide glycolique, l’aloe vera et le ginseng est à la fois puissant et doux, ce qui est toujours mon objectif. Savoir qu’il est devenu un best-seller mondial, toutes générations et tous types de peau confondus, me rend très fière. Il reflète tout ce que Pixi représente. Un nouveau produit que nous venons de lancer et dont je suis très enthousiaste et fière est le On the Glow BASE, un hydratant teinté solide en stick qu’il suffit d’appliquer pour que votre peau soit instantanément belle et se sente nourrie et soignée toute la journée.

Quelle est votre approche de la beauté naturelle ?

Pour moi, c’est laisser vos traits s’exprimer pleinement. J’aime quand la peau a l’air fraîche, douce et pleine de vie. Pour moi, la beauté naturelle est propre à chaque individu. J’aime mettre en valeur les meilleurs atouts de chacun et chacune en faisant ressortir sa beauté naturelle. Il s’agit de se sentir à l’aise dans sa propre peau et d’améliorer ce que l’on possède déjà.

Selon vous, comment le maquillage peut-il aider à se sentir bien dans sa peau sans la masquer ?

Le maquillage doit être une touche légère. Un blush discret, une pointe de définition, un peu d’éclat. Lorsque le maquillage agit en harmonie avec votre peau au lieu de la masquer, vous vous sentez valorisée et en confiance tout en restant vous-même. C’est ça, la magie du maquillage pour moi. Il est facile d’y parvenir avec un hydratant teinté léger, un blush crème rosé et une touche de baume à lèvres teinté.

Quelles tendances beauté vous inspirent, et lesquelles préférez-vous ignorer ?

Je ne suis pas les tendances. Je m’inspire des ingrédients, de la nature et tout ce qui célèbre la peau. Les finis rosés, les brumes hydratantes, les légers voiles de couleurs fraîches. Je préfère ignorer les tendances qui se concentrent sur les couches épaisses ou le fait de masquer la peau. J’aime quand la peau a l’air respirante, confortable et réelle.

Qu’aimeriez-vous transmettre aux femmes qui souhaitent entreprendre dans la beauté aujourd’hui ?

Trouvez votre passion. Restez fidèle à votre objectif et continuez même quand cela devient difficile. Au début, je gardais souvent notre petite boutique ouverte après l’heure de fermeture pour être sûre que nous puissions payer le loyer. Chaque centime était réinvesti dans la marque. Il faut de la passion, du travail acharné, de la cohérence et de la patience, mais si vous créez quelque chose auquel vous croyez vraiment, les gens le sentiront. L’authenticité est ce qui dure. Mais rien n’arrive du jour au lendemain, alors soyez prêt à travailler incroyablement dur !

Et enfin, quel est selon vous le secret du Glow intérieur ?

Prenez de petits moments pour vous, prenez soin de vous — assurez-vous de vous ressourcer. Prenez soin de votre peau avec des ingrédients doux — et établissez une bonne routine que vous suivez quotidiennement avec constance. Lorsque vous vous sentez bien à l’intérieur, cela se voit à l’extérieur. Pour moi, l’éclat intérieur est synonyme de vitalité et de bonheur, et c’est le plus beau de tous les éclats. Les bases comme le sommeil et l’eau pour rester hydraté aident beaucoup aussi, bien sûr !

Dernière actualité, le lancement de la collection de 3 parfums, qui peuvent se porter seuls, ou en layering.

Laisser un commentaire