Le Festival de Cannes se déroule cette année du 13 au 24 mai avec, comme chaque année, plusieurs sélections et films en compétition. Quels films sortent dans nos salles, que vous pourrez voir en même temps que les festivaliers ? Quelles actrices ou acteurs sont les plus attendus sur le tapis rouge ? Quels longs-métrages vont secouer la critique ? On vous donne les grandes lignes de cette édition. Attendez-vous cette année à voir des films très divers, internationaux et français, une forte présence de réalisatrices, d’un sujet présent touchant au rôle de mère, de soeur, de la comédie mais aussi des drames. Comme à chaque édition du Festival de Cannes, les réalisateurs et réalisatrices mettent un point d’honneur à chahuter notre actualité, nos émotions et notre société.
Vivement mai.
Wes Anderson, les frères Dardenne, Julia Ducournau, Hafsia Herzi, Jafar Panahi ou encore Joachim Trier
Pour la Compétition officielle, la sélection que l’on attend le plus, un réalisateur arrive à créer l’événement et cette année, avec un film The Phoenician Scheme, c’est Wes Anderson. Au cinéma le 28 mai, avec au casting Benicio Del Toro que l’on adore en tant qu’acteur, mais aussi Tom Hanks, Scarlett Johansson, Michael Cera, Bill Murray, bref, c’est le film le plus attendu selon nous de cette édition. Les réalisatrices sont plus nombreuses qu’aux éditions précédentes et notamment Julia Ducournau, déjà Palme d’or, qui revient créer l’événement avec son film Alpha. À 13 ans, Alpha est une adolescente agitée qui vit seule avec sa mère. Leur monde s’écroule le jour où elle rentre de l’école avec un tatouage sur le bras. Au casting, Mélissa Boros, Tahar Rahim ou encore Golshifteh Farahani. Vous pourrez le découvrir le 20 août en salle. Autre réalisatrice très attendue, Hafsia Herzi, avec un long-métrage La petite dernière. Fatima, 17 ans, est la petite dernière. Elle vit en banlieue avec ses sœurs, dans une famille joyeuse et aimante. Bonne élève, elle intègre une fac de philosophie à Paris et découvre un tout nouveau monde. Alors que débute sa vie de jeune femme, elle s’émancipe de sa famille et ses traditions. Fatima se met alors à questionner son identité. Comment concilier sa foi avec ses désirs naissants ? Il faudra attendre le 1er octobre pour le voir au cinéma. En même temps que le festival, le film des frères Dardenne Jeunes Mères sort en salle, le 23 mai. Habitués de la Côte d’Azur, les deux frères Jean-Pierre et Luc ne cessent de nous surprendre avec un cinéma engagé, original et touchant. L’attente est grande.

Scarlett Johansson dans la sélection Un Certain Regard
Petite pépite en vue, le film sélectionné Eleanor The Great par Scarlett Johansson réalisatrice. Eleanor Morgenstein, 90 ans, tente de reconstruire sa vie après la mort de sa meilleure amie. Elle retourne à New York après avoir vécu en Floride pendant des décennies. On imagine un long-métrage touchant, sur l’amitié et la reconstruction de soi après un deuil.
Le nouveau Cédric Klapisch en Hors Compétition
Les films présentés Hors Compétition sont exceptionnels cette année : Cédric Klapisch avec La venue de l’avenir. En 2024, une trentaine de personnes issues d’une même famille apprennent qu’ils vont recevoir en héritage une maison abandonnée depuis des années. Quatre d’entre eux, Seb, Abdel, Céline et Guy sont chargés d’en faire l’état des lieux. Ces lointains « cousins » vont alors découvrir des trésors cachés dans cette vieille maison. Ils vont se retrouver sur les traces d’une mystérieuse Adèle qui a quitté sa Normandie natale, à 20 ans. Cette Adèle se retrouve à Paris en 1895, au moment où cette ville est en pleine révolution industrielle et culturelle. Pour les quatre cousins, ce voyage introspectif dans leur généalogie va leur faire découvrir ce moment si particulier de la fin du XIXe siècle où la photographie s’inventait et l’impressionnisme naissait. Ce face à face entre les deux époques 2024 et 1895 remettra en question leur présent et leurs idéaux et racontera le sens de : La venue de l’avenir. Avec Vincent Macaigne, Julia Piaton, que l’on savoure l’idée de voir sur grand écran. Mais aussi dans cette catégorie, Thierry Klifa avec La femme la plus riche du monde, Spike Lee avec Highest 2 Lowest, et notre favorite française, Rebecca Zlotowski avec Vie Privée. Il faudra attendre le 26 novembre pour le découvrir au cinéma.

À ne pas manquer Cannes Première : Fatih Akin et Alex Lutz
Deux réalisateurs de talent, avec Amrum pour Fatih Akin (avec Diane Kruger au casting) et Connemara pour Alex Lutz (avec Mélanie Thierry en rôle principal). Issue d’un milieu modeste, Hélène a quitté depuis longtemps les Vosges. Aujourd’hui, elle a la quarantaine. Un burn-out brutal l’oblige a quitter Paris, revenir là où elle a grandi, entre Nancy et Epinal. Elle s’installe avec sa famille, retrouve un bon travail, la qualité de vie en somme… Un soir, sur le parking d’un restaurant franchisé, elle aperçoit un visage connu, Christophe Marchal, le bel Hockeyeur des années lycées. Christophe, ce lointain objet de désir, une liaison qu’Hélène n’avait pas vue venir… Dans leurs étreintes, ce sont deux France, deux mondes désormais étrangers qui rêvent de s’aimer. Cette idylle, cette île leur sera-t-elle possible ? À suivre, aucune date de sortie prévue pour le moment.
Mention spéciale, séance spéciale pour Romane Bohringer
Dites-lui que je l’aime, rien que le titre de son film nous donne envie de le voir. Romane Bohringer arrive à Cannes avec un statut de réalisatrice, mais aussi actrice de son propre film et choisit l’adaptation du livre de Clémentine Autain sur sa mère. Ce projet va l’obliger à se confronter à son passé et à sa propre mère qui l’a abandonnée quand elle avait neuf mois. Palpitant !
Suivez-nous sur l’Arrogante.fr pendant toute la durée du Festival de Cannes.


Laisser un commentaire