« De rock star à tueur : le cas Cantat », c’est le titre du documentaire en 3 chapitres sur Bertrand Cantat, le chanteur de Noir Désir.
22 ans que Marie Trintignant est morte. Battue avec une telle violence, l’actrice est au coeur de ce documentaire qui tape fort, sur Netflix. Pourquoi ?

Après avoir été battue tragiquement, Marie Trintignant et sa mort n’ont pas été prises au sérieux à l’époque. Les médias, les mensonges de Bertrand Cantat, le romantisme autour de leur histoire ont fait que ce meurtre n’était pas vu comme tel à l’époque. C’est toute la puissance de ce film qui, bien plus que d’actualité, revient sur les étapes et en archives sur l’enquête.
Avec de nombreux témoignages dont l’ancien compagnon de Marie Trintignant, Lio – quelle force, les journalistes sur l’enquête, le documentaire retourne le ventre. La violence de ce meurtre, vu à l’époque comme « un simple coup », est inédit. 2003, pas si loin ? Comme en témoigne encore les nombreuses histoires de violences conjugales, les femmes sont encore les victimes des hommes, connus ou pas. Glaçant.
Sur Netflix, depuis le 27 mars.


Laisser un commentaire