Bottega Callegari : le streetwear chic à l’italienne

Depuis quelques saisons maintenant, le maître mot pour nos vestiaires est « confort ». Qui a encore envie de se sentir mal à l’aise à cause de son look. Ce qu’on veut c’est des matières douces, des coupes amples pour se sentir aussi bien que dans son pyjama, tout en étant ultra looké(e)s. Et bien évidemment, le facteur responsabilité entre désormais beaucoup en jeu. On retrouve tout ça chez Bottega Callegari, LA nouvelle marque de streetwear créée par 3 sœurs : Sofia, Fiona et Guila. Et vous l’aurez deviné, les créatrices puissent leur inspiration dans leurs racines italiennes. J’ai adoré les matières, les coupes. On craque pour l’ensemble veste/pantalon cargo Roméo et bien évidemment le jogging Clara. Un vestiaire minimaliste, avec ce qu’il faut pour être stylé au quotidien.

Je vous laisse découvrir la marque à travers une discussion avec les 3 créatrices :

Bonjour Sofia, Fiona et Guila ! Pouvez-vous vous présenter ?

Fiona : Bonjour, moi c’est Fiona, la styliste de la marque Bottega Callegari ainsi que la responsable production. J’ai suivi un parcours artistique de styliste designer textile & de modéliste. J’ai travaillé dans différentes maisons de couture, puis j’ai fini par m’installer en Italie pendant deux ans pour y travailler dans un atelier artisanal de maroquinerie. Suite au Covid, je suis rentrée en France et c’est à partir de là que nous avons commencé à travailler sur notre marque.

Ciao moi c’est Giulia, je m’occupe de toute la partie administrative de la marque, je gère aussi la gestion du e-shop et j’épaule Sofia sur la partie communication. Je suis gérante de mon restaurant depuis maintenant 10 ans et j’essaye donc d’allier les deux au mieux. Ainée d’une fratrie de sept enfants, mon rêve a toujours été de créer un projet en famille. Je suis entrepreneuse dans l’âme !

Bonjour (encore), moi c’est Sofia, je gère toute la partie communication, digitale et évènementielle de la marque Bottega Callegari. Je m’occupe des réseaux sociaux, de la création de visuels, de la mise en place d’évènements ainsi que de la relation influenceurs & presse. Pour ma part, je suis diplômée d’un master communication spécialisé dans le digital mais j’ai également suivi une formation dans l’évènementiel.

La mode a toujours été une grande passion pour nous 3. En effet, nous discutions depuis de nombreuses années de se lancer dans la folle aventure de créer notre marque, mais le temps nous manquait. Puis la fin de mes études, le retour de Fiona en France, le Covid et la fermeture partielle du restaurant de Giulia à fait que nous avons décidé de nous lancer et mettre toute notre énergie dans le plus beau projet de notre vie.

Vous avez toutes les 3 créée la marque Bottega Callegari. Vous nous racontez ? Comment vous est venue l’idée ?

Vous l’aurez compris, Bottega Callegari c’est avant tout une histoire de famille. Nous sommes issues d’une famille nombreuse et la mode a toujours été un point commun très fort entre nous. Nous voulions quelque chose d’authentique, il était donc primordial pour nous d’utiliser notre nom de famille, CALLEGARI. Nos racines italiennes sont elles aussi une réelle force que nous ne voulions en aucun cas mettre de côté. De ce fait, Bottega Callegari était le compromis parfait mixant à la fois le coté familial mais aussi l’unicité des pièces de part le choix de leurs conception, des matières, couleurs & coupes. Bottega Callegari c’est notre vision à toutes les 3 de la mode, du streetwear. Une pièce à la fois confortable, stylée & indispensable que l’on peut mixer à l’infini.

Que signifie le nom de la marque ?

 « Bottega » signifie en italien « petite boutique artisanale », cela traduit parfaitement les valeurs que l’on souhaitait véhiculer et nous l’avons donc personnalisé en utilisant notre nom de famille.

Vous êtes 3 sœurs. Facile de travailler en famille ?

Comme dans toute fratrie, tout n’est pas toujours parfait. Il nous arrive de ne pas partager le même avis sur un projet, qu’une décision soit difficile à prendre avec des points de vue divergents. Dans ces moments là, nous prenons le temps de discuter, de peser le pour et le contre et ainsi trouver la solution. Le principal est d’avancer intelligemment et de manière productive.

Qu’est-ce qui vous a inspiré cette première collection ?

Notre première collection « Famiglia » a une vraie signification pour nous. En effet, nous l’avons dédié à notre famille qui nous a soutenu dès le début de la création de Bottega Callegari. Ils ont été une réelle inspiration, d’ailleurs chaque pièce porte le nom d’un de nos frères, soeurs, cousines… Notre famille est ce qu’il y a de plus important à nos yeux et nous voulions vraiment mettre l’accent dessus. Ce côté italien, familial, cette proximité était plus qu’essentielle. La seconde collection « Sotto il Sole » tournait autour de la Dolce Vita italienne & française, les grandes tablées ensoleillées de nos dimanches d’été. Nous avons vraiment voulu retranscrire ces moments précieux et ce fut un franc succès. Une histoire racontée avec beaucoup d’amour.

Vous revendiquez une production raisonnée. Comment cela se traduit-il ?

Nous avons parfaitement conscience de l’impact qu’a la mode sur l’environnement. De ce fait, nous avons donc pris le parti de créer de très petites collections avec une quantité de pièce limitée afin d’éviter la surproduction et le surstockage . Nous travaillons sur 2 collections à l’année (Automne/hiver & Printemps/été). Nous achetons nos matières premières et fabriquons en France. Nous maximisons réellement la production raisonnée (conditions de travail, éthiques et respect de l’environnement). La plupart de nos pièces sont par ailleurs labellisées Oeko Tex.

Qui est la famille Bottega Callegari ?

La famille Bottega Callegari c’est un peu de nous chez vous. C’est une histoire à laquelle chacun  peut s’identifier à sa manière, c’est de l’homme, de la femme mais aussi du mixte. L’histoire de 3 soeurs et une famille qui s’agrandit de jour en jour.

Quelle est votre pièce fétiche à chacune ?

Fiona : j’ai toujours aimé porter les chemises extra-larges de mon père pour passer mes journées dans des vêtements conforts. Ma pièce fétiche est la veste chemise Roméo que je porterai avec le top court Olivia écru ou le t-shirt Lorenzo écru et, en bas, le pantalon de jogging Angelo sabbia. INAMORATA DI QUESTO LOOK !

Giulia : la pièce qui me caractérise le plus est la robe Noélia noire. En effet, j’aime le fait que je puisse la porter de plusieurs manières … Ceinturée pour accentuer la taille et lui donner une allure plus habillée ou garder ce côté street avec une paire de dunk et une manche qui tombe un peu sur l’épaule pour garder ce côté féminin.

Sofia : pour ma part, le confort est aujourd’hui plus qu’essentiel au sein de ma garde robe. Je dirais donc, le jogging Clara noir que je porte depuis sa création, c’est une pièce basique que j’adore mixer pour un look habillé ou plus comfy. Il s’adapte parfaitement à toutes les situations !

On est clairement dans le confort. Du coup le week-end, quels sont vos moments préférés à chacune pour chiller ?

Après une longue semaine de travail, on adore se poser en famille, manger (beaucoup), parler (ou crier ça dépend haha) des heures de tout et n’importe quoi. Notre petit bonheur à nous; profiter de chacun de ces moments si précieux en famille.

Notre magazine s’appelle L’Arrogante. Y-a-t-il une pièce, une couleur qui serait arrogante ?

Ce serait à l’unanimité notre ensemble chouchou Angelo orange. Ces 2 pièces ont une forte identité par leurs couleurs orange et fuchsia et cassent complètement les codes classiques et basiques pour un look tape à l’œil de folie !

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s