le zéro déchet en cosmétique a un nom : cozie

Hello Louise, peux-tu te présenter ?

Je m’appelle Louise, j’ai 32 ans et j’ai cofondé la marque de cosmétiques zéro déchet Cozie. Je suis également influenceuse green sous le nom de Luizzati et auteure du livre « Le zéro déchet pour les Nuls ». Je suis maman d’une petite fille de 2 ans.

Consommer durable

Les consommateurs veulent de plus en plus consommer écologiquement et durablement mais ne veulent pas forcément tout changer dans leurs habitudes. 

Quand as-tu fondé la marque Cozie ? Et pourquoi ?

Nous avons fondé Cozie en 2017 afin de répondre à un manque sur le marché de la cosmétique : des flacons réutilisables et du vrac. Les consommateurs veulent de plus en plus consommer écologiquement et durablement mais ne veulent pas forcément tout changer dans leurs habitudes. Avec Cozie on leur propose des produits cosmétiques de qualité qui ne vont ressembler à leurs cosmétiques habituels (dentifrice en gel, crème pour le visage, déodorant en spray) dans des emballages qui vont être réutilisés. Il est possible aussi de se servir en vrac grâce à la Dozeuse, machine unique au monde que nous avons développée en interne et brevetée.

Quelles valeurs défends-tu ?

La défense du vivant et de notre environnement avec optimisme et bienveillance.

Est-ce important pour des cosmétiques ? Pourquoi ?

Aujourd’hui, un foyer français va jeter jusqu’à 100 kg d’emballages plastiques dans sa salle de bain. C’est énorme rapporté à la France… Sans parler au niveau mondial. Tous ces emballages en plastique vont nécessiter de l’extraction de pétrole pour être produits et les ressources vont être sursolicitées pour rien. De plus la grande majorité des emballages de cosmétique ne sont pas recyclables.

Quel est ton engagement aujourd’hui ? Tu es zéro déchets au quotidien ? 

Je mène une vie zéro déchet, engagée et minimaliste depuis 2014 avec mon compagnon. Pour nous c’est logique que d’agir en ce sens à notre époque. Utiliser son argent pour acheter des choses qui ont du sens et qui s’engagent pour un demain meilleur, c’est la meilleure façon de voter. Après chacun fait comme il le peut et le veut, la bienveillance avant tout !

Tu es aussi maman. Qu’est-ce que ça change par rapport à ta marque, tes actions ?

Disons que ça m’a remis les idées en place. C’est elle qui va hériter de ce monde et il est donc primordial de faire de mon mieux pour participer à la construction d’un monde de demain meilleur. C’est mon devoir pour elle et les générations futures. Et très égoïstement je veux qu’elle puisse être fière de moi et de nos actions.

Comment penses-tu les produits Cozie ? 

Nous voulons faire ce qu’il y a de plus « logique » : des produits bios, faits en France, avec un maximum d’ingrédients français de qualité. Nous voulons aider toutes les personnes qui veulent sauter le pas d’une vie plus écoresponsable en proposant toute une routine complète dans leur salle de bain. Rien de manquera à terme. Cozie c’est pour tout le monde, c’est facile et c’est optimiste !

Enfin, quels conseils pourrais-tu donner à celles et ceux qui veulent changer, avancer, surtout en ville ?

D’y aller à son rythme, sans pression et de faire de son mieux. Il n’y a rien de pire que de se rendre fou à vouloir assurer sur tous les points. Commencer d’abord par un petit truc, puis un autre, puis encore un autre…Et on se retrouve au bout d’un an avec une vie totalement changée. Et surtout : voter avec son porte monnaie en achetant local, de saison, durable… Il n’y a rien de tel ! 

Comment perçois-tu 2021 ? 

Même si je pense que le début va être compliqué économiquement parlant post Covid, je la vois quand même comme une année heureuse et joyeuse, pleine de belles surprises et de prises de conscience.

Découvrez Cozie sur leur site.

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s