Elise Chalmin : de la bonne humeur dans votre dressing et votre déco !

On est de retour sur L’Arrogante avec une personnalité pop, drôle et naturelle : Elise Chalmin. La créatrice, qui a créée sa marque éponyme en 2017, prône une consommation responsable de la mode, mais jamais ennuyeuse. On est toujours à l’affut de ses imprimés, sa signature dont on ne se lasse jamais. Depuis septembre 2020, alors même que nous sommes en pleine pandémie, Elise n’a pas laissé tomber ses projets : ouverture d’une boutique physique pour que ces clientes puissent venir voir ses collections « en vrai » à Paris, lancement de sa première collection de maille et de déco !

Découvrez vite l’univers d’Elise Chalmin, plein de couleurs, de poésie et de bonne humeur !

Bonjour Elise, peux-tu te présenter ? Qui es-tu et que fais-tu dans la vie ?

Je m’appelle Elise Chalmin, j’ai 30 ans et je suis la créatrice de ma marque éponyme.

Tu as créée ta marque en 2017. Que faisais-tu avant, et comment en es-tu arrivé à créer ta propre marque ?

J’ai toujours travaillé que pour moi, avant de faire ma marque je faisais déjà ma marque mais en auto-entreprise et avant cela j’ai fait des stages dans des maisons de mode.

Tu prônes le « Buy less, Buy better ». On n’est pas obligé d’avoir 100 pièces dans son dressing pour être stylée, c’est ce que tu veux montrer à tes clientes ?

Oui, mais c’est surtout expliquer qu’il faut acheter moins de chose pour les acheter mieux. Mettre ses sous de côtés pour s’acheter de vraies pièces de qualité que l’on garde longtemps.

Quelles matières utilises-tu pour tes vêtements, et où sont-ils produits ?

Nous utilisons à 99% des matières naturelles : de la soie, du coton, du lin. Les vêtements sont fabriqués en Europe, exceptés les t-shirts et sweat-shirts qui sont fait en Asie à travers une association de commerce équitable.

Tu as ouvert en septembre ta première boutique au 51 rue Condorcet dans le 9ème à Paris. Déjà, on adore la déco ! Le choix des couleurs, la fresque derrière le comptoir… Tu t’es fait aider par des pro ou tu as imaginé tout le concept toute seule ?

Merci beaucoup ! On a tout fait avec nos petites mains et j’ai fait travailler le père d’une amie pour la “ construction” des meubles. Nous avons peint nous même avec Laetitia mon couteau suisse, la fresque au mur de la boutique, enceinte de 7 mois… On a fait à notre goût sans l’aide de pro, mais j’avais quand même demandé conseil à ma belle-mère Laure Brault décoratrice pour les volumes du fameux meuble.

Alors que de nombreuses marques privilégient le digital, notamment depuis la crise du Covid-19, tu a décidé d’ouvrir une boutique physique. Pourquoi ?

Parce que c’était un rêve que je voulais réaliser et que je pense qu’il est important pour nos clientes de pouvoir venir essayer nos vêtements et nous rencontrer.

Et le lancement de la première maille Elisa Chalmin avec le pull Lou ?

Cela faisait très longtemps que je rêvais secrètement de faire de la maille pour Elise Chalmin, je suis très frileuse donc c’était vraiment une évidence de développer une ligne de pull. Il fallait juste un petit peu de mise en place en amont. Ce sont des pulls français, fabriqué à côté de Lyon en 100% Laine Oeko tex.

Et la bonne nouvelle de 2021, c’est que tu proposes en boutique et online une sélection déco ! Avec notamment des illustrations numérotées que tu as réalisées. Pourquoi se lancer dans la déco ?

Parce que j’adore ça tout simplement et que j’avais envie de pouvoir partager avec mes clientes ce que j’aime mettre chez moi. J’ai pris des éléments que j’avais chez moi que j’affectionne particulièrement. Je regarde beaucoup ce qui se fait en décoration, c’est tout naturellement que j’ai choisi des objets que j’aimerais mettre dans mon intérieur. J’aime beaucoup les éléments colorés. Les illustrations sont numérotées à 10 exemplaires et ce sont des dessins que je réalise selon mes humeurs, souvent à messages et jeux de mots.

Peux-tu nous parler de la prochaine collection Printemps-Eté ?

La prochaine capsule SS21 sera en imprimé Léopard, on est très très impatientes de la voir sortir, c’est imprimé que j’adore associer avec des pièces de couleurs vives.

Quelle est l’inspiration et quel sera l’imprimé phare ?

Nous avons 7 imprimés sur toute la saison SS21, comme notre marque est faite d’imprimés principalement, il n’y a pas d’imprimé phare mais un ensemble de print tous plus beaux les uns que les autres. En revanche, notre imprimé coup de cœur est le léopard. Nous avons également une collaboration avec l’artiste Camille Cottier qui sort en Avril qui sera sublime.

Notre magazine s’appelle L’Arrogante. Quelle pièce de ta collection est la plus arrogante, et pourquoi ?

Nous essayons de créer une marque qui soit plus amicale et douce qu’arrogante alors j’avoue que là je n’ai pas de réponse ! (rires)

Retrouvez toutes les collection sur l’eshop Elise Chalmin

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s