La Doucette studio : le talent au bout du fil

Salomé est une fanatique de broderie et tout ce qu’elle touche est précieux. Quel bonheur de porter le t-shirt à l’image de Lucette dans mon vélo, réalisé par ses soins… C’est pourquoi j’avais envie de vous présenter cette jeune femme pleine de talent, encore aux prémices de sa marque ! Vous allez l’adorer, pourquoi ne pas lui commander un t-shirt avec le motif de votre choix ?

Hello Salomé, peux-tu te présenter ?

Je m’appelle Salomé, j’ai 25 ans je suis diplômée d’un BTS de Design Produits et d’un Master recherche en Design, Arts et Médias à la Sorbonne. Depuis la rentrée, je suis enseignante en arts appliqués et en design dans le lycée où j’ai passé mon BTS. J’enseigne pour des lycéens et des étudiants en design. Je suis très heureuse de ce poste car c’est vraiment ce que je voulais faire.

Comment est née La Doucette Studio ?

J’ai toujours aimé la broderie, j’ai appris par moi-même, je ne suis absolument pas une professionnelle de la discipline, mais le fait que mes réalisations ne soient pas toujours parfaites, c’est aussi ça que j’aime dans cette pratique. Au départ, je faisais des t-shirts pour moi et pour mes proches puis après plusieurs années et beaucoup de réflexion, j’ai décidé de me lancer.

Depuis quand aimes-tu coudre ? 

J’ai appris à coudre petite avec ma grand-mère maternelle et j’ai à pris à tricoter et faire du crochet avec ma grand-mère paternelle, je pense que ma passion pour la broderie a commencé petite avec mes grands-mères. J’aime beaucoup la couture et réaliser mes vêtements entre autres grâce aux patrons de Make My Lemonade, je suis fan, mais faire de la broderie c’est vraiment ce que je préfère. La broderie me permet de m’exprimer et de réaliser les pièces et les motifs que j’ai vraiment envie de porter. 

C’est magnifique ce que tu fais, peux-tu m’expliquer comment tu procèdes ?

Merci c’est adorable, alors sur mon site j’ai plusieurs collections : les fleurs, les animaux, le sport et les voitures. Je propose des modèles que j’ai déjà dessiné et où les gens peuvent quand même choisir leur couleur de fil. Puis toujours avec les mêmes thèmes, je propose aussi la personnalisation. La personne à juste m’envoyer une photo de ce qu’elle veut sur son t-shirt et l’on réfléchit ensemble à la broderie. Je dessine majoritairement à la tablette graphique puis je reproduis le dessin sur le t-shirt et je brode à la main avec un fil et une aiguille. Quand j’ai réalisé ton t-shirt par exemple, tu m’as dit ce que tu aimais et tu m’as laissé très libre dans la réalisation de la broderie, j’ai adoré et les idées sont venues tout de suite. Je te suis sur Instagram donc je ne pouvais pas passer à côté de ton vélo, de Lucette et des superbes fleurs que tu as toujours chez toi. 

Ce que j’aime c’est que je découvre un peu les gens quand je fais la personnalisation, je n’ai pas encore d’atelier où je peux les recevoir, mais j’adorerais pour discuter davantage avec eux ! Un jour peut-être !

Quelles sont tes autres passions ?

Je suis passionnée par le domaine dans lequel je travaille (design/arts appliqués/métiers d’art). Mais j’adore aussi la pâtisserie et le sport. Je fais du sport depuis que je suis enfant, de la natation en piscine et en eau libre et maintenant je fais aussi du swim-run et du yoga. J’adore les animaux surtout un : Milo mon chat qui a été l’inspiration de départ pour mon travail de broderie. Je suis fan des postures de chat, j’ai l’impression qu’ils font du yoga toute la journée (haha).

Pour toi, pourquoi est-ce important de porter des vêtements uniques, originaux et en coton bio ?

Depuis janvier 2020, je n’achète quasiment plus de vêtements en tout cas dans les grands groupes. Je n’achète que si j’ai un vrai coup de coeur ou si la marque est responsable enfin si elle réfléchit réellement à sa démarche de création, de fabrication, etc. J’adore le travail de Lisa Gachet pour Make My Lemonade, elle m’inspire beaucoup. J’achète aussi sur Vinted ou en friperie si je trouve mon bonheur. Des vêtements uniques parce que ça permet de raconter sa propre histoire, avec les broderies lorsque l’on choisit un modèle plus qu’un autre c’est qu’il y a une histoire, un souvenir ou simplement quelque chose qui nous tient à coeur.

Le coton bio certifié GOTS était pour moi très important pour lancer ma marque. Je pense que sinon je ne l’aurai pas fait. Même si l’on peut toujours faire mieux c’est déjà un pas en avant. Le coton bio certifié GOTS ce n’est pas seulement un plus pour l’environnement, mais c’est aussi un enjeu social puisqu’ils certifient aussi les conditions dans lesquelles travaillent les personnes qui récoltent la matière première. En ce moment, je cherche une usine en France ou au Portugal pour l’achat de mes prochains t-shirts, j’espère vraiment que ma prochaine commande de t-shirt sera française ou européenne.

Avec quoi combinerais-tu un t-shirt La Doucette pour une femme ? 

Simple, mais efficace, je dirais le t-shirt La Doucette rentré dans un jean Mom avec un blazer un peu loose, une paire de sandale à talon (ou de baskets pour plus de confort) et de beaux bijoux. 

Quels sont tes projets à venir ?

Avec mon amoureux, on a décidé de partir de Paris pour déménager à Clermont-Ferrand, chose faite puisque nous avons emménagé début août. Comme je le disais avant, j’ai eu la chance d’avoir un poste d’enseignante, je suis plus que ravie même si cela change beaucoup de chose pour moi. En parallèle de l’enseignement, je prépare le concours de l’agrégation en design et métiers d’arts. Par conséquent, j’ai moins de temps à consacrer à La Doucette, mais c’est seulement le temps que tout se mette en place et La Doucette reviendra de plus belle. Je n’arrête pas de broder, mais je limite les possibilités sur mon site, je vais me consacrer à la personnalisation pour cette année, car c’est ce que je préfère faire et ce que les clients préfèrent aussi. 

Tes rêves pour 2021 ?

Être heureuse déjà ! Avoir le concours de l’agrégation et que l’aventure La Doucette continue c’est vraiment les trois choses qui comptent vraiment pour moi.

Vous pouvez suivre La Doucette sur Instagram.

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s