Mama matcha : notre boisson au thé préférée de l’hiver

Passion Matcha. Cette poudre bien verte (du thé) est un délice en goût mais aussi en bienfaits pour notre corps. En cette période de pandémie, il stimule nos défenses immunitaires, a des vertus antioxydantes et nous fait voyager au Japon, en Chine… Par contre, où l’acheter en France sans vider sans PEL mais tout en optant pour une belle qualité ? C’est bon, ne cherchez plus, on a trouvé ! Mama Matcha est là pour nous.

Comment est né Mama Matcha ? Qui se cache derrière la marque ?

Mama Matcha est une jeune entreprise française qui a comme objectif de démocratiser la consommation de thé matcha. L’énergie naturelle que le matcha procure, ses multiples bienfaits et l’état d’esprit général dans lequel il nous place nous permettent de réaliser de grandes choses. Nous nous présentons comme une entreprise jeune et fun, mais surtout engagée ! La marque a été fondé par Julien et moi-même, Alexis, deux amis d’école. Lors de nos premières réflexions autour de Mama Matcha, Julien et moi travaillions tous les deux en finance. Ce secteur étant connu pour ses horaires, nous buvions beaucoup de café et de boissons énergisantes… Et en subissions les contre-coups : stress, excitation, mauvais sommeil, pics de fatigue, et j’en passe.

Nous nous sommes dit qu’il y avait forcément un moyen de trouver un énergisant sain et naturel pour les remplacer. Nous avons fait la découverte de cette super poudre verte qu’est le matcha. Seulement, nous avions du mal à en trouver un qui nous plaisait en France : souvent très amer ou très cher pour une qualité incertaine et en tout cas inadapté à une consommation quotidienne. Après avoir ressenti les effets du matcha, nous ne pouvions plus retourner en arrière.

Nous étions en meilleure forme, nous dormions mieux, et donc globalement nous étions de meilleure humeur. Prêt à reconquérir nos quotidiens ! Et c’est depuis ce jour-là que notre passion pour le matcha, ainsi que Mama Matcha sont nés. Julien et moi nous nous sommes rencontrés car nous étions dans la même équipe de basket lors de notre passage en école de commerce, et avons très vite eu envie de travailler ensemble d’une manière ou d’une autre.

Qu’est-ce que le matcha, en quelques mots ?

En quelques mots, le thé matcha est de la poudre de thé vert finement broyée et réputée pour ses multiples bienfaits qui constitue une excellente alternative naturelle au café. La production est traditionnelle et la récolte manuelle.

Dans un futur plus ou moins proche, le matcha peut représenter une alternative très sérieuse au café, c’est notre mission !

Mama Matcha

Quels sont vos engagements ? Est-ce important pour vous ? 

Dès le lancement de notre projet, nous avions pour ambition de construire quelque chose de vraiment utile à la société. Nous avons décidé de nous engager pour la protection de la planète et pour l’intégration sociale. C’était super important que nous fassions cela.

Nous distribuons 1% de notre chiffre d’affaires à des associations œuvrant pour la protection de la planète, et c’est notre communauté qui les sélectionne chaque année ! Nous faisons aussi au mieux avec les contraintes liées au matcha pour avoir un packaging le plus respectueux possible de l’environnement. Enfin, le conditionnement de nos produits est réalisé en France à Reims, pour soutenir l’économie locale, par des personnes en situation de handicap qui ne demandent qu’à être mieux intégrées à notre société.

Quelle est la place du Matcha en France ? Comment le consomme-t-on ?

Le matcha a été popularisé assez récemment en France, il était pendant longtemps réservé à un public très averti et limité. Grâce à son fort développement en Amérique du Nord, le matcha se fait tranquillement une petite place en France, mais c’est encore le début.

Nous pensons vraiment que dans un futur plus ou moins proche le matcha peut représenter une alternative très sérieuse au café, et c’est notre mission ! Que cette alternative soit disponible et accessible pour tous. Le matcha se consomme aussi bien en boisson (chaud, froid, latte, cocktails, …) qu’en cuisine. On voit de plus en plus de boissons ou pâtisseries avec ce joli vert caractéristique apparaitre en vitrine et sur les réseaux sociaux. C’est bon et c’est un excellent colorant naturel !

Pour vous, de quelle manière est-il le meilleur ?

Personnellement je le bois presque toujours en ice tea, surtout en ce moment. Je varie les parfums presque tous les jours, mais avec une forte préférence pour notre matcha aromatisé à la framboise. Il n’y a rien de plus frais ! J’ai tendance à faire beaucoup de cookies au matcha et chocolat blanc également, c’est super bon et présenter des cookies verts surprend toujours !

Vous êtes sourcés au Japon, pourquoi ce choix ?

Le matcha peut venir de deux pays, la Chine ou le Japon. Historiquement le matcha a été découvert en Chine, puis rapporté au Japon il y a plus de 800 ans par le moine bouddhiste Eisai. De manière générale, on dit que les meilleurs matchas viennent du Japon, mais pour nous en assurer nous avons testé des dizaines de matcha venant de ces deux pays. Et en fait on peut vous dire qu’on est d’accord avec les rumeurs, le matcha est souvent de meilleure qualité au Japon ! Lors de notre recherche, nous avons trouvé un matcha que nous adorions, bio et surtout un producteur avec qui l’on s’entendait bien et partagions les mêmes valeurs. Notre choix a été assez facile à faire, on a rapidement su que nous voulions travailler avec ce producteur japonais basé à Uji.

Une recette de matcha Latte à nous recommander ?

Nous avons notre petite spécialité qui fait toujours son effet … Rien que d’y penser ça me met l’eau à la bouche ! La base est celle d’un latte classique, donc il faut du lait (coco ça passe très très bien), du sirop d’agave ou d’érable pour sucrer légèrement, un peu d’eau pour préparer le matcha, des glaçons pour une consommation fraîche et bien sûr du matcha. Et on y ajoute notre ingrédient mystère, le sirop de fleur de rose. Effet wow garanti !

Pourquoi le Matcha est-il bon pour la santé ?

Le matcha est réputé pour son goût et sa couleur, mais initialement c’est surtout ses nombreux bienfaits qui ont placé ce super aliment sur le devant de la scène. Le matcha contient de la théine, qui couplé à la L-Théanine donne une bonne dose l’énergie mais sans le côté excitant voire énervant que l’on peut retrouver dans le café.

C’est aussi très bon d’un point de vue antioxydants, sa concentration est juste extraordinaire ; on en trouve 70 fois plus que dans un verre de jus d’orange par exemple. Le matcha renforce le système immunitaire, calme, aide à la récupération et la concentration, a des propriétés anticancéreuses, est un bruleur de graisse, embellit la peau et j’en passe. La liste est longue. Et petite mention spéciale au coronavirus, il est primordial en cas de seconde vague de renforcer son système immunitaire, le matcha y contribue. 

Crédit photo : Mama Matcha.

Enfin, quelle est la suite pour vous ? 

Bonne question, car nous avons de nombreux projets ! Si vous saviez le nombre d’idées qui nous traversent quotidiennement la tête … Mais j’ai d’abord envie de parler de nouveaux produits, car nous sommes constamment en train d’en développer de nouveaux. Toujours autour du matcha bien sûr, dans l’objectif de le rendre plus accessible, mais également toujours en respectant nos engagements. Les premiers devraient sortir à la rentrée, puis à un rythme régulier par la suite ! Certains seront totalement inédits, nous avons hâte de vous les montrer. On aimerait aussi proposer de nouvelles saveurs pour nos matcha aromatisés uniques en France, et nous échangeons avec notre communauté dans ce cadre.Enfin, l’objectif est aussi de développer notre réseau de distribution, pour être au plus proche de nos consommateurs et satisfaire les personnes n’étant pas forcément adeptes de la commande sur internet.

Où peut-on vous trouver, vous acheter ?

Vous pouvez suivre nos actualités sur Instagram @mamamatchafr et sur notre site Internet. L’ensemble de nos produits est sur notre boutique, et nous offrons la livraison à domicile pour que vous puissiez essayer depuis n’importe où en France (même votre canapé). Sinon, nous avons quelques points de vente que vous retrouverez ici. Nous travaillons pour vous en proposer de nouveaux qui correspondent à notre projet et nos valeurs, notamment sur Paris !

Vous pouvez commander votre Mama Matcha sur leur e-shop.

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s