Sport à la maison : pourquoi on se motive avec episod on demand

Le confinement, ça recommence, il faut donc trouver comment garder la forme et la motivation pour faire du sport chez soi. On peut sortir une heure mais nous ne sommes pas toutes et tous de grands fans de course… Alors ? Nous avons testé et largement approuvé Episod, qui a lancé Episod On Demand. Des cours de sport que l’on peut faire de chez soi mais surtout, une pratique qui va bien au-delà.

L’idée est d’axer sur le bien-être, de faire des trainings sans se faire mal et surtout, continuer sa pratique avec des coach performants et à l’écoute. Guillaume nous explique comment bien gérer le sport à la maison et il nous livre des conseils pour garder la pêche. C’est précieux !

Hello Guillaume, peux-tu te présenter ? 

Guillaume, 32 ans et coach depuis 12 ans. Je suis aujourd’hui Master trainer chez Episod depuis deux ans où je donne des cours et aide au développement des programmes sportifs 

Comment pourrais-tu décrire ton métier de Trainer ?  

Nous accompagnons les gens vers leurs objectifs grâce à des entrainements intelligents et tournés vers des sports spécifiques, et moins Fitness traditionnel. C’est pour moi une vraie source d’épanouissement en tant que coach de pouvoir évoluer dans un espace qui allie cadre structuré et qui permet d’être libre dans sa programmation, et de voir évoluer les gens au fil des séances. J’ai rarement travaillé dans un club où les adhérents obtiennent autant de résultats physiques et sportifs. 

Dans nos cours, les trainers ne sont pas sur un plateau à démontrer constamment, ce qui nous permet de coacher et d’apporter plus de corrections et d’adaptations aux participants. Cela demande également moins de dépenses physiques pendant les cours et nous permet d’avoir une pratique personnelle plus importante et donc d’augmenter notre niveau d’expertise. 

Avec le sport chez soi, on est un peu perdus. Pourrais-tu nous donner des conseils pour bien s’entraîner seul(e) ? 

• Connaitre son niveau de pratique et pratiquer une activité qui nous correspond. 

• Etre bien encadré et conseillé si on démarre de nouvelles activités. 

• Etre sur de son niveau de santé (blessures, ect). 

• Ne pas hésitez à créer de l’espace chez soi, et a investir dans de l’équipement adapté.  

• Planifier de manière cohérente ses séances et s’y tenir  

• Privilégier le travail technique en intensité moyenne régulier plutôt que la haute intensité à chaque fois (la haute intensité ne doit représenter que 20 a 30% du travail global dans la semaine) 

Quel est ton parcours ?` 

J’ai commencé le sport avec le Judo puis le foot qui est devenu mon sport de prédilection. Aujourd’hui je répartie ma pratique autour de la course à pied, le vélo, principalement des activités en plein air associé au renforcement musclaire. Niveau professionnel j’ai été manager dans une grosse chaine pendant 6 ans, intervenant pour le BPJEPS pendant 5 ans. J’ai de multiples certifications dans le domaine du training comme le TRX et le kettlebell où je suis instructeur Strong First sur 3 domaines (KB, Barbell, body Weight). 

Quelles astuces aurais-tu pour pratiquer chez soi ? Quels exercices, quel planning ? 

• Privilégier les exercices fondamentaux et simples à exécuter, ils restent les plus efficaces et nous donne de bonnes bases pour toutes les activités : Squat, Planche, Press/pushup, Fentes, Tirage  

• Avoir un peu de matériel aide à mettre de la charges sur les exercices et donc à augmenter l’intensité (élastique, poids, KB, TRX) 

• Privilégier les training court (30-45min) plutôt que les longues séance, quitte à faire 2 séances courtes dans la journée. Cela évite la monotonie dans l’entrainement et le risque de dégrader la technique des mouvements avec trop de fatigue. 

• Pour le planning, fixez-vous au minimum 3 jours de travail dans la semaine et maximum 5 et sur les jours ou vous n’avez pas prévu d’entrainement, faites de pratiques plus douces pour optimiser la récupération (Yin Yoga, Stretch, Relaxation…).

À ton avis, quels mauvais réflexes de sport devons-nous définitivement oublier ? 

• Faire de haute intensité tout le temps et à tout prix : on va droit vers la blessure. 

• Copier le voisin ou le coach star sur les réseaux ; chacun doit aller à son rythme et adapter ses pratiques en fonction de son niveau et de ses besoins. 

• S’entrainer tous les jours : le repos fait partie des 3 pilier de l’entrainement et permet au corps d’assimiler les efforts et donc d’avoir des résultats.  

Niveau technique, que dirais-tu à celles et ceux qui aimeraient perdre un peu de poids avant l’hiver ? Rester en forme ?  Je te demande car avec le confinement, on a tendance à manger un peu plus que d’habitude…

En quelques mots :

• Régularité : pratiquez au quotidien. Changer ses réflexes : privilégier la marche et le vélo plutôt que les transports, l’escalier plutôt que l’ascenseur. Même chose pour l’alimentation : manger sain au quotidien mais sans restrictions (on peut se faire plaisir aussi). 

• Discipline : se fixer un planning et s’y tenir, les résultats viendront d’eux même. 

• Raisonnable : savoir en même temps s’accorder des temps de repos, écouter son corps (ne jamais travailler sur une douleur). Oublier les régimes stricts.  

Enfin, ton état d’esprit pour la fin de l’année  ?

On reste positif et on s’adapte à chaque situation pour rester en forme : on ne peut pas confiner l’activité physique !

Retrouvez toutes les offres et les cours sur le site de EPISOD.

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