Caval, la PREMIÈRE marque de baskets ASYMÉTRIQUES

Nous avons deux pieds, alors pourquoi porter des chaussures identiques ? C’est le parti pris original d’Achille, Benoît et Simon, les trois jeunes créateurs de la marque Caval qui dépareillaient déjà leurs chaussures avant de se rencontrer ! Ils décident alors de créer des paires de baskets asymétriques. Elles sont toutes fabriquées en Europe, avec des matières naturelles : cuir naturel, coton bio, pommes recyclées….

A l’occasion de la sortie de leur paire en collaboration avec Handicap International, on a voulu en savoir plus sur cette marque atypiques, et ses créateurs originaux :

Bonjour Achille. Peux-tu te présenter ? Qui es-tu et que fais-tu dans la vie ?

Achille, 25 ans, cofondateur de la marque de baskets CAVAL, grand amateur de kimonos et de spiritueux 😊

Tu as créé avec Benoît et Simon Caval, la première marque de sneakers dépareillée. Chose que tu faisais déjà avant. Pourquoi vouloir dépareiller ses chaussures ?

La vraie question pour moi c’est pourquoi vouloir absolument porter deux chaussures identiques à chaque pied… Je porte des baskets dépareillées depuis très jeune, une pratique que je tiens du skate. Quand j’ai vu les premières personnes s’échanger leurs baskets et du coup porter deux baskets différentes à chaque pied ça a été un coup de cœur pour moi, c’était évident. Depuis je n’ai cessé d’acheter les deux couleurs d’un même modèle et de les mélanger. Je crois que d’un point de vue esthétique la symétrie m’a toujours ennuyé.

Tu nous racontes l’histoire de la création de la marque et ses débuts ?

Quand j’arrive en école de commerce, je rencontre Simon au week-end d’intégration : Simon portait deux baskets différentes, c’était la première fois que je voyais quelqu’un d’autre faire ça. Evidemment, c’est un coup de foudre amical. Quand j’ai raconté cette rencontre à Benoit, qui était déjà mon meilleur ami et qui était en étude de design, il s’est mit en tête de dessiner des paires de baskets dépareillées. Le résultat était dingue, on a tout de suite voulu lancer notre marque ensemble.

Que signifie « CAVAL » ?

La marque s’appelle CAVAL pour deux raisons. D’abord, l’expression être en CAVAL reprend notre volonté de pousser les gens à agir différemment et donc à sortir des codes, comme par exemple celui de porter deux chaussures identiques à chaque pied… Ensuite visuellement car le mot CAVAL avec le C et le L reprend l’asymétrie subtile que nous appliquons aux chaussures.

Caval, c’est donc une paire de chaussures, avec 7 différences qui distinguent la chaussure gauche de celle de droite. Quelles sont-elles ?

Il y a évidement la forme et les couleurs qui diffèrent entre la droite et la gauche. Les autres différences sont des détails asymétriques : la marque est coupée en deux, nos sigles brodés dans des sens différents… je ne peux pas en dire plus, pour découvrir les 7 il faudra se procurer une paire de CAVAL 😊

Où sont fabriqués vos produits, dans quels matériaux ?

CAVAL fait partie des 5% des baskets qui sont made in Europe. La confection est réalisée main au Portugal et nos matériaux sont soient italiens soit espagnols ou français, selon les matières. Nous utilisons des matières responsables : nous avons une collection en cuir au tannage végétal, une collection en coton biologique et une collection en cuir de pommes recyclées.

A part sur votre eshop, où peut-on retrouver votre marque ?

A part sur caval.fr, vous pouvez retrouver nos baskets au Bon Marché, au Printemps ou dans des concept-stores un peu partout en France. Nous avons une 40aine de revendeurs aujourd’hui.

Vous êtes engagés auprès d’Handicap International. Aujourd’hui vous allez plus loin avec une paire aux couleurs d’HI. Tu nous en dis un peu plus ?

C’est LA collab’ de la rentrée : nous nous associons à l’ONG Handicap International en septembre et lançons une paire solidaire dont tous les bénéfices vont être reversés à la campagne School4all de Handicap International. La campagne School4all sert à financer des opérations pour permettre aux enfants handicapés d’aller à l’école dans les pays pauvres : fabrication de prothèses, formation de professeurs, construction d’écoles. Pour chaque paire de HI x CAVAL, 40€ sont reversés à HI équivalent à la fabrication d’une prothèses.

A titre personnel, quel modèle préfères-tu ? Est-ce que ça t’arrives de  porter 2 modèles différents ? 😉

Perso je préfère la Sandy Honey, c’est le nouveau modèle que l’on vient de sortir, il est un peu plus sportif que les autres. Les jeux qui sont créés entre les deux pieds me vont parfaitement donc je n’ai pas eu besoin de dépareiller un modèle de CAVAL… mais plusieurs clients l’ont déjà fait !

Il y a d’autres choses que vous aimez dépareiller dans la vie ou ça s’arrête aux chaussures ? 

Bien sûr ! Je mange mon dessert en entrée et je porte mes t-shirts à l’envers… plus sérieusement on pense s’attaquer prochainement à la symétrie des lunettes, stay tuned 😊

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s